Une des facettes les plus intéressantes du baseball est certes le fait que l’on sait quand le match commence, mais on ne sait jamais quand il va se terminer. Ça prend 27 retraits pour chacune des équipes sinon on continue jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Par contre, les matchs sont de plus en plus longs en ce qui concerne la durée. Sachant que la MLB devrait adopter davantage de reprises vidéo pour la saison 2014, ce qui ajouterait à la durée des matchs, on devrait réellement trouver des solutions afin de proposer un meilleur rythme aux matchs. J‘insiste sur le rythme puisque pour moi c’est plus important que la durée réelle du match. Un bon match serré jusqu’à la fin qui a une durée de 3 h 10, tout le monde peut vivre avec ça. Mais un match de neuf manches avec un écart de 5 points et plus ne devrait pas se jouer en 3 h 45 par exemple.

Le baseball est un sport traditionnel. Ce n’est pas évident d’instaurer de nouvelles mesures pour donner un meilleur rythme ou d’accélérer la durée des matchs. Mais si le baseball se modernise avec les reprises vidéo, il doit aussi être capable d’imposer de nouvelles règles qui ne feront qu’améliorer l’expérience que vivent les partisans autant sur place qu’à la télévision.

Voici donc cinq propositions pour s’assurer d’un meilleur rythme :

1- Le temps entre les tirs

Un des aspects qui donnent le ton à un match est la durée qu’un lanceur prend entre chaque tir. La règle 8.04 se lit comme suit :

Lorsque les buts sont inoccupés, un lanceur doit effectuer son tir à l’intérieur des 12 secondes qui lui sont consacrées au moment où il reçoit la balle. Chaque fois que le lanceur dépasse cette marque, l’officiel décerne une « balle » au frappeur.

Vous serez d’accord que si l’on appliquait cette règle, on ferait déjà un pas dans la bonne direction. Moi j’irais plus loin en abaissant ce temps à 10 secondes et j’exigerais que la règle soit suivie à la lettre. Le rythme du match serait déjà stabilisé.

2- Le frappeur doit rester dans le rectangle des frappeurs.

C’était pourtant le cas dans les années 70. Aujourd’hui, les frappeurs quittent le rectangle, effectuent trois ou quatre élans d’échauffement, ajustent leurs gants de frappeurs, leur casque et quoi encore, et ce, entre chaque tir! Le frappeur devrait avoir le droit de sortir un pied du rectangle, le temps de regarder les signaux, mais c’est tout. Il y aurait des exceptions telles que si le frappeur doit éviter un tir qui aurait pu l’atteindre, mais règle générale, le frappeur doit garder un contact avec le rectangle des frappeurs. Le plus bel exemple est Joey Votto des Reds. Un des meilleurs frappeurs du baseball, Votto quitte très rarement le rectangle et regarde passer beaucoup de tirs. Il est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de prendre tout son temps pour connaître du succès.



Joey Votto

3-La visite du receveur ou d'un joueur de position au lanceur.

Voilà un aspect qui pourrait être grandement amélioré. Limiter le nombre de visites du receveur ou d’un joueur de position au lanceur. Le cas classique est celui du gérant qui demande à son receveur de payer une visite à son lanceur, question de donner du temps à un releveur de s’échauffer correctement dans l’enclos. En limitant les visites, le rythme serait meilleur et les visites auraient leur importance. Sinon, parlez-vous entre les manches dans l’abri. La limite pourrait être par manche ou par match, mais en limitant le nombre de visites, il est clair que l’on accélère le rythme.



4- Le temps entre les manches

Dicté par les diffuseurs, le temps entre les manches ne devrait jamais dépasser les 2 minutes. On étire le tout à trois minutes en séries pour satisfaire les annonceurs. Un arbitre devrait être en charge qu’une fois le dernier retrait réalisé, le chronomètre démarre et deux minutes plus tard, le premier lancer de la demi-manche suivante est effectué. Sinon, une « balle » est accordée au frappeur. Les joueurs quitteraient le terrain au pas de course et ceux qui passent de l’attaque en défensive feraient de même. Si l’on veut vraiment, le baseball peut être un sport très très lent. Mais si l’on y met l’intensité nécessaire, il est loin d’un sport lent. Suffit d’instaurer quelques règles qui n’enlèvent en rien aux stratégies qui démarquent ce sport.

5- Un 5e arbitre pour reprise vidéo

Comme mentionné, le baseball adoptera de nouvelles mesures pour les reprises vidéo en 2014. Mais la MLB doit aussi adopter de nouvelles mesures pour utiliser les reprises vidéo. Encore l’an dernier, lorsqu’on devait vérifier si une balle avait franchi la rampe ou non, les officiels devaient se rendre dans une salle quelque part sous les gradins afin d’aller visionner le jeu en question. Tout ça prenait beaucoup trop de temps. Si un 5e arbitre responsable des reprises vidéo se trouvait dans un studio avec toutes les images possibles pour rendre la décision juste et rapide sans que tous les officiels n’aient à quitter le terrain. On éviterait de longs débats et surtout une perte de temps inutile.

Les séries 2013 nous ont donné de l’excellent baseball. Pour s’approcher le plus possible de ce genre de match en saison régulière, la MLB doit intervenir et adopter quelques règles qui feraient une réelle différence dans le spectacle. De plus, il faudrait aussi repenser l’heure de diffusion des matchs en séries. Si le baseball veut vendre sa salade aux jeunes, il faudrait leur donner des matchs en après-midi durant les week-ends ou encore des matchs à 19 h en semaine. Les réseaux de télévisions sont puissants et veulent des matchs aux heures de grande écoute et je les comprends. Mais négliger ta relève n’est pas nécessairement la voie à prendre. Un petit compromis?

Ce ne sont évidemment que quelques suggestions. En avez-vous d’autres?

N’hésitez pas à nous les partager.