Le directeur général des Blue Jays Alex Anthopoulos a déclaré qu’il souhaite acquérir de nouveaux joueurs via transaction, mais est resté flou sur l’argent qu’il compte investir pour cela.

« Nous pouvons ajouter des joueurs, a dit Anthopoulos, aussi vice-président senior des opérations baseball, juste avant le match de dimanche contre les Rangers. « Nous pouvons discuter à tout moment. Je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capables d’aller chercher des joueurs. Et évidemment, les joueurs font de l’argent. Personne ne joue gratuitement. »

Alex AnthopoulosIl a refusé d’entrer dans les détails monétaires.

« Ça reste à l’interne », s’est-il contenté de dire.

La masse salariale de l’équipe torontoise serait d’environ 137 millions US.

La question du « plafond » budgétaire des Jays est soulevée depuis l’avant-saison, quand le lanceur et joueur autonome Elvis Santana a choisi Atlanta plutôt que Toronto, avec la rumeur que plusieurs joueurs des Jays avaient offert de restructurer leur contrat afin de trouver les fonds nécessaires pour obtenir ses services.

« Je crois que nous avons suffisamment de ressources pour faire ce que nous avons à faire. Il y a moyen d’être créatif. Je n’ai aucun doute que nous pouvons ajouter des joueurs. Quant à la manière que ce sera fait, on peut toujours être créatif. »

Le DG a admis que bien qu’il n’y ait pas de transaction imminente, il a été impliqué dans certaines discussions, et il a précisé que l’attaque est l’un des aspects qui doit être amélioré. Toronto (50-48 avant le match de dimanche) a perdu 18 de ces derniers 27 matchs en raison notamment de performances difficiles au bâton.

« Nous n’avons clairement pas joué aussi bien que nous le pouvons offensivement. »

Anthopoulos est confiant que les retours d’Edwin Encarnacion, Adam Lin et Brett Lawrie motiveront l’équipe.

« Nos frappeurs nos 4, 5 et 6 sont à l’écart. Le retour de ces joueurs aura un impact majeur. Nous cherchons quand même à ajouter des éléments par voie de transaction cependant. »

Aux dernières nouvelles, Lind (fracture au pied) et Encarnacion (élongation du quadriceps) font des progrès et pourraient disputer des matchs de remise en forme d’ici la fin de semaine prochaine. Quant à Lawrie, il s’est pratiqué à lancer et pourrait s’exercer au bâton lundi.

Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de la possibilité de se départir de certains de ses meilleurs espoirs, Anthopoulos a répondu que ça dépendait de ce qu’il pouvait obtenir en retour.

« Vous êtes toujours sceptiques, mais c’est faisable dans le contexte idéal. »

Le DG croit que les équipes risquent d’attendre à plus tard cette saison en raison de la parité et du billet supplémentaire pour les séries.

L’argent peut aussi être un facteur.

« Plusieurs échanges impliquent des transferts d’argent. »