Le RDS.ca poursuit son tour d’horizon des divisions du Baseball majeur en vue de la saison 2013 qui approche à grands pas. Aujourd’hui, c’est au tour de la division Ouest de la Ligue américaine qui accueille une nouvelle équipe, les pauvres Astros de Houston.

L'arrivée des Astros dans cette division n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour l'organisation avec le nombre de cogneurs auxquels ils feront face. On pense notamment à Josh Hamilton, qui a troqué son uniforme des Rangers pour celui des Angels.

ATHLETICS D’OAKLAND

Fiche en 2012 : 94-68 (1ers dans la division, ont perdu en cinq matchs contre les Tigers de Detroit en série de division)

Ajouts importants : John Jaso (R), Hikoyuki Nakajima (AC), Jed Lowrie (V), Chris Young (LD)

Départs importants : George Kottaras (R), Brendan Inge (3B), Stephen Drew (AC), Jonny Gomes (V), Cliff Pennington (V), Brandon McCarthy (LD)

Aperçu : 

Jed LowrieAvec le partant Brandon McCarthy, l’arrêt-court Stephen Drew et le voltigeur Jonny Gomes partis, le directeur général Billy Beane a comblé ses trous en concluant des ententes avec l’arrêt-court japonais Hiroyuki Nakajima, le voltigeur Chris Young, le joueur de champ intérieur Jed Lowrie et le receveur John Jaso.

Le champ extérieur des A’s est déjà bien garni avec les Coco Crisp, Yoenis Cespedes, Josh Reddick, Seth Smith et maintenant Young. Une profondeur qui ne sera pas de refus pour combler le poste de frappeur désigné, ou encore une blessure. On sait que Crisp passe rarement une saison complète sans un séjour sur la liste des blessés.

Les bâtons devront confirmer la belle poussée de l’équipe à la fin de la saison dernière, alors qu’au monticule, Oakland demeure bien armé, mais jeune. Malgré une suspension de 50 matchs pour avoir échoué à un test antidopage l’an dernier, le vétéran Bartolo Colon amènera de l’expérience au sein d’un groupe mené par Brett Anderson et Jarrod Parker.

Les A’s ont affiché la quatrième meilleure moyenne de points mérités des majeures en 2012 avec 2,94. Le releveur Grant Balfour pourrait cependant rater le début de la saison, lui qui se remet d’une blessure à un genou. Or, Ryan Cook a sauvegardé quelques matchs la saison dernière et pourrait s’avérer une bonne police d’assurance.

L’une des belles surprises avec les Orioles de Baltimore en 2012, les A’s devront se fier énormément à leur défense et leur personnel de lanceurs pour passer à travers une division bien nantie.

RANGERS DU TEXAS

Fiche en 2012 : 93-69 (2es dans la division, ont perdu le match suicide face aux Orioles de Baltimore)

Ajouts importants : A.J. Pierzynski (R), Lance Berkman (V), Joakim Soria (LD),

Départs importants : Mike Napoli (R), Michael Young (3B), Josh Hamilton (V), Ryan Dempster (LD)

Aperçu : 

A.J. Pierzynski

Pour une deuxième année de suite, les Rangers ont perdu un joueur important de leur formation en Josh Hamilton, mais il n'est pas le seul. Outre le receveur Mike Napoli, Michael Young quitte aussi Arlington après 12 saisons, lui qui a été échangé aux Phillies.

Les Rangers ont néanmoins ajouté de l’expérience en accordant un contrat au vétéran receveur A.J. Pierzynski, qui a établi un sommet personnel avec 27 circuits l’an dernier. Lance Berkman s’ajoute également comme frappeur désigné. Il a cependant été limité à 81 apparitions au bâton l’an dernier en raison d’une blessure à un genou.

Sans Hamilton et Young, l’attaque des Rangers fait moins peur, mais Ian Kinsler, Elvis Andrus, Adrian Beltre et Nelson Cruz sont toujours présents pour créer des étincelles. Ils auront besoin d’un coup de main des jeunes frappeurs comme Mike Olt, Leonys Martin et l’espoir de 20 ans Jurickson Profar.

Si la formation offensive a changé de look, au monticule, les Rangers demeurent très solides. On espère surtout un excellent rendement du lanceur partant japonais Yu Darvish. Joakim Soria ne pourra entreprendre le début de la saison, mais lorsque le temps sera venu, il pourra donner un bon coup de main au releveur numéro un, Joe Nathan.

