(RDS.ca) - Rick Ankiel a signé un contrat des ligues mineures avec les Cardinals de Saint Louis aujourd'hui lui qui se convertira de lanceur à voltigeur.

Ankiel avait été retiré de l'alignement des ligues majeures des Cards et avait été soumis au ballottage lundi. Aucune formation ne l'ayant réclamé, les Cards lui ont offert un nouveau contrat aujourd'hui. L'ancien lanceur passera quelques jours au site du camp d'entraînement des Cards à Jupiter, en Floride, puis devrait se joindre à la filiale AA de Springfield au Missouri.

Le mois dernier, Ankiel avait fait savoir qu'il mettait un terme à sa carrière de lanceur mais les Cardinals l'ont persuadé de tenter sa chance comme voltigeur.

Âgé de 25 ans, Ankiel a toujours été considéré comme un très bon frappeur pour un lanceur, avec une moyenne de .207 en carrière avec deux circuits, un double, un triple et neuf points produits en 87 présences au bâton. Il avait aussi impressionné comme frappeur désigné avec l'équipe de Johnson City de la Ligue des recrues avec 10 circuits en 2001.

Ankiel prend un chemin semblable au légendaire Babe Ruth. Ce dernier avait connu deux saisons de 20 victoires comme lanceur avec les Red Sox de Boston au début de sa carrière avant de devenir le meilleur frappeur de circuits de tous les temps. Stan Musial a aussi connu une saison de 18 victoires dans les mineures avant de se blesser à l'épaule en 1940 et d'entreprendre une brillante carrière comme voltigeur.