Le sous-estimé voltigeur sort de sa coquille en éliminatoires

Ayant connu une belle carrière dans les majeures, le voltigeur Raul Ibanez, des Yankees de New York, un joueur sous-estimé semble connaître ses meilleurs moments dans les séries éliminatoires, car rarement avons-nous vu un joueur offrir un rendement aussi spectaculaire en quelques rencontres.



En effet, le frappeur gaucher, qui a eu 40 ans le 2 juin dernier et qui fut le choix de 38e ronde des Mariners de Seattle au repêchage de 1992, affiche une moyenne de ,438 avec trois circuits et cinq points produits en six rencontres dans les présentes éliminatoires, lui qui dont les trois circuits ont été des spectacles dignes des scènes de Hollywood !

Lors de la série de division contre les Orioles de Baltimore, il n’avait pas été utilisé lors du 2e match et avait été appelé lors du 3e match, à venir comme frappeur d’urgence pour remplacer nul autre que le léthargique Alex Rodriguez, après un retrait en 9e manche et il avait provoqué l’égalité en frappent un circuit contre l’excellent releveur Jim Johnson et encore plus, lors de son retour au bâton en 12e manche, il avait frappé un autre circuit, donnant la victoire (3 à 2) à son équipe et une avance de 2 à 1 dans la série !

Le plus bizarre est le fait que lors du match suivant, il n’avait été utilisé qu’en tant que frappeur suppléant, après deux retraits en 9e manche, lors d’un gain de 2 à 1, en 13 manches, des Orioles, qui créaient ainsi l’égalité 2–2 dans la série.

Finalement, lors du 5e et décisif match de cette série, il avait été l’un des joueurs partants, étant le frappeur de choix et il avait encore répondu aux attentes, car alors que c’était 0–0 après 4 ½ manches, il a frappé un simple d’un point, permettant à Mark Teixeira de donner une avance de 1 à 0 aux Yankees, en route vers un gain de 3 à 1 et de la série en cinq rencontres.

Dans le match de samedi soir, il a réussi encore une fois à soulever la foule, frappant un circuit de deux points, après deux retraits en 9e manche, frappe qui permettait aux Yankees de créer l’égalité 4–4, après avoir amorcé cette manche avec un retard de quatre points, match qu’ils ont éventuellement perdu 6 à 4, en 12 manches, alors que dimanche, il fut 1 en 2, en plus de recevoir deux buts sur balles (dont un intentionnel), dans le revers de 3 à 0 de son équipe.

En ajoutant son rendement des séries de 2011, cela lui fait une moyenne de ,323 (10 coups sûrs en 31 présences officielles au bâton), avec quatre circuits et neuf points produits à ses 10 dernières rencontres éliminatoires, lui qui avait eu une moyenne de ,200 avec un circuit et quatre points produits, en cinq matchs dans la série de division face aux Cardinals de Saint Louis l’an dernier, alors qu’il portait les couleurs des Phillies de Philadelphie.

Ibanez, qui a effectué ses débuts le 1er août 1996, affiche une moyenne à vie de ,278 avec 271 circuits et 1116 points produits en 1947 rencontres régulières, lui qui a produit plus de 100 points en quatre occasions, dont un sommet personnel de 123 en 159 matchs en 2006, dans l’uniforme des Mariners de Seattle.

Signé comme joueur autonome par les Yankees le 21 février dernier, il avait présenté une moyenne ordinaire de ,240 avec 19 circuits et 62 points produits en 130 matchs durant la saison régulière, lui qui fut parfait en défense, n’ayant commis aucune erreur en 133 chances au poste de voltigeur de gauche (120 chances) et de droite (13 chances).

*

David Freese des Cardinals est encore merveilleux dans les éliminatoires !



Tout indique que le joueur de troisième-but David Freese, des Cardinals de Saint Louis adore se retrouver sous la pression des matchs éliminatoires, lui dont le rendement est vraiment hors de l’ordinaire.

