(RDS.ca et AP) - Pedro Martinez a enregistré son 17e jeu blanc en carrière lui qui a remporté le duel face à John Smoltz à leur quatrième affrontement et les Mets de New York ont disposé des Braves d'Atlanta 4-0

Martinez (15-7) a accordé six coups sûrs et a retiré 10 frappeurs sur des prises lui qui devance le membre du Temple de la renommée Jim Bunning au 14e rang pour le nombre de retraits au bâton en carrière avec 2 860.

Martinez s'est tiré d'affaire en neuvième alors que son jeu blanc était menacé après le double de Rafael Furcal et le simple de Marcus Giles qui se sont postés respectivement aux troisième et premier coussins.

Puis, Pedro a retiré Chipper Jones et Andruw Jones sur des prises, a accordé un but sur balles à Adam LaRoche pour remplir les sentiers puis Jeff Francoeur a été retiré sur une chandelle et il a inscrit le premier jeu blanc dans l'uniforme des Mets. Le match n'a duré que deux heures et quatre minutes.

Premier circuit pour Bonds

Barry Bonds a frappé son premier circuit de la saison à sa 11e présence au bâton et Todd Linden a produit le point gagnant en fin de neuvième manche et les Giants de San Francisco ont disposé des Dodgers de Los Angeles par 5-4.

Bonds, qui est revenu au jeu lundi soir après avoir été tenu à l'écart du jeu toute la saison en raison de problèmes au genou, a claqué son 704e circuit en carrière. Il s'est approché de Babe Ruth (714) au deuxième rang dans l'histoire du baseball et il est à 51 du record de Hank Aaron.

Bonds s'est élancé sur un compte de 0-1 face à Brad Penny et la balle a atteri au-delà de la clôture du champ centre-droit.

44e circuit pour Lee

Les Cardinals de St. Louis ne veulent pas célébrer trop vite. Même après s'être assurés du championnat de la section centrale de la Ligue nationale jeudi, ils ont gardé le champagne sur la glace vendredi quand ils se sont inclinés 5-3 devant les Cubs de Chicago.

Les Cubs ont encore une fois retardé les célébrations quand ils ont obtenu deux coups sûrs et trois points produits de Jeromy Burnitz et le 44e circuit de Derrek Lee, un coup en solo en première manche.

Jim Edmonds a claqué son 28e circuit en début de première pour les Cards.

Glendon Rusch (7-8) a espacé sept coups sûrs et trois points en six manches et deux tiers pour mériter la victoire.

Ryan Dempster a fermé la porte en neuvième pour son 28e sauvetage.

Matt Morris (14-9) a subi un quatrième revers en autant de départs et a un dossier de 0-4 face aux Cubs. En six manches, il a donné sept coups sûrs et quatre points.

Reds et Pirates divisent

Les Reds de Cincinnati ont eu la frousse quand leur joueur de premier but Sean Casey s'est blessé après avoir été impliqué dans une collision, mais ils ont tout de même infligé au gaucher Zach Duke sa première défaite dans les ligues majeueres quand ils ont battu les Pirates de Pittsburgh 8-2 dans le premier match d'un programme double.

Casey a quitté le terrain sur une civière après être entré en collision avec le receveur Humberto Cota, des Pirates, en septième manche.

Felipe Lopez a obtenu cinq coups sûrs en autant de présences, a volé deux buts et a produit deuix points.

Duke (6-1), à son premier départ depuis le 23 août quand il s'était fait une entorse à la cheville gauche, a donné un seul point à la suite de cinq coups sûrs en quatre manches.

Austin Kearns a ajouté un circuit de trois en neuvième pour les Reds contre Jose Mesa.

Brandon Claussen (10-9) a remporté sa sixième victoire à ses sept dernières décisions quand il a espacé six coups sûrs et n'a donné qu'un seul point en six manches.

Dans le deuxième match, Freddie Sanchez a frappé un simple pour pousser Craig Wilson au marbre avec le point gagnant et les Pirates ont défait les Reds par 5-2.

Jack Wilson a entrepris la neuvième avec un simple face à David Weathers (7-3) et s'est rendu au deuxième lorsque Craig Wilson a obtenu un but sur balles. Jason Bay a suivi avec un simple au centre pour pousser Jack Wilson au marbre et ainsi égaler le pointage.

Les Phillies écrasent les Marlins

Jimmy Rollins est sur une lancée et les Phillies de Philadelphie ne s'en plaindront pas.

Rollins a frappé en lieu sûr dans un 22e match de suite quand il a claqué un circuit de deux points qui a tout juste échappé à Juan Encarnacion, puis y est allé d'un double de deux points quand il a permis aux Phillies de battre les Marlins de la Floride 13-3.

Les Phillies, qui ont remporté une cinquième victoire en six matches, sont demeurés à un demi-match des Astros de Houston dans la course au quatrième as.

Le 10e circuit de Rollins a égalé la marque 2-2 en troisième. Son double en sixième, a brisé les reins des Marlins.

Kenny Lofton a récolté cinq des 17 coups sûrs des Phillies. Jon Lieber (15-12) a battu les Marlins pour la deuxième fois en six jours même s'il a cédé un circuit de deux points à Carlos Delgado et la défaite est allée à la fiche de Jim Mecir (1-4).

Grosse victoire pour les Astros

Jeff Bagwell a produit un point avec un simple en neuvième manche et a permis aux Astros de Houston de battre les Brewers de Milwaukee 2-1.

Houston, qui a remporté une troisième victoire de suite, avait entrepris la soirée avec un demi-match de retard sur les Marlins et les Phillies dans la course au quatrième as.

Avec un compte égal de 1-1, Mike Lamb et Lance Berkman ont frappé des simples consécutifs contre Dana Eveland (1-1). Après les retraits de Jason Lane et Jose Vizcaino, Bagwell, qui frappait à la place de Brad Lidge (4-3) a placé la balle au champ centre-droit pour pousser le coureur suppléant Willy Taveras au marbre.

Lidge avait remplacé Roy Oswalt quand il y avait deux coureurs sur les buts en huitième. Il a alors retiré sur des prises Carlos Lee et Geoff Jenkins. Il a affronté cinq frappeurs et quatre sont retournés à l'abri avec le bâton sur l'épaule.

Lane a par ailleurs bouclé son 23e circuit pour les Astros. Le seul point des Brewers a été le résultat d'un circuit de Lyle Overbay.

Match complet pour Patterson

John Patterson n'a accordé que trois coups sûrs et a lancé un deuxième match complet en carrière et les Nationals de Washington ont chassé l'as-lanceur des Padres de San Diego Jake Peavy après six manches pour l'emporter 5-1.

Les Padres (72-74) ont perdu cinq de leurs six derniers matchs eux qui marquent l'histoire comme l'équipe dominant une division avec une fiche perdante la plus tardive en saison.

Cristian Guzman a frappé un triple, un double et a produit trois points pour les Nationals qui remportaient un quatrième match de suite. Ils demeurent à deux matchs et demi des Astros dans la course au meilleur deuxième. Mais Philadelphie et la Floride se trouvent entre les deux équipes.

Gain des Rockies

Danny Adroin a frappé un circuit pour rompre l'égalité en huitième manche et les Rockies du Colorado sont revenus de l'arrière pour l'emporter 6-5 sur les Diamondbacks de l'Arizona. Les vainqueurs ont cependant perdu le lanceur Zach Day, blessé, au cours de la rencontre.

Randy Williams (3-0) a oeuvré pendant une manche et deux tiers pour inscrire la victoire. Brian Fuentes a complété la rencontre pour inscrire un 29e sauvetage.