Corey Kluber s'est hissé en tête de la course à l'obtention du trophée Cy-Young en offrant un autre départ de qualité, Edwin Encarnacion a frappé un circuit de deux points et les Indians de Cleveland ont célébré leur conquête du titre de section en disposant des Royals de Kansas City 3-2.

Kluber (17-4), qui n'a perdu qu'une seule fois depuis le 4 juillet, a accordé trois simples en sept manches et n'a pas donné de point à ses 22 dernières manches au monticule.

Encarnacion a étiré les bras en quatrième aux dépens de Danny Duffy (8-9), permettant aux Indians de porter leur fiche à 33-5 depuis le 11 août, même s'ils n'ont réussi que trois coups sûrs.

Les Royals ont rétréci l'écart à 3-2 à la suite du simple de deux points de Brandon Moss contre Tyler Olson après deux retraits en huitième. Cody Allen a conclu la manche avant d'éviter le pire avec deux coureurs sur les sentiers en neuvième pour enregistrer son 28e sauvetage de la saison.

Les Astros imitent les Indians dans la division Ouest
Sommaire

Justin Verlander a retiré 10 frappeurs sur des prises en sept manches, Derek Fisher et Marwin Gonzalez ont cogné des circuits en cinquième manche et les Astros de Houston se sont assurés du titre de la section Ouest de l'Américaine grâce à une victoire de 7-1 face aux Mariners de Seattle.

ContentId(3.1243009):MLB : Mariners 1 - Astros 7
bellmedia_rds.AxisVideo

George Springer et Carlos Correa ont aussi frappé des longues balles pour les Astros, qui n'avaient pas gagné le titre de leur section depuis 2001. Ils sont devenus la première équipe de l'histoire des Ligues majeures à gagner le titre de trois sections différentes, après avoir aussi réussi l'exploit dans la section Ouest et la section centrale de la Ligue nationale.

Les Astros ont explosé en cinquième, quand Yuli Gurriel a frappé un simple et que Fisher a suivi avec un circuit aux dépens d'Andrew Moore (1-4), ce qui donnait les devants 2-1 aux siens. Gonzalez a imité Fisher un peu plus tard, puis Springer et Correa ont sorti leur canon en septième manche.

Ben Gamel a frappé un circuit pour les Mariners, mais ce fut la seule tache au dossier de Verlander (13-8).

Des signes encourageants de David Price
Sommaire

David Price n'a pas donné de coup sûr à ses rivaux pendant deux manches à sa première sortie en près de deux mois, mais les Red Sox de Boston ont perdu 3-2 face aux Rays de Tampa Bay.

ContentId(3.1243033):MLB : Red Sox 2 - Rays 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Le récipiendaire du trophée Cy-Young dans l'Américaine en 2012 disputait un premier match depuis le 22 juillet, après avoir été ennuyé par une inflammation au coude gauche. Il a retiré deux frappeurs sur des prises lors de sa première sortie comme releveur depuis 2010.

Jake Odorizzi (9-8) a accordé un seul coup sûr en six manches et les Rays en ont profité pour gagner le dernier match de la série de trois. Jesus Sucre a cogné un circuit en solo contre Eduardo Rodriguez pour redonner les devants aux Rays en sixième manche, après que Jackie Bradley fils eut frappé une longue balle face à Odorizzi.

Odorizzi n'avait pas accordé de coup sûr jusque-là.

Rodriguez (5-6) a encaissé la défaite dans le camp des Red Sox.

Baltimore content de se débarrasser des Yankees
Sommaire

Ubaldo Jimenez a retiré 10 frappeurs sur des prises en cinq manches, Tim Beckham a frappé un circuit de trois points et les Orioles de Baltimore ont défait les Yankees de New York 6-4.

ContentId(3.1243032):MLB : Orioles 6 - Yankees 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Orioles avaient perdu neuf de leurs 10 parties précédentes. Ils ont conclu la saison avec un dossier de 7-12 face aux Yankees, accordant 154 points à leurs rivaux.

Didi Gregorius a cogné un circuit dans un troisième match de suite, mais la série de victoires des Yankees a été stoppée à quatre. Les Yankees demeurent à trois matchs des Red Sox de Boston et du premier rang de la section Est de l'Américaine, tout en étant en position favorable dans la course pour le match du quatrième as.

