Le frappeur de puissance des Blue Jays de Toronto, Frank Thomas, a frappé son 500e circuit en carrière face aux Twins du Minnesota jeudi après-midi.

Toronto y est allé d'une poussée de quatre points en première manche couronnée par le circuit de trois points de Thomas.

Le Big Hurt est devenu le 21e joueur à atteindre ce club sélect dans l'histoire du baseball majeur. Le voltigeur de centre des Reds de Cincinnati, Ken Griffey Jr, était le dernier joueur à atteindre ce plateau lui qui avait réussi l'exploit en 2004.

Thomas avait joint les Blue Jays l'hiver dernier alors qu'il comptait 487 circuits à son palmarès. Il avait réussi son 499e circuit dimanche.

D'ici la fin de la saison, il pourrait rejoindre et dépasser Eddie Murray, qui totalise 504 circuits, Mel Ott, qui en a 511, et Ernie Banks et Eddie Mathews égaux en 17e place avec 512 circuits.

Sammy Sosa, des Rangers du Texas, a frappé son 600e circuit la semaine dernière et Thomas a déjà dit qu'il s'agissait de son prochain objectif.

Pour en revenir au match, disons que ça s'est gâté pour les Jays et Thomas par la suite. Toronto s'est incliné 8-5 et Thomas a été expulsé par l'arbitre au marbre Mark Wegner en neuvième manche après qu'il eut été retiré sur des prises pour la deuxième fois de la rencontre. Le gérant des Jays, John Gibbons, a aussi été expulsé.

"Je suis probablement le premier joueur à atteindre le cap des 500 circuits et à être expulsé d'un match, a dit Thomas. Je ne souhaitais pas cela mais j'ai été incapable de me retenir.

"Je n'ai rien perdu de mon intensité, a-t-il ajouté. Vous l'avez vu à la neuvième. Je veux toujours bien faire. Le match n'était pas fini et j'étais là pour me battre."

Chez les Twins, Torii Hunter a frappé deux circuits et Jason Bartlett a aussi réussi la longue-balle pour les gagnants.

"Il est impossible d'être au haut de l'affiche quand quelqu'un frappe son 500e circuit. C'est difficile à réaliser. Je serai chanceux si je parviens à obtenir 300 circuits dans ma carrière", a dit Hunter, qui totalise 181 circuits.

Deux circuits pour Konerko

Paul Konerko a frappé deux circuits en solo et Javier Vazquez n'a permis qu'un seul point en sept manches quand ils ont conduit les White Sox de Chicago à une victoire de 5-1 contre les Devil Rays de Tampa Bay. Les White Sox ont ainsi balayé les honneurs de la série de quatre matches.

Vazquez (4-5) n'a remporté qu'une deuxième victoire à ses 13 derniers départs. Il a cédé sept coups sûrs et trois buts sur balles. Il a retiré 10 frappeurs sur des prises. C'était la 30e fois de sa carrière que l'ancien des Expos obtenait 10 retraits au bâton ou plus.

Konerko a bouclé un premier circuit dans une poussée de deux points contre Scott Kazmir (5-4) en deuxième. Il a frappé la longue balle à nouveau en septième contre Jason Hammel. C'était la deuxième fois cette saison et la 21e fois de sa carrière qu'il obtenait deux circuits ou plus dans un match.

Tadahito Iguchi a lui aussi bouclé le circuit pour les White Sox.

Ty Wigginton a produit le seul point des Devil Rays avec un roulant en quatrième.

Encore Rogers

Kenny Rogers n'a accordé qu'un point en six manches à sa première présence à domicile depuis son opération à l'épaule et il a mené les Tigers de Detroit à un gain de 5-2 sur les Rangers du Texas.

Rogers (2-0) a raté les 12 premières semaines de la saison après une intervention chirurgicale visant à retirer un caillot de sang de son épaule de lanceur.

A son retour au jeu la semaine dernière, le lanceur gaucher avait blanchi les Braves d'Atlanta pendant six manches en ne leur concédant que deux coups sûrs.

Face aux Rangers, il n'a donné que quatre coups sûrs.

Jason Michaels fait la différence

Un circuit de trois points de Jason Michaels à la septième manche a fait la différence dans la victoire de 4-3 des Indians de Cleveland sur les Athletics d'Oakland.

Dan Johnson a frappé un circuit, un double et deux simples pour ces derniers, qui ont bousillé une avance de 3-0 et se retrouvent avec une fiche de 1-6 depuis le début de leur série de neuf matchs à l'étranger.

Joe Borowski a enregistré un 22e sauvetage en 24 tentatives et la victoire est allée à la fiche de Paul Byrd (7-3).

Yankees-Orioles : match suspendu

Le match entre les Yankees de New York et les Orioles de Baltimore a été interrompu à cause de la pluie.

Les Yankees menaient 8-6 au début de la huitième manche.

Des informations de la Presse Canadienne ont été utilisées dans ce texte