En effet, le spectaculaire frappeur droitier de 29 ans, qui avait été phénoménal dans les éliminatoires l’an dernier, semble poursuivre sur cette lancée encore cette année, car après avoir présenté dans les séries de 2011, une moyenne de prés de ,400 (,397) avec 25 coups sûrs en 63 présences au bâton, huit doubles, un triple, cinq circuits et pas moins de 21 points produits en 18 matchs disputés, il a une moyenne de ,360 avec trois doubles, un circuit et quatre points produits en sept matchs dans les présentes séries, dont un important circuit de deux points, lors du gain de 6 à 4, dimanche soir, face aux Giants de San Francisco, lors du premier match de la série de championnat de la Ligue nationale.

En 2011, il avait présenté une moyenne de ,278 avec un circuit et cinq points produits en cinq matchs lors de la série de division, face aux Phillies de Philadelphie, une incroyable moyenne de ,545 avec trois circuits et neuf points produits en six matchs dans la série de championnat contre les Brewers de Milwaukee et une moyenne de ,348 avec un circuit et sept points produits dans les sept rencontres de la série mondiale face aux Rangers du Texas.

Ce rendement lui avait valu d’être choisi le joueur par excellence dans la série de championnat et également de la série mondiale et il a aussi reçu le Trophée Babe Ruth à titre de joueur par excellence de l’ensemble des séries de fin de saison.

Globalement, cela lui fait une moyenne à vie de ,386 (34 coups sûrs en 88 présences au bâton), avec 11 doubles, un triple, six circuits, 25 points produits, une moyenne de présence sur les buts de ,450 et une moyenne de puissance de ,739 en 25 matchs éliminatoires.

Soulignons qu’il fut le choix de 9e ronde des Padres de San Diego lors du repêchage de 2006 et qu’il fut obtenu, en retour du voltigeur Jim Edmonds, le 14 décembre 2007 et cela s’avère une superbe transaction pour les Cardinals, car ils pourraient remporter une 2e série mondiale de suite.

*

Que fera Ryan Vogelsong des Giants contre les Cardinals ?



Depuis le début de sa carrière, le lanceur Ryan Volgesong, des Giants de San Francisco a toujours éprouvé des difficultés contre les Cardinals de Saint Louis.

En effet, l’artilleur droitier qui a eu 35 ans le 22 juillet, affiche un dossier global de 37–38 avec une moyenne de 4,34 en 181 matchs (dont 92 départs) dans les majeures, mais il a un dossier de 2–4 avec une astronomique moyenne de 6,51 en 16 matchs (dont six départs), face aux champions de la série mondiale de 2011, ayant concédé 55 coups sûrs, 22 buts sur balles, 34 points mérités et six circuits en seulement 47,0 manches.

Une lueur d’espoir, lors de son dernier match contre eux, il a enregistré un gain de 15 à 0, le 8 août dernier, au Busch Stadium, ne concédant que trois coups sûrs en 7,0 manches au monticule.

Après avoir excellé en fin de saison, affichant un dossier de 2–0 avec une minuscule moyenne de 0,53 lors de ses trois derniers matchs réguliers, ne concédant qu’un point mérité (un circuit en solo) en 17,0 manches lors de cette séquence, il a effectué le premier départ de sa carrière en séries éliminatoires, mardi dernier, ne concédant qu’un point mérité en 5,0 manches, lors d’un gain de 2 à 1, en 12 manches, face aux Reds de Cincinnati.

Vogelsong, qui tentera de faire mieux que Madison Bumgarner, qui a été malmené dimanche soir, concédant pas moins de six points mérités et deux circuits en seulement 3,2 manches, dans un revers de 6 à 4, face aux Cardinals, a présenté une fiche de 7–4 avec une moyenne de 2,86 en 15 matchs au AT&T Park cette saison.

Les Giants, qui avaient perdu les deux premiers matchs de la série de division, face aux Reds de Cincinnati, ne peuvent se permettre de subir le même sort contre les Cardinals, champions de la dernière série mondiale.

*