La nouvelle saison de baseball est à nos portes. Comme chaque année, le RDS.ca fait un tour d'horizon rapide de chacune des équipes. On amorce aujourd'hui l'aperçu de la Ligue nationale avec la division Ouest.

Les Giants de San Francisco, champions de la Série mondiale, demeurent à nouveau les favoris dans la division Ouest de la Ligue nationale, mais la troupe de Bruce Bochy ne doit rien tenir pour acquis.

San Francisco doit s'attendre à une vive opposition des Rockies du Colorado et des Padres de San Diego. De leur côté, les Dodgers de Los Angeles et les Diamondbacks de l'Arizona vont tenter de retrouver un degré de respectabilité en renouant avec une moyenne de ,500.

Diamondbacks de l'Arizona

Les D-Back's ont terminé au dernier rang de la division Ouest l'an passé. Pour remédier à la situation, la direction a ajouté à la formation, le voltigeur Xavier Nady et le polyvalent Melvin Mora, qui devrait jouer au troisième but. L'équipe ne mise pas sur un grand producteur de points, mais elle est solide en défensive.

Les lanceurs partants constituent sans doute la préoccupation première puisque la rotation ne compte aucun artilleur notable.

L'Arizona pourra compter sur Chris Young, Justin Upton et Stephen Drew, mais le reste des morceaux n'est pas encore en place, ce qui veut dire que le gérant Kirk Gibson risque de trouver la saison longue.

Alignement prévu

1. Kelly Johnson - 2B
2. Stephen Drew - AC
3. Justin Upton - VD
4. Miguel Montero - R
5. Chris Young - VC
6. Xavier Nady - VG
7. Juan Miranda - 1B
8. Melvin Mora - 3B

Rotation prévue

1. Daniel Hudson - (LD)
2. Joe Saunders - (LG)
3. Ian Kennedy - (LD)
4. Barry Enright - (LD)
5. Armando Galarraga - (LD)

Stoppeur
J.J. Putz -(LD)

Releveurs
Juan Gutierrez - (LD)
David Hernandez - (LD)

Gérant
Kirk Gibson

Acquisitions :R Henry Blanco, 3B Geoff Blum, LP Zach Duke, LP Armando Galarraga, LP David Hernandez, 3B Melvin Mora, VOL/1B Xavier Nady, LP Micah Owings, LR J.J. Putz

Départs : LP D.J. Carrasco, 1B Adam LaRoche, 3B Mark Reynolds, LP Brandon Webb

Rockies du Colorado

Les Rockies ont été dans la course en fin de saison l'an dernier, mais ils devront s'attendre à une plus grande opposition des rivaux de section cette année.

Si Ubaldo Jiminez peut répéter ce qu'il a accompli en première moitié de saison l'an dernier et si Jorge De La Rosa peut rééditer ses exploits de la saison 2009, les Rockies auront l'une des meilleures rotations de la division et possiblement de la ligue.

Mais le Coors Field n'est pas le meilleur endroit pour pratiquer la profession de lanceur, c'est pour cette raison que les Rockies misent sur leur attaque pour s'imposer en 2011. Troy Tulowitzki et Carlos Gonzalez vont de nouveau être les principaux générateurs de l'offensive.

Alignement prévu

1. Dexter Fowler - VC
2. Seth Smith - VD
3. Carlos Gonzalez - VG
4. Troy Tulowitzki - AC
5. Todd Helton - 1B
6. Ian Stewart - 3B
7. Jose Lopez. - 2B
8. Chris Iannetta - R

Rotation prévue

1. Ubaldo Jimenez -(LD)
2. Jorge De La Rosa - (LG)
3. Jhoulys Chacin - (LD)
4. Jason Hammel - (LD)
5. Esmil Rogers -(LD)

Stoppeur
Huston Street - (LD)

Releveurs
Rafael Betancourt - (LD
Matt Lindstrom - (LD)

Gérant
Jim Tracy

Acquisitions :LR Matt Lindstrom, 2B/3B Jose Lopez, LP Felipe Paulino, 2B Ty Wigginton

Départs : 2B Clint Barmes, LP Joe Beimel, LR Octavio Dotel, VOL Jeff Francis, VOL Brad Hawpe, 3B Melvin Mora, R Miguel Olivo

Dodgers de Los Angeles

Dire que les Dodgers ont constitué une déception l'an dernier serait un euphémisme.

Ils ont dû composer avec Manny Ramírez dans la formation.

Ce dernier a été une distraction pour l'équipe, mais maintenant qu'il a mis les voiles vers Tampa Bay, de meilleurs jours s'annoncent.

Le directeur général Ned Colletti s'est entretenu personnellement avec la jeune vedette Matt Kemp et il lui a demandé d'en donner plus à l'équipe, qui a terminé deux parties sous la barre des ,500 l'an dernier.

La rotation sera dominée par Clayton Kershaw, un jeune gaucher qui lance avec puissance. Chad Billingsley a été imprévisible l'an dernier et on s'attend à une amélioration de sa part.

