75 jours avant le début des camps d'entraînements!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:21 mardi, 29 nov. 2011. 19:11La neige couvrira le sol sous peu au Québec mais ne désespérez pas, les camps d’entraînements des équipes du baseball majeur s’ouvriront dans moins de 12 semaines!
Depuis la fin de la série mondiale, plusieurs dossiers ont été réglés dont un très important, celui de l’entente d’une nouvelle convention collective. Personne ne voulait voir le baseball majeur se retrouver dans l’actualité pour les mauvaises raisons avec des négociations sans fin. Comme l’écrivait mon collègue Denis Casavant, bravo MLB!
Pour ce billet, je me penche sur la situation des nouveaux gérants pour la prochaine saison.
Tout d’abord, je trouve important que si une organisation décide d’opter pour un nouveau gérant, de nommer son successeur rapidement. Ça prouve au départ que cette organisation à une vision en plus de donner le temps nécessaire au nouveau gérant de se familiariser avec son nouvel environnement. Parce qu’un gérant avec de l’expérience ou non peut bénéficier grandement du temps de préparation durant les mois hors saison.
Les champions de la série mondiale, les Cards de St-Louis, tout comme les deux équipe de Chicago, les Cubs et les White de Sox ainsi que les Marlins ont compris cette philosophie. Dans le cas des Red Sox, on attend toujours, mais j’ai comme l’impression qu’à l’intérieur de l’organisation, on ne semble pas être sur la même longueur d’onde et ce n’est rien pour rassurer les partisans de cette équipe.
La dernière rumeur nous laisse entendre que Bobby Valentine serait le choix de plusieurs? SVP messieurs les dirigeants des Red Sox, Bobby Valentine a fait son temps et son style ne tient plus la route pour la nouvelle cuvée de joueurs du baseball majeur. Peut –être seraient-ils mieux de suivre la nouvelle tendance?
J’apprécie beaucoup le choix des Cards en Mike Matheny et celui des White Sox en Robin Ventura. Deux gars début quarantaine, retraité depuis peu, ultra respecté par leurs coéquipiers lorsqu’ils étaient joueurs et des leaders naturels. Est-ce le début d’une nouvelle tendance? Le joueur d’aujourd’hui n’a pas beaucoup de respect pour le gérant qui joue la carte de l’intimidation. Le joueur d’aujourd’hui apprécie d’abord un gérant qui a joué la ‘game’, qui a connu du succès en raison de ses efforts et pas nécessaires ses statistiques. Je ne vous dis pas que les autres types de gérants ne valent rien, mais en cette nouvelle ère, la tendance penche de ce côté. Par contre, le gérant doit être en mesure de communiquer son message et son plan match. Donc, ce n’est pas tout de connaître le jeu et d’avoir connu du succès en tant que joueur, la charisme fait aussi parti des exigences.
Lors de ma carrière j’ai eu la chance d’avoir des gérants tels que : Jim Tracy, l’actuel gérant des Rockies du Colorado, Mike Quade, qui vient d’être remercié par Theo Epstein des Cubs de Chicago, Jerry Royster qui a joué entre autre avec les Braves d’Atlanta. J’ai aussi côtoyé les Tommy Lasorda, Kevin Kennedy, Tom Runnels, Felipe Alou et bien malgré moi, Frank Robinson. J’ai toujours apprécié Felipe Alou et sa manière de gérer des joueurs au comportement douteux et faire sortir le meilleur d’eux. J’ai énormément aimé le travail de Jim Tracy qui est fin analyste et savait faire comprendre aux joueurs d’exploiter leurs forces. Je vous épargne ce que je pense de Runnels et Robinson et bien que j’aie eu beaucoup de plaisir avec Tommy Lasorda, je ne pense pas qu’un gérant comme lui a sa place en 2011 dans le baseball majeur.
J’aime ce qui se passe actuellement au niveau des gérants dans le baseball. Pour moi Kirk Gibson a le profil parfait du gérant. Mike Scioscia des Angels n’est pas loin derrière. J’apprécie beaucoup ce qu’un Joe Maddon fait avec les Rays par exemple, mais de voir des Matheny, des Ventura et même Dale Sveum, le nouveau gérant des Cubs se joindrent ou groupe me satisfait pleinement. Est-ce les Red Sox s’entêteront à embaucher un Valentine ou un Gene Lamont? J’espère qu’ils ne feront pas cette erreur. Je trouve qu’un Tim Wallch serait parfait pour ce poste!