Aperçu MLB : Est de la Nationale
MLB vendredi, 22 mars 2013. 17:37 samedi, 14 déc. 2024. 03:55À l’approche de l'ouverture de la saison 2013 de la MLB, le 31 mars, RDS poursuit son survol des différentes équipes du circuit. Place à la division Est de l’Association nationale, qui met en vedette deux candidats sérieux pour remporter la Série mondiale : les Braves d’Atlanta et les Nationals de Washington. Cette division pourrait offrir l’une des plus excitantes courses aux séries éliminatoires dans le Baseball majeur.
Fiche en 2012 : 98-64 (1ers dans la division, ont perdu en cinq matchs face aux Cardinals de St Louis en séries de division)
Ajouts importants : Denard Span (V), Rafael Soriano (LD), Dan Haren (LD)
Départs importants : Michael Gonzalez (LG), Edwin Jackson (LD),
Aperçu :
L’utilisation de Stephen Strasburg a été la grosse histoire de 2012 chez les Nationals. Le 1er choix au repêchage de la MLB disputait sa première saison complète depuis son opération de type Tommy John subie à la fin de 2010 et il n’a pas semblé rouillé. Au contraire, il s’en est sorti avec un dossier de 15-6 et une moyenne de points mérités de 3,16. Qu’importe ses performances, la direction a tout de même choisi de lui imposer un nombre limité de manches, une décision qui est vue comme la cause principale de leur élimination dès les séries de division.
Cette fois, il n’est pas question de le tenir en laisse et c’est une bien mauvaise nouvelle pour leurs rivaux. Strasburg sera en tête d’une rotation talentueuse considérée par plusieurs comme la meilleure du circuit grâce à Gio Gonzalez, Jordan Zimmerman et Dan Haren.
Le départ de Michael Morse n’a pas empêché l’attaque de s’améliorer. Les Nationals ont échangé un de leurs meilleurs espoirs, Alex Meyer, en vue d’obtenir Denard Span. L’ancien des Twins du Minnesota est exactement le genre de joueur qu’ils recherchaient comme premier frappeur. Cette addition rend l’attaque d’autant plus menaçante avec Danny Espinosa et Ian Desmond, deux des meilleurs cogneurs évoluant comme arrêt-court ou deuxième-but, en plus de Ryan Zimmerman et d’Adam LaRoche. En conséquence, Bryce Harper fera la transition du champ centre au champ gauche.
C’est donc sans surprise que les Nationals, une équipe bien rodée qui compte sur beaucoup de profondeur, peuvent espérer sans gêne se rendre jusqu’au bout.
Fiche en 2012 : 94-68 (2es dans la division, se sont inclinés contre les Cardinals de St Louis lors du match à élimination directe)
Ajouts importants : Justin Upton (V), B.J. Upton (V), Gerald Laird (R), Jordan Walden (LD), Chris Johnson (3B)
Départs importants : Chipper Jones ( 3B), Michael Bourne (V), Martin Prado (3B), Randall Delgado (LD), Ben Sheets (LD), David Ross (R), Chad Durbin (LD), Tommy Hanson (LD)
Aperçu :
En octobre dernier, les Braves ont raté l’occasion d’obtenir leur billet pour la finale contre les Nationals en raison de la décision controversée d’appeler la règle du ballon à l'avant-champ.
Parmi les changements apportés, notons l’arrivée des deux frères Upton, qui joueront aux côtés de Jason Heyward dans le champ extérieur. B.J. remplacera Michael Bourne et amènera de la vitesse dans la première portion de l’alignement, mais il devra cependant faire preuve de constance. Quant à Justin, il a le potentiel de se voir attribuer le titre de joueur par excellence des Braves. Il n’a pas connu une saison 2012 à tout casser avec les Diamondbacks, mais ses chiffres demeurent intéressants : une moyenne au bâton de ,280, 17 circuits et 67 coups sûrs. L’organisation espère sûrement que les deux frangins puisent une grande motivation dans le fait d’être ainsi réunis.
Le groupe de lanceurs est aussi impressionnant que celui en offensive avec la présence de Kris Medlen, qui revient d’une incroyable saison lors de laquelle il a affiché une moyenne de points mérités de 1,59, et de Craig Kimbrel, qui a complété 42 sauvetages en 45 occasions.
Les Nationals seront une cible difficile à abattre, mais les Braves ont ce qu’il faut pour réussir à prendre leur place.
Fiche en 2012 : 81-81 (3es dans la division)
Ajouts importants : Humberto Quintero (R), Ben Revere (V), Michael Young (3B), Mike Adams (LG), Delmon Young (V)
Départs importants : Jose Contreras (LD), Ty Wigginton (1B), Placido Polanco (3B), Juan Pierre (V), Vance Worley (LD), Trevor May (LD)
Aperçu :
Les Phillies de Philadelphie sont des plus imprévisibles. Chase Utley, Ryan Howard et Roy Halladay, qui ont dominé au sein de la division dans les années 2000, sont vieillissants et leurs meilleures années sont derrière eux. Michael Young prend aussi de l’âge, mais son acquisition a servi à combler un manque au troisième but. Au moins, on ne pourra pas leur reprocher un manque d’expérience.
L’échange de Hunter Pence en juillet a laissé un vide au champ extérieur et l’équipe s’est donc tournée vers Delmon Young et le rapide Ben Revere. Young pourrait amorcer la campagne sur la liste des blessés après avoir subi une chirurgie à une cheville pendant l’intersaison. Le voltigeur de 27 ans a maintenu une moyenne de ,267, en plus d’inscrire 27 doubles, 18 circuits et 74 points pour les Tigers de Detroit en 2012. Ses performances lui ont permis d’être nommé joueur par excellence des séries de championnat de l'Américaine alors qu’il a frappé pour ,313, tout en ajoutant trois circuits et neuf points produits en 13 matchs. Quant à Revere, il devrait afficher des statistiques similaires à celles d’un Michael Bourn.
