Aperçu MLB : Ouest de la Nationale
MLB lundi, 25 mars 2013. 10:00 jeudi, 12 déc. 2024. 03:34À l’approche de l'ouverture de la saison 2013 de la MLB, le 30 mars, RDS amorce son survol des différentes équipes du circuit. Place à la division Ouest de la Ligue nationale et ses champions en titre : les Giants de San Francisco.
Fiche en 2012 : 94-68 (1ers de la division, ont remporté la Série mondiale en quatre matchs contre les Tigers de Detroit)
Ajouts importants : Chad Gaudin (LD), Andres Torres (V), Ramon Ramirez (LD)
Départs importants : Brian Wilson (LD), Aubrey Huff (1B), Ryan Theriot (2B), Freddy Sanchez (2B), Xavier Nady (V), Melky Cabrera (V)
Aperçu :
En attaque, les Giants ne sont pas une équipe qui impressionne sur papier au premier regard, mais leur effectif de lanceurs est si bon qu’il leur permet de gagner des championnats.
Matt Cain est considéré par plusieurs comme le meilleur du circuit à cette position et Madison Bumgarner est l’un des plus prometteurs du Baseball majeur à 23 ans. Même que la deuxième moitié de la rotation pourrait se comparer avantageusement à la première de bien des formations à travers le circuit avec le récipiendaire du trophée Cy Young Tim Lincecum, qui devrait être le troisième partant, et Ryan Vogelsong, qui sera 4e.
L’enclos de releveurs compte aussi sur beaucoup de profondeur et est parmi les plus dominants du sport. Sergio Romo a fait un travail remarquable en remplacement de Brian Wilson après que ce dernier ait subi une opération Tommy John, tellement qu’il a volé sa place au sein de l’édition 2013 des champions en titre.
Angel Pagan a profité du succès connu en séries éliminatoires pour encaisser un gros chèque cet hiver. Les Giants ont aussi choisi de faire à nouveau confiance à Marco Scutaro en espérant que sa dernière saison, marquée par une moyenne au bâton de ,362, n’était pas un coup de chance.
Sur le plan individuel, Buster Posey et Pablo Sandoval devraient logiquement afficher des statistiques reluisantes encore une fois, mais sur le plan collectif, la ville de Frisco peut-elle répéter son exploit de l’an dernier?
Fiche en 2012 : 86-76 (2es dans la division)
Ajouts importants : Zack Greinke (LD), Ryu Hyun-Jin (LG), Skip Schumaker (2B), J.P. Howell (LG), Mark Lowe (LD), Kevin Gregg (LD)
Départs importants : Shane Victorino (V), John Ely (LD)
Aperçu :
Les dirigeants des Dodgers n’ont pas perdu de temps avant d’apporter des changements au sein de l’organisation. Après avoir réalisé une méga transaction impliquant neuf joueurs avec les Red Sox de Boston en août dernier, ils ont mis la main sur le très convoité lanceur Zack Greinke pour la coquette somme de 159 millions de dollars, le tout échelonné sur six ans.
Le droitier améliore significativement le haut de la rotation en compagnie de Clayton Kershaw, mais l’état de santé des joueurs est l’une des inquiétudes de l’équipe. Greinke a reçu une injection de plasma enrichi en plaquettes au bras droit et pourrait ne pas être du rendez-vous pour le match inaugural de la campagne. Peu rassurant quand on pense à tout l’argent investi en lui.
Chad Billingsley a lui aussi eu recours à cette même procédure après s’être déchiré le ligament collatéral ulnaire du coude droit à la fin de 2011. Les Dodgers souhaitent que ce traitement lui permettra d’éviter l’opération de type Tommy John, si fréquente dans ce milieu, mais ils se font probablement de faux espoirs.
L’absence de l’un d’entre eux mettra beaucoup de pression sur le nouveau venu Ryu Hyun-Jin, de qui on attend des performances dignes de ce qu’il a démontré en Corée, afin de maintenir la barque dans la rotation.
Si les Dodgers échappent aux blessures, leur attaque pourrait supplanter celle des Giants et leur permettre de gagner un premier championnat de division depuis 2009.
Fiche en 2012 : 81-81 (3es dans la division)
Ajouts importants : Martin Prado (3B), Brandon McCarthy (LD), Cody Ross (V), Matt Reynolds (LG), Didi Gregorius (AC), Tony Sipp (LG), Nick Ahmed (AC), Randall Delgado (LD), Chris Johnson (3B), Rod Barajas (R)
Départs importants : Justin Upton (V), Trevor Bauer (LD)
Aperçu :
Après avoir surpassé les attentes en 2011, les Diamondbacks n’ont su remplir leur mandat l’année suivante. Le résultat fut une fiche de ,500 annonciatrice d’un roulement de personnel majeur. Ils ont laissé partir le phénomène Trevor Bauer ainsi que la vedette montante Justin Upton. Leur départ fera-t-il mal aux D-backs?
