TORONTO -  Alex Anthopoulos a exprimé très peu de regrets quant à son passage au sein de l'organisation des Blue Jays de Toronto, mais il n'a pu s'empêcher d'admettre qu'il pensait parfois à son ancienne équipe.

L'ex-directeur général des Blue Jays a rencontré les membres de médias vendredi soir, avant la rencontre entre les Blue Jays et les Dodgers de Los Angeles. Anthopoulos, qui est né à Montréal, s'est joint aux Dodgers après avoir refusé l'offre de prolongation de contrat du nouveau président du club torontois, Mark Shapiro.

« Quelqu'un qui jure ne jamais penser au passé ment, a lancé sans détour Anthopoulos, qui habite toujours à Toronto avec sa famille. Dans ce genre de métier, tu penses toujours au passé, tu analyses tout le temps quelque chose.»

Anthopoulos fut le grand responsable du parcours éliminatoire remarquable des Blue Jays l'automne dernier. Il a acquis le joueur de troisième but Josh Donaldson des Athletics d'Oakland pendant l'hiver 2014, puis a procédé à de multiples transactions à l'approche de la date limite des transactions l'été dernier - faisant notamment l'acquisition du joueur d'arrêt-court Troy Tulowitzki et de l'as David Price. Toutes ces décisions ont propulsé les Blue Jays vers le titre de la section Est de la Ligue américaine, et leur première participation aux séries éliminatoires depuis la conquête de la Série mondiale en 1993.

Le seul regret d'Anthopoulos, c'est une transaction qui ne s'est jamais concrétisée: obtenir le joueur d'utilité Ben Zobrist des Athletics, qui s'est plutôt dirigé vers les Royals de Kansas City, l'équipe qui a éliminé les Blue Jays en série de championnat de l'Américaine.

« Plus le temps passe, et ça fait déjà quelques mois, plus je réfléchis et je me demande ce qui se serait produit si j'avais acquis Ben Zobrist?, a évoqué Anthopoulos. Les Royals, ils ne l'ont plus avec eux. Ç'aurait pu avoir influencé d'autres transactions; d'autres joueurs seraient peut-être devenus disponibles pour d'autres transactions. »

« C'est probablement celle-là qui m'obsède le plus. Que se serait-il produit si nous l'avions complétée, vous savez? Nous participons à un match no 7 à Kansas City, et qui sait ce qui se serait produit? »

Zobrist a frappé pour une moyenne de ,320 avec deux circuits et quatre points produits lors de la série de championnat contre les Blue Jays, avant de contribuer à la conquête de la Série mondiale des Royals.