Si leur faiblesse réside en attaque, leur force sera sans doute le contingent d’artilleurs… pourvu que Halladay et Cliff Lee puissent rebondir après leur dernière saison difficile afin de venir en aide à Cole Hamels. Chez les releveurs, Jonathan Papelbon reprend son rôle de spécialiste des fins de partie, tandis que le Québécois Phillippe Aumont tentera de se trouver un poste à temps plein à sa deuxième campagne seulement dans les majeures.
Un retour au sommet de la division est-il possible?
Fiche en 2012 : 74-88 (4es dans la division)
Ajouts importants : Noah Syndergaard (LD), John Buck (R), Travis D’Arnaud (R), Shaun Marcum (LD), LaTroy Hawkins (LD), Marlon Byrd (V), Brandon Lyon (LD)
Départs importants : Scott Hairston (V), Chris Young (LD), Kelly Shoppach (R), Jon Rauch (LD), Jason Bay (V), Andres Torres (V), Mike Pelfrey (LD), R.A. Dickey (LD)
Aperçu :
Les Mets semblent en bonne voie de bâtir une équipe solide qui pourra rivaliser sérieusement à long terme, mais à court terme, c’est une autre paire de manches.
Le directeur général Sandy Alderson a eu à prendre des décisions importantes cet hiver, dont celle d’envoyer le plus récent récipiendaire du trophée Cy Young dans la Nationale, R.A. Dickey, aux Blues Jays de Toronto car les deux parties n’avaient pu s’entendre sur les termes d’une prolongation de contrat. En retour, ils ont obtenu de jeunes talents tels que le receveur Travis d’Arnaud (classé 23e meilleur espoir dans le magazine Baseball America) et le lanceur Noah Syndergaard (53e), qui s’ajoutent aux Zach Wheeler (11e) et Matt Harvey. Jon Niese devrait être le joueur clé dans la rotation jusqu’à ce que Johan Santana revienne d’une blessure à une épaule.
La relève est prometteuse, mais pour l’instant, les Mets ont trop de lacunes pour prétendre au titre cette année. Un point inquiétant concerne David Wright, dont une élongation modérée à la cage thoracique l’a contraint à déclarer forfait en pleine Classique mondiale de baseball. Celui qui domine l’histoire des Mets au chapitre des coups sûrs (818) s’est blessé le 14 mars face à la République dominicaine et a dû se rendre à New York afin d’y subir des tests avant de prendre quelques jours de repos. Sa présence au match d’ouverture le 1er avril contre San Diego, au Citi Field, est incertaine. Wright, 30 ans, a signé une prolongation de contrat de huit ans et 138 M$ pendant la saison morte. Cela dit, avec ou sans lui, l’attaque devrait encore pâtir.
Le vétéran Marlon Byrd tente quant à lui un retour après avoir été suspendu 50 parties pour avoir échoué à un test antidopage en juin 2012. En 11 ans de carrière, celui qui s’est entraîné au Mexique cet hiver maintient une moyenne au bâton de ,278.
Il y a du positif pour l’avenir chez les Mets, mais la saison pourrait être longue pour les amateurs, qui devront s’armer de patience.
Fiche en 2012 : 69-93 (5es dans la division)
Ajouts importants : Justin Nicolino (LG), Juan Pierre (V), Jeff Mathis (R), John Maine (LD), Placido Polanco (3B), Chad Qualls (LD), Jon Rauch (LD), Chone Figgins (3B), Casey Kotchman (1B), Kevin Kouzmanoff (3B)
Départs importants : Jose Reyes (AC), Heath Bell (LD), Carlos Zambrano (LD), Emilio Bonifacio (2B), Josh Johnson (LD), John Buck (R), Mark Buehrle (LG)
Aperçu :
Il y a un an, les attentes envers les Marlins étaient élevées avec l’ouverture du Marlins Park au centre-ville de Miami, qui a coûté une belle somme de 634 millions de dollars. Pourtant reconnus comme l’une des équipes les moins dépensières, ils avaient aussi doublé leur masse salariale pour en arriver à dépasser légèrement les 100 M$. Ils étaient excités à l’idée de se tailler une place en séries, mais les choses ont mal tourné.
Les Marlins ont donc préféré repartir à zéro. Les joueurs autonomes acquis l’an dernier n’ont pas performé à la hauteur de leur salaire et sont maintenant tous disparus, principalement via une méga transaction avec les Blue Jays de Toronto. Ils ont ainsi dit adieu aux Jose Reyes, Emilio Bonifacio, Josh Johnson et Mark Buehrle pour souhaiter la bienvenue à Henderson Alvarez et quelques espoirs. Alvarez rejoindra Ricky Nolasco au sein d’une jeune rotation.
Aujourd’hui, il reste peu de gros noms dans la formation. L’un d’entre eux, heureusement pour Miami, est le frappeur étoile Giancarlo Stanton, qui a été le meilleur de l’équipe en 2012. En 2013, il pourrait frôler les 40 – et peut-être même les 50 – longues balles. Sauf que Stanton ne peut tout faire seul. Juan Pierre et le puissant Logan Morrison feront de leur mieux pour lui prêter main-forte en attaque.
Les Marlins surveilleront attentivement le développement de Jose Fernandez (classé 5e dans le Baseball America) et de Christian Yelich (15e) en attendant de les voir faire le saut avec le grand club. D’ici là, ils devront trouver les solutions à leurs problèmes ailleurs.