Jimenez (6-10) avait un dossier de 0-3 à ses cinq derniers départs. Il a toutefois été à son meilleur dimanche, accordant seulement un point et trois coups sûrs.

Les Jays laissent filer leur avance
Sommaire

Eddie Rosario a frappé deux circuits, Joe Mauer a cogné un grand chelem et les Twins du Minnesota ont effacé un retard de cinq points avant de vaincre les Blue Jays de Toronto 13-7.

Les Twins accusaient un retard de 5-0 après que Josh Donaldson ait claqué son deuxième circuit de la rencontre en deuxième manche. Rosario et Byron Buxton ont sonné la charge avec des circuits consécutifs au cours d'une poussée de sept points des Twins en fin de deuxième. Les Twins ont ajouté six points en cinquième aux dépens du releveur Chris Rowley.

« Vous n'arrivez jamais au stade en pensant que votre attaque va marquer 13 points, a affirmé le lanceur partant des Twins Kyle Gibson. Mais nous pouvions voir rapidement que nos frappeurs étaient en confiance. Rosie a cogné un circuit, puis Buck. Les deux m'ont dit : "Nous allons t'aider. Ne lâche pas". »

Les Twins ont augmenté leur avance sur les Angels de Los Angeles à deux matchs, au dernier rang donnant accès au match du quatrième as dans la Ligue américaine.

La victoire est allée au dossier de Gibson (11-10), même s'il a été débité de cinq points sur trois coups sûrs et cinq buts sur balles en six manches de travail.

Le gérant des Twins Paul Molitor a songé à renvoyer Gibson aux douches plus tôt dans le match.

« Il a été à un tir d'être remplacé à quelques reprises, a raconté Molitor. C'est difficile d'expliquer un début de match difficile comme celui qu'il a connu. C'est encore plus impressionnant de voir comment il a rebondi. »

Du côté des Blue Jays, Joe Biagini (3-11) a accordé six points, dont quatre étaient mérités, cinq coups sûrs et un but sur balles en une manche et un tiers.

« J'aurais aimé rester plus longtemps, mais je ne peux pas blâmer l'entraîneur », a dit Biagini.

Matthew Boyd était à un retrait près
Sommaire

Le match sans point ni coup sûr de Matthew Boyd s'est envolé lorsque Tim Anderson a claqué un double après deux retraits en neuvième manche, dimanche, mais le gaucher des Tigers de Detroit a tout de même infligé un cuisant revers de 12-0 aux White Sox de Chicago.

ContentId(3.1242973):MLB : White Sox 0 - Tigers 12
bellmedia_rds.AxisVideo

Boyd (6-10) a permis à seulement deux coureurs des White Sox d'atteindre les sentiers, un but sur balles à Rob Brantly en troisième manche et un double à Anderson dans l'allée du champ centre-droit après deux retraits en neuvième. Il a effectué un sommet personnel de 121 lancers, et a retiré cinq frappeurs sur des prises.

L'artilleur âgé de 26 ans n'avait pas lancé de match complet à ses 52 départs précédents dans les Ligues majeures, et n'avait pas réalisé de match complet de neuf manches à ses 121 départs précédents dans les rangs professionnels.

Le lanceur des Marlins de Miami Edinson Volquez a réussi le seul match sans point ni coup sûr dans les Ligues majeures cette saison, le 3 juin aux dépens des Diamondbacks de l'Arizona.

Une claque de près de 500 pieds pour Gonzalez
Sommaire

Joey Gallo a claqué un retentissant circuit, Miguel Gonzalez a été efficace au monticule et les Rangers du Texas ont défait les Angels de Los Angeles 4-2.

Le circuit de Gallo en deuxième manche a franchi une distance estimée de 490 pieds, selon Statcast.

Les Angels ont glissé à deux matchs des Twins du Minnesota et du dernier rang donnant accès au match du quatrième as dans la Ligue américaine.

Adrian Beltre a frappé un double de deux points en première manche pour offrir une avance de 2-0 aux Rangers. Le circuit de Gallo creusait l'écart à 3-0.

Gonzalez (8-11) n'a pas accordé de coup sûr lors des quatre premières manches. Il a toutefois concédé cinq buts sur balles et a atteint un frappeur. Jake Diekman a provoqué cinq retraits pour enregistrer un premier sauvetage en 2017.

Le partant des Angels Garrett Richards (0-2) a accordé trois points en cinq manches.