Aperçu de la division Centrale de la Nationale
MLB vendredi, 1 avr. 2022. 07:00 jeudi, 12 déc. 2024. 12:30COLLABORATION SPÉCIALE
Après mon tour d’horizon de la division Ouest de la Nationale, je poursuis avec mon aperçu de la division centrale, toujours dans la ligue nationale.
Les Cards ont ajouté quelques vétérans pour la saison 2022 dont le retour à St-Louis d’Albert Pujols qui agira à titre de frappeur de choix, particulièrement contre les lanceurs gauchers ainsi que Corey Dickerson qui lui agira comme frappeur de choix contre les lanceurs droitiers. Steven Matz vient remplacer Jon Lester qui a pris sa retraite et Nick Wittgren tentera de s’imposer en relève sachant que le vétéran Andrew Miller a lui aussi, pris sa retraite.
Par ailleurs, des têtes familières ne sont plus avec les Cards cette saison dont Matt Carpenter (11 ans avec les Cards) et Carlos Martinez (9 ans) en plus du gérant Mike Shildt. Il a été remplacé par Oliver Marmol, qui devient ainsi le plus jeune gérant du baseball majeur à 35 ans.
À lire également
Malgré ces nombreux changements, en fin de compte, ça donne une très bonne équipe qui sera en mission d’offrir à Pujols ainsi qu’à Yadier Molina un dernier tour de piste mémorable. Les deux vétérans ont déjà annoncé que 2022 sera leur dernière saison.
Un cœur de formation qui inclus Paul Goldschmidt, Tyler O’Neil et Nolan Arenado en plus de joueurs qui pourraient surprendre en Tommy Edman et Harrison Bader, les Cards trouvent toujours le moyen de se retrouver près de la tête de leur division et 2022 ne fera pas exception.
Adam Wainwright, qui n’a pas annoncé si 2022 sera sa dernière saison, sera le chef de file de la rotation suivi de Miles Mikolas, Steven Matz et Dakota Hudson. Giovanny Gallegos devrait être le releveur de fins de match. Malheureusement, Jack Flaherty, qui devait être l’as lanceur de la rotation, amorcera la saison sur la liste des blessés en raison d'un malaise à épaule. Difficile à dire à quel moment il sera de retour.
Sans surprise, les Cards seront encore parmi les favoris pour le titre de leur division et je leur souhaite. Après tout, Pujols et Molina ont tant apporté au baseball qu’un dernier tour de piste en séries serait génial.
Avec le frappeur de choix universel, pas surprenant que les Brewers aient mis sous contrat Andrew McCutchen et aient obtenu le voltigeur Hunter Renfroe dans la transaction qui a retourné Jackie Bradley Jr aux Red Sox. Après tout, il fallait remplacer Avisail Garcia qui avait tout de même frappé 29 circuits l’an dernier avec les Brewers. Outre quelques changements au niveau des releveurs, les Brewers peuvent compter sur un personnel de partants parmi les meilleurs du baseball avec Corbin Burnes, Brandon Woodruff, Freddy Peralta, Adrian Houser et Eric Lauer en plus de Josh Hader et Devin Williams en courte relève.
Ce qui place les Brewers dans une position enviable, est certes, leur très bonne défense. La combinaison de partants de qualité et bonne défense est toujours gagnante. Une ligne du centre composée de Kolten Wong, Willy Adames au milieu de l’avant-champ et Laurenzo Cain au champ-centre est excellente.
La question qui revient depuis deux ans, est-ce que l’on reverra le Christian Yelich des beaux jours, celui qui peut remporter le titre de joueur par excellence ou celui de l’an dernier (117 matchs : 9 CC et 51 PP) ? L’attaque peut produire et le fait que McCutchen se concentre uniquement à frapper (des genoux mal en point) va l’aider à produire davantage. Rowdy Tellez a maintenant un poste régulier, à lui de faire sa marque, mais imaginez un instant que Yelich ressemble à celui de 2019 (130 matchs : 44 CC, 97 PP), les Brewers seraient de sérieux candidats.
