Aimez-vous la nouvelle formule?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:54 jeudi, 4 oct. 2012. 23:15Tout juste avant le début de la saison 2012, le baseball majeur annonçait l’ajout de deux nouvelles équipes en séries pour un total de dix. Ainsi, plus de marchés en séries étaient certes une bonne nouvelle pour plusieurs franchises, mais le but dans tout ça était de donner plus d’importance afin de remporter le titre de sa division. Les deux équipes avec la meilleure fiche qui n’ont pas remporté de titre de division se disputeront un match à élimination directe. En d’autres mots, vous voulez participer aux séries, mais si possible, évitez à tout prix de devoir jouer ce match à élimination directe puisqu’un seul match au baseball, ce n’est pas assez!!
Évidemment, pour les partisans, c’est un scénario parfait. C’est comme si les séries débutaient avec deux matchs numéro 7. Mais pour les gérants et les joueurs, cette nouvelle formule vient à l’encontre de la philosophie du baseball. Pourquoi? Au baseball, tout est pensé en fonction d’une longue saison de 162 matchs. C’est correct de démarrer la saison lentement. Jusqu’au mois de juillet, on entend toujours d’un gérant ou d’un joueur qu’il faut être patient, qu’il y a encore beaucoup de baseball à jouer, que ça va finir par débloquer. Lorsque j’étais joueur et que j’étais dans un passage à vide, mon entraîneur me calmait en me disant que le temps allait arranger les choses et que mon talent allait refaire surface. Sois patient me répétait-il, à la fin de la saison tu auras 500 présences au bâton!! Les gérants gèrent pour protéger les joueurs afin qu’ils soient à la hauteur sur une longue période. Même la série de division qui est un 3 de 5 est contestée puisque trop courte. Le calendrier du baseball est celui le plus chargé des sports professionnels avec les nombreux matchs et les nombreux déplacements.
Même sur le terrain, on répète souvent aux joueurs de prendre leur temps. Un instructeur des lanceurs va se rendre au monticule pour dire à son lanceur de relaxer, de prendre son temps et de retrouver la zone des prises.
Dave Righetti qui discute avec Tim Lincecum
On répète constamment aux joueurs de positions de prendre le temps de bien saisir la balle avant d’effectuer le jeu suivant. Non vraiment, tout est axé sur cette philosophie d’être patient. Et soudainement bang! Vous devez jouer un seul match et le gagner si vous voulez poursuivre l’aventure! Il faut donc changer la philosophie puisque tout repose sur un match. Il faut marquer les premiers pour mettre la pression sur l’adversaire dès le début. Il ne faudra pas être trop patient avec le lanceur partant puisqu’on ne peut pas se permettre de tirer de l’arrière et d’attendre qu’il se replace. Il faudra possiblement demander l’amortie dès la première manche. Si l’équipe adverse menace en 7e manche, est-ce que le gérant demande la présence du releveur de fin de match??
Moi, j’adore cette formule. Ça dynamise le baseball. C’est autre chose. Les puristes n’aiment probablement pas. Certains vont dire que ça n’a pas d’allure de jouer 162 matchs pour un seul en séries! Les A’s devaient balayer les Rangers lors des trois derniers matchs de la saison afin d’éviter de jouer ce fameux match à élimination directe et ils ont réussi! Ils désiraient ce championnat plus que les Rangers. Maintenant les Rangers devront se ressaisir rapidement puisqu’ils ont une seule chance et ne pourront se permettre d’être patients. Voyez que le langage change et ça, c’est bon pour le baseball.
Bonnes séries à tous!