À sa première saison à la barre de l'équipe, le gérant Don Mattingly devra trancher pour un poste au champ extérieur entre Marcus Thames, Jay Gibbons et Tony Gwynn alors qu'Andre Ethier et Matt Kemp devraient jouer 150 parties chacun dans les autres champs.

Le côté droit de l'avant-champ se fait vieillissant avec Casey Blake au troisième but et Rafael Furcal à l'arrêt court. Les Dodgers n'ont pas été vraiment actifs sur le marché des joueurs autonomes pour espérer être très compétitifs dans l'Ouest. Mais le club a confiance en sa jeunesse qui ne cesse de s'améliorer et qui représente l'avenir de la concession.

Alignement prévu

1. Rafael Furcal - AC
2. Juan Uribe - 2B
3. Andre Ethier - VG
4. Matt Kemp - VC
5. James Loney - 1B
6. Casey Blake - 3B
7. Marcus Thames - VD
8. Rod Barajas - R

Rotation prévue

1. Clayton Kershaw -(LG)
2. Chad Billingsley - (LD)
3. Ted Lilly - (LG)
4. Hiroki Kuroda - (LD)
5. John Ely - (LD)

Stoppeur
Jonathan Broxton - (LD)

Releveurs
Hong-Chih Kuo - (LG)
Matt Guerrier - (LD)

Gérant
Don Mattingly

Acquisitions :LP Jon Garland, LR Matt Guerrier, VOL Tony Gwynn Jr., R Dioner Navarro, VOL Marcus Thames, AC Juan Uribe

Départs
: R Brad Ausmus, VOL Reed Johnson, R Russell Martin, VOL Scott Podsednik, LR George Sherrill, 3B Ryan Theriot, LR Jeff Weaver

Padres de San Diego

Les Padres ont terminé tout près de la première position dans l'Ouest l'an dernier et ils croient réellement miser sur les éléments nécessaires pour terminer au sommet en 2011. Mais est-ce vraiment le cas?

Matt Latos sera l'as de la rotation qui ne mise pas sur de gros noms, mais qui devrait faire un très bon travail, spécialement dans leur vaste stade. L'enclos des releveurs de l'équipe est aussi bien nanti.

Le milieu de l'avant-champ devrait être solide avec Jason Bartlett à l'arrêt-court et Orlando Hudson au deuxième but. Toutefois, la perte du premier but d'Adrian Gonzalez, échangé à Boston, pourrait faire mal.

Cameron Maybin est la vedette au champ centre et il sera appuyé par de solides vétérans en Ryan Ludwick et Will Venable.

Reste maintenant à voir si la saison 2010 en était une de chance ou si l'équipe se dirige vraiment dans la bonne voie.

Alignement prévu

1. Jason Bartlett - AC
2. Orlando Hudson - 2B
3. Brad Hawpe - 1B
4. Ryan Ludwick - VG
5. Chase Headley - 3B
6. Will Venable - VD
7. Cameron Maybin - VC
8. Nick Hundley - R

Rotation prévue

1. Mat Latos - (LD)
2. Clayton Richard - (LG)
3. Tim Stauffer - (LD)
4. Aaron Harang - (LD)
5. Wade LeBlanc - (LG)

Stoppeur
Heath Bell - (LD)

Releveurs
Luke Gregerson - (LD)
Mike Adams - (LD)

Gérant
Bud Black

Acquisitions :AC Jason Bartlett, 1B Jorge Cantu, LP Aaron Harang, VOL Brad Hawpe, 2B Orlando Hudson, VOL Cameron Maybin, LR Chad Qualls

Départs : LP Kevin Correia, 2B David Eckstein, LP Jon Garland, 1B Adrian Gonzalez, LR Tony Gwynn Jr., INT Jerry Hairston, VOL Scott Hairston, VOL Matt Stairs, AC Miguel Tejada, R Yorvit Torrealba, LP Chris Young

Giants de San Francisco

La saison qui suit la conquête de la Série mondiale n'est jamais facile, mais 2011 sera sans doute une saison de transition plus douce que pour les champions précédents.

Bien sûr les Giants pourront à nouveau compter sur la recrue de l'année, le receveur Buster Posey. De plus, ils ont ajouté de la profondeur au milieu de l'avant-champ avec l'acquisition de Miguel Tejada.

Et la rotation sera encore dominante avec Tim Lincecum et Matt Cain, qui constituent un duo explosif.

Alignement prévu

1. Andres Torres - VC
2. F. Sanchez - 2B
3. Buster Posey - R
4. Aubrey Huff - 1B
5. Pat Burrell - VG
6. Pablo Sandoval - 3B
7. Miguel Tejada - AC
8. Cody Ross - VD

Rotation prévue

1. Tim Lincecum - (LD)
2. Matt Cain - (LD)
3. Jonathan Sanchez - (LG)
4. Madison Bumgarner - (LD)
5. Barry Zito - (LG)

Stoppeur
Brian Wilson - (LD)

Releveurs
Sergio Romo - (LD
)Jeremy Affeldt - (LG)

Gérant
Bruce Bochy

Acquisitions : LR Elmer DeACens, LP Jeff Suppan, AC Miguel Tejada

Départs : VOL Jose Guillen, LR Chris Ray, AC Edgar Renteria, AC Juan Uribe