Les Cubs ne sont pas en reconstruction, mais ils se repositionnent ayant vu les Anthony Rizzo, Javier Baez et Kris Bryant quitter l’an dernier. Ils ont réussi à mettre la main sur le très convoité Seiya Suzuki du Japon. Andrelton Simmons viendra stabiliser le poste de joueur d’arrêt-court et les Cubs ont mis sous contrats des vétérans, dont le receveur Yan Gomes, le joueur d’utilité, Jonathan Villar et le voltigeur Clint Frazier. Au monticule, Marcus Stroman viendra mettre de la vie dans cette équipe, qui a aussi ajouté Wade Miley et Drew Smyly pour de la profondeur au monticule.
Les Cubs forment une équipe mystérieuse. Patrick Wisdom est sorti de sa coquille l’an dernier à l’âge de 30 ans. Est-ce que la guigne de la deuxième année le frappera? On pourrait demander la même chose avec Frank Schwindel? Si ça commence moins bien que prévu, est-ce que l’on échange Wilson Contreras? En fait, c’est une saison qui pourrait aller dans bien des directions différentes. Cependant, je ne crois pas que l’une de ces directions soit la tête de la division centrale.
L’ère Theo Epstein est terminée. Donnons le temps à la nouvelle direction de prendre ses décisions, mais entretemps, ça ne sera pas trop mal, mais des défis importants s’annoncent pour espérer lutter avec les Cards et Brewers. Pour ce faire, ils devront dominer leurs affrontements contre les Reds et Pirates.
Si je vous disais que les Reds de 2021 ajoutent Tommy Pham et Collin Moran à leur formation, on parlerait de profondeur d’une bonne équipe. Le problème est au niveau des départs de plusieurs joueurs importants. Les Reds sont littéralement passés en mode vente de feu. Jesse Winker, Eugenio Suarez, Tucker Barnhart, Amir Garrett et Sony Gray ont tous été échangés. Michael Lorenzen est devenu joueur autonome, Wade Miley est parti et Nick Castellanos s’est prévalu de la clause dans son contrat et est devenu joueur autonome. Ouch!
Avec ces infos, c’est assez facile de vous dire que ce sera une longue saison à Cincinnati. Il ne reste que Joey Votto qui doit trouver cette reconstruction plutôt pénible. Mike Moustakas est toujours là pour soutenir l’avenir de l’équipe soit le joueur de deuxième-but Jonathan India, le receveur Tyler Stephenson et le voltigeur Nick Senzel.
Une jeune rotation de partants qui a du potentiel dont Hunter Greene sur qui on fonde beaucoup d’espoir et qui lance des balles de feu à plus de 100 m/h, mais un bout de chemin à faire avant de connaître du succès. Tyler Mahle est le plus vieux des cinq partants à l’âge de 27 ans.
Rares sont les équipes qui optent pour une vente de feu et connaisse du succès au même moment. Une situation loin d’être évidente à Cincinnati.
Tout d’abord, les Pirates vont gagner environ 65 matchs cette année. Malgré tout, ils s’en vont dans la bonne direction avec plusieurs jeunes joueurs qui vont bien finir par arriver à maturité ou le sont déjà, comme K-Bryan Hayes. Pour ajouter de la profondeur, les Pirates ont mis sous contrat Daniel Vogelbach pour agir à titre de frappeur de choix et le receveur Roberto Perez pour soutenir les jeunes lanceurs. Parmi les lanceurs, José Quintana a été embauché et sera possiblement le lanceur partant numéro un.
On devra être patient encore une année ou deux chez les Pirates, mais à un moment donné, les résultats viendront. Cependant, il est évident que la nouvelle convention collective n’aide pas les Pirates. Les équipes riches peuvent dépenser encore plus, alors que les équipes pauvres peuvent, s’ils le veulent, dépenser le minimum. Est-ce que le problème vient du fait que le propriétaire ne veut pas dépenser ou le système en place est tout simplement mauvais. Possiblement une combinaison des deux, mais chose certaine, personne n’y gagne à voir une équipe du baseball majeur commencer la saison n’ayant aucune chance de faire les séries.
Prédictions 2022 :
- Cards
- Brewers
- Cubs
- Reds
- Pirates