ANGELS DE LOS ANGELES

Fiche en 2012 : 89-73 (3es dans la division)

Ajouts importants : Josh Hamilton (V), Joe Blanton (LD), Tommy Hanson (LD), Ryan Madson (LD), Sean Burnett (LG), Jason Vargas (LG)

Départs importants : Kendrys Morales (1B), Maicer Izturis (AC), Torii Hunter (V), Zack Greinke (LD), Dan Haren (LD), Latroy Hawkins (LD), Ervin Santata (LD)

Aperçu : 

Josh HamiltonLes Angels ont fait peau neuve en vue de la saison 2013. La direction a dépensé beaucoup d’argent pour une deuxième année de suite, gagnant notamment le derby Josh Hamilton, au détriment de leurs grands rivaux, les Rangers du Texas.

Los Angeles a également revampé son personnel de lanceurs en ajoutant Tommy Hanson et Jason Vargas via transaction, en plus de signer une entente avec Joe Blanton. Les Angels ont aussi ajouté le releveur Ryan Madson pour fermer les livres. Cependant, Madson sera absent jusqu’en mai, lui qui se remet lentement d’une opération Tommy John.

Malgré la perte de Torii Hunter, les Angels demeurent redoutables au bâton avec Mike Trout, Erick Aybar, Albert Pujols, Hamilton et Mark Trumbo dans le top-5 de la formation.

C’est vraiment au monticule que les interrogations fusent. Hanson a subi une intervention chirurgicale à l’épaule en 2012. Madson a raté toute la saison dernière.

Si les Angels doivent retenir une leçon de la saison dernière, ils doivent éviter un lent départ dans une division Ouest très relevée. Leurs faux pas au printemps dernier leur ont probablement coûté une place en séries.

MARINERS DE SEATTLE

Fiche en 2012 : 75-87 (4es dans la division)

Ajouts importants : Kelly Shoppach (R), Kendrys Morales (1B), Michael Morse (1B/V),  Jason Bay (V), Raul Ibanez (V), Joe Saunders (LG)

Départs importants : John Jason (R), Miguel Olivo (R), Mike Carp (1B), Jason Vargas (LG)

Aperçu : 

Felix Hernandez

Avec tout le respect que l’on doit aux acquisitions des Mariners durant la saison morte, la meilleure nouvelle pour les partisans est la prolongation de sept ans accordée à Felix Hernandez, d’une valeur de 175 millions de dollars.

La direction a aussi déplacé quelque peu les clôtures du champ extérieur, ce qui pourrait aider l’équipe à marquer plus de points. Seattle a terminé 27e à ce chapitre l’an dernier.

Au sein du rôle offensif, les Mariners pourront compter sur l’ajout de Kendrys Morales et de Michael Morse. Les deux cogneurs ont été ennuyés par des blessures, mais ils ont chacun déjà atteint le plateau des 30 circuits. Les Mariners devront aussi en demander plus de leur premier frappeur Dustin Ackley. Derrière le marbre, Jesus Montero verra beaucoup d’action, mais il devra faire résonner son bâton davantage.

Sur la butte, Seattle misera aussi Joe Saunders pour seconder Hernandez. La rotation inclura le Japonais Hisashi Iwakuma et le jeune Erasmo Ramirez. Pour clore les rencontres, les Mariners se tourneront vers Tom Wilhelmsen, sinon vers Carter Capps.

Les chances de voir les Mariners en séries demeurent toutefois très minces.

ASTROS DE HOUSTON

Fiche en 2012 : 55-107 (6es  dans la division Centrale de la Ligue nationale)

Ajouts importants : Carlos Pena (1B), Chris Carter (1B/V), Phil Humber (LD), Erik Bedard (LG)

Départs importants : Chris Snyder (R), Jed Lowrie (AC), Wilton Lopez (LD)

Aperçu : 

Carlos PenaNon seulement les Astros ont changé de ligue, mais les partisans auront besoin d’un programme sophistiqué pour suivre tous les mouvements de personnel de l’équipe.

À Houston, c’est clair, on reconstruit. Bo Porter est le nouveau gérant et on s’est départi de deux gros salariés en Jed Lowrie et Wilton Lopez. Pour les remplacer, les Astros ont fait l’acquisition du joueur de premier but Chris Carter, du frappeur de puissance Carols Pena, ainsi que des lanceurs Erik Bedard, Phil Humber et Joe Veras.

La direction sera patiente avec ses espoirs dans les rangs mineurs, mais le club en souffrira sur le terrain en 2013. Le cœur de la formation sera composé de Carter, Pena et le joueur de premier but de 26 ans, Brett Wallace.

Le personnel de lanceurs sera mené par Bud Norris et Lucas Harrell, alors c’est dire à quel point l’année s’annonce longue dans la division Ouest.

C’est bien sûr une saison de transition pour les Astros, qui devraient employer une panoplie de joueurs. Dur de croire qu’ils éviteront le cap des 100 défaites pour une troisième année de suite.