NEW YORK - La 350e victoire du Rocket a été un véritable bijou.

Roger Clemens a atteint un plateau incroyable, ne permettant que deux coups sûrs en huit manches quand les Yankees de New York ont battu les Twins du Minnesota 5-1, lundi.

Clemens est devenu le premier lanceur des ligues majeures à atteindre le plateau des 350 victoires depuis que Warren Spahn a accompli l'exploit avec les Braves de Milwaukee en battant les Cubs de Chicago 2-0 le 29 septembre 1963, un an seulement après la naissance de Clemens.

Le gérant des Yankees Joe Torre était le receveur de Spahn dans ce match.

Bobby Abreu a claqué un circuit et a terminé la soirée avec trois coups sûrs pour les Yankees, qui ont remporté une troisième victoire seulement à leur 12 derniers matches. Alex Rodriguez a produit un 80e point, mais a quitté le match en sixième à cause d'un muscle étiré à la cuisse gauche.

Rodriguez a trébuché en entrant en collision avec Justin Morneau sur une balle à double retrait. Il a été remplacé au troisième coussin par Miguel Cairo.

Clemens (2-3) a retiré les 15 derniers frappeurs à l'affronter après un double de Joe Mauer en quatrième. Clemens, sept fois gagnant du trophée Cy Young, a retiré quatre frappeurs sur des prises et a donné un seul but sur balles.

Il a levé le poing en retirant sur des prises le dernier frappeur à l'affronter et a été ovationné longuement en retournant à l'abri.

Clemens, qui aura 45 ans le mois prochain, avait perdu ses trois derniers matches après avoir remporté son premier départ à Pittsburgh. Il n'avait même pas retiré de frappeurs au bâton lors de sa dernière défaite 4-0 à Baltimore.

Le Rocket a remporté son duel face au jeune Boof Bonser (5-5), qui a subi un deuxième revers face aux Yankees.

Torii Hunter a été retiré une fois sur des prises et deux fois sur des roulants par Clemens. Il a été blanchi en 25 présences en carrière contre le Rocket, qui lui a fait fendre l'air 14 fois.

Clemens a effectué 97 tirs, dont 67 prises.

Bonser a retiré sur des prises Derek Jeter, Rodriguez et Jorge Posada dans l'ordre en cinquième, mais à la manche suivante, Abreu a expédié une de ses offrandes dans la 15e rangée des tribunes du deuxie`me balcon dans la droite.

Trois PP pour Hinske

Eric Hinske a cogné un triple avec les coussins remplis en cinquième manche tandis que Dustin Pedroia a réussi un double de deux points dans un gain de 7-3 des Red Sox de Boston aux dépens des Rangers du Texas.

Boston a ainsi divisé les honneurs de cette série de quatre rencontres.

Kason Gabbard (2-0) n'a accordé aucun coup sûr en quatre manches et un tiers aux frappeurs des Rangers jusqu'à ce que Gerald Laird ne réussisse un simple. Gabbard a donné trois points, trois coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches et deux tiers, effectuant cinq retraits au bâton.

Mike Timlin, Javier Lopez, Kyle Snyder et Hideki Okajima ont uni leurs efforts en relève pour limiter l'adversaire à deux coups sûrs.

Brad Wilkerson a cogné un circuit de trois points pour les Rangers.

Brandon McCarthy (4-5) a alloué quatre points, six coups sûrs et trois buts sur balles en trois manches et deux tiers.

9e victoire pour Carmona

Fausto Carmona a inscrit sa neuvième victoire de la saison tandis que le voltigeur recrue Ben Francisco a cogné un circuit et produit trois points, lundi, lorsque les Indians de Cleveland ont vaincu les Devil Rays de Tampa Bay 10-2.

Les Indians ont ainsi complété le balayage de cette série de quatre matchs.

Grady Sizemore a cogné un grand chelem en huitième manche, le 500e coup sûr de sa carrière.

Francisco a produit un point à l'aide d'un double en deuxième, a claqué la longue balle en quatrième et ajouté un simple d'un point à la septième.

Carmona (9-4) a retiré huit frappeurs sur des prises en six manches, donnant deux points, dont un mérité, et deux buts sur balles.

Randy Sonnanstine (1-3) a concédé trois points sur sept coups sûrs en six manches de travail.

Grâce à Millar

Kevin Millar a réussi un simple qui donnait les devants aux siens en neuvième contre Bobby Jenks, et les Orioles de Baltimore ont comblé un déficit de quatre points lors des deux dernières manches, lundi, pour battre les White Sox de Chicago 7-6.

Alors que les Orioles tiraient de l'arrière 6-5, Corey Patterson a amorcé la neuvième avec un double, son quatrième coup sûr de suite. Patterson a marqué le point égalisateur sur le simple d'un point de Brian Roberts contre Jenks (2-4), qui a saboté son troisième sauvetage en 25 occasions.

Après un amorti-sacrifice, un but sur balles intentionnel à Nick Markakis et un double vol de but, Millar a cogné un simple d'un point dans la gauche qui donnait les devants 7-6 aux Orioles.

Rob Bell (1-1) a lancé en huitième manche pour inscrire la victoire. Chris Ray a quant à lui réussi son 14e sauvetage en 18 occasions.

Trainant de l'arrière 6-2, les Orioles ont marqué trois points non mérités à la huitième.

Juan Uribe, Jim Thome et Josh Fields ont chacun claqué un circuit de deux points aux dépens d'Erik Bédard, portant ainsi l'avance des White Sox à 6-2. Le lanceur franco-ontarien a donné cinq coups sûrs et six points en cinq manches et deux tiers.

La séquence des Mariners prend fin

David DeJesus a bouclé le circuit, a obtenu deux doubles et a marqué le point gagnant à la suite d'un ballon-sacrifice d'Emil Brown en 11e manche quand les Royals de Kansas City ont disposé des Mariners de Seattle 3-2, mettant fin à la série de huit victoires des visiteurs et infligeant à John McLaren sa première défaite comme gérant.

DeJesus, qui a obtenu son circuit en troisième, a récolté un double et a marqué en première. En 11e, il a obtenu un autre double pour entreprendre la manche. Après que Brandon Morrow (3-2) eût donné un but sur balles à Esteban German, Mark Teahen a déposé l'amorti, poussant DeJesus au troisième. Brown a mis fin au match avec son ballon au centre.

Octavio Dotel (1-1) a mérité sa première victoire dans l'uniforme des Royals en obtenant trois retraits sur des prises en 11e. Il a aussi donné deux simples dans la manche.

Deuxième de suite pour Towers

Vernon Wells a frappé deux circuits pour aider Josh Towers a inscrire deux victoires consécutives pour la première fois en près de deux ans alors que les Blue Jays de Toronto ont mis un terme à une séquence de quatre revers en l'emportant 11-7 sur les A's d'Oakland.

Wells a aussi frappé deux coups sûrs pour égaler sa meilleure performance en carrière avec quatre coups sûrs.

Towers a ainsi reçu le support dont il avait besoin pour gagner lui qui n'avait inscrit que deux gains à ses 19 départs précédents avant d'affronter les Twins la semaine dernière.

Frank Thomas a frappé trois coups sûrs et a produit deux points à son premier match à Oakland depuis qu'il a signé comme joueur autonome avec les Jays pendant la saison morte.