NEW YORK - Alex Rodriguez et les Yankees de New York se sont entendus sur les grandes lignes d'un contrat de 10 ans évalué à 275 millions $ US, un nouveau record.

Cette entente pourrait aussi rapporter des millions additionnels à Rodriguez s'il devient le meilleur frappeur de circuits de tous les temps.

La valeur de ce contrat garanti a été révélée par une personne qui est au courant des négociations et qui a parlé sous le convert de l'anonymat jeudi car il reste des détails à régler.

Rodriguez a rencontré les frères Steinbrenner à Tampa en Floride mercredi mais les paramètres du contrat ont été fixés le week-end dernier.

"Oui, je pourrais dire ça, a noté le vice-président senior des Yankees Hank Steinbrenner. Cette rencontre était notre dernière réunion ensemble. Il voulait s'assurer que mon frère et moi, nous savions qu'il était sincère et sérieux."

Il reste encore aux Yankees à préparer le contrat avec l'agent de Rodriguez, Scott Boras.

Quand on lui a demandé s'il ne restait en fait qu'à rédiger l'entente, Steinbrenner a répondu "c'est surtout ça".

Boras n'a pas pris part aux négociations au cours desquelles deux membres de la direction de Goldman Sachs, John Mallory et Gerald Cardinale, ont été impliqués.

"Ils ont été des intermédiaires, a dit Steinbrenner. Ce sont eux qui ont fait les démarches pour qu'il nous rencontre."

Les Yankees avaient été avisés par Boras le 28 octobre que Rodriguez renonçait aux trois dernières années de son contrat de 252 millions $ pour 10 ans signé avec les Rangers du Texas avant d'être échangé à New York et qu'il devenait autonome.

Rodriguez, qui totalise 518 circuits, est à 244 circuits de la marque de Barry Bonds, qui a dépassé le record de 755 circuits de Hank Aaron cette année.

"Depuis Babe Ruth, les Yankees n'ont jamais eu un joueur qui avait vraiment une possibilité de 100 pour cent" d'établir le record, a estimé Steinbrenner.

"(Mickey) Mantle aurait dû l'avoir mais il a eu trop de blessures."

Si Rodriguez avait tenté sa chance sur le marché des joueurs autonomes, Steinbrenner estime qu'il aurait obtenu un contrat encore plus lucratif. Il a mentionné que les Dodgers de Los Angeles, menés par leur nouveau gérant Joe Torre, étaient intéressés, et peut-être d'autres équipes.