Jason Kubel, Adam Eaton et Cody Ross composeront le nouveau trio dans le champ extérieur, mais aucun d’entre eux ne vaut un Upton, qui a l’étoffe d’un MVP. S’ils arrivent à le faire oublier des partisans, l’équipe pourrait surprendre dans l’Ouest.
La position de lanceur renferme un bon mélange de vétérans et de jeunes. Ian Kennedy a fait un pas en arrière en 2012 après avoir remporté 21 parties en 2011, mais s’il retrouve son aplomb, il fera toute une paire avec la nouvelle acquisition Brandon McCarthy.
La formation de l’Arizona possède aussi dans ses rangs deux vedettes en devenir en Tyler Skaggs (classé 10e dans le Baseball America) et Randall Delgado. Ils devraient déjà avoir un impact positif sur les performances de l’équipe dès cette année.
Fiche en 2012 : 76-86 (4es dans la division)
Ajouts importants : Rene Rivera (R), Cody Ransom (AC), Freddy Garcia (LD)
Départs importants : Aucun
Aperçu :
Il est plutôt rare de voir une organisation conserver son noyau de joueurs à la fin d’une campagne, mais en même temps, on ne peut pas dire qu’ils risquaient de perdre grand-chose.
Les Padres ont terminé à égalité au 23e rang pour les points l’an dernier et ils n’ont su profiter de l’avantage du terrain qu’aurait dû leur offrir leur domicile du Petco Park. Seulement deux joueurs ont été capables d’y produire un circuit de deux points (Chase Headley et Carlos Quentin) et un seul (Headley) est parvenu à franchir la barre des 100 points au total.
La bonne nouvelle, c’est que l’organisation pourra compter sur les services de Quentin dès le début de la saison. La mauvaise, c’est que Headley s’est fracturé un doigt le dimanche 17 mars. Le troisième-but des Padres a connu la meilleure saison de sa carrière en 2012 et avait bien l’intention de continuer sur cette lancée. Au lieu de cela, il devra patienter au moins un mois avant de reprendre l’action.
De plus, les clôtures du Petco Park ont été avancées. À première vue, cela devrait leur donner un coup de main, mais comment ces changements de dimension affecteront-ils concrètement la prestation des lanceurs?
L’an dernier, San Diego s’est classé 10e dans la Nationale au chapitre de la m.p.m. et personne n’a affiché de WAR supérieure à 1,00.
Cette blessure à Headley est un coup dur pour les chances de succès déjà minces des Braves. L’offensive, qui s’est bonifiée avec l’arrivée du jeune Jedd Gyorko, devra tenir bon jusqu’à ce qu’il revienne à la compétition.
Fiche en 2012 : 64-98 (5es dans la division)
Ajouts importants : Ryan Wheeler (3B), Wilton Lopez (LD), Yorvit Torrealba (R), Chris Volstad (LD)
Départs importants : Jason Giambi (1B), Matt Reynolds (LG), Alex White (LD), Miguel Batista (LD)
Aperçu :
Les Rockies ont une attaque digne des meilleures de la MLB. En 2012, elle a terminé 6e pour le nombre de points produits par match, et ce, malgré une absence de 47 matchs de Troy Tulowitzki, blessé à l’aine.
Ils peuvent dire merci à Carlos Gonzalez et Wilin Rosario, qui ont pris la relève avec brio. Dommage qu’ils n’aient pu retirer autant de satisfaction en regardant du côté des lanceurs, qui se sont classés en 30e position pour les points alloués.
Signe encourageant, l’équipe du Colorado profitera du retour de Jorge De La Rosa cette année, lui qui revient d’une opération de type Tommy John. Mais entre-temps, ils devront aussi laisser Drew Pomeranz et Tyler Chatwood se développer sans qu’ils craignent d’être réprimandés à la moindre erreur. L’an dernier, les Rockies ont fait preuve d’impatience envers leurs jeunes joueurs en jouant au ping-pong entre les Majeures et le AAA au lieu d’accepter les erreurs qui viennent avec le processus d’apprentissage.
Leur rotation est meilleure, certes, mais il leur faudra bien plus pour espérer connaître du succès sur une base régulière.