NEW YORK - Alex Rodriguez retournera avec les Yankees de New York à titre de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine.

A-Rod a remporté cet honneur pour la troisième fois, lundi, alors qu'il a facilement devancé Magglio Ordonez, des Tigers de Detroit, au scrutin.

Rodriguez a reçu 26 votes de première place et récolté 382 points au classement, comparé à deux votes de première place et 258 points pour Ordonez. Le voltigeur des Angels de Los Angeles, Vladimir Guerrero, a suivi au troisième rang avec 203 points, devant David Ortiz, des Red Sox de Boston (177).

Rodriguez est devenu seulement le neuvième joueur à rafler le titre de joueur le plus utile à au moins trois reprises. Barry Bonds détient le record avec sept titres, tandis que Yogi Berra, Roy Campanella, Joe DiMaggio, Jimmie Foxx, Mickey Mantle, Stan Musial et Mike Schmidt ont tous mérité ce trophée trois fois.

A-Rod remporté l'honneur pour la première fois en 2003, à sa première saison avec les Rangers du Texas. Il avait répété l'exploit en 2005, alors qu'il s'alignait avec les Yankees.

Rodriguez empochera un boni de 1,5 million $ US parce qu'il a remporté ce trophée, ce qui complète l'entente qu'il a décidé de ne pas prolonger le mois dernier. A-Rod a gagné 185,45 millions $ en sept années depuis le début de cette entente, les bonis compris, pour une somme moyenne de 26,49 millions $ par année.

Après avoir décidé de ne pas se prévaloir des trois dernières années de ce contrat-record, qui lui garantissait 252 millions $ en 10 saisons, Rodriguez est présentement en voie de conclure une entente de 10 ans d'une valeur de 275 millions $ avec les Yankees.

A-Rod a conservé une moyenne au bâton de ,314 cette saison et il a mené les majeures aux chapitres des circuits (54) et des points produits (156). Il n'a toutefois pu empêcher les Yankees d'être éliminés par les Indians de Cleveland dès le premier tour des séries.

C'est la 20e fois qu'un joueur des Yankees est choisi pour cet honneur.