Au lendemain de son 755e circuit qui lui a permis d'égaler le record de Hank Aaron, Barry Bonds a pris congé du match contre les Padres de San Diego, dimanche soir.

Le puissant frappeur aura une première occasion de battre le record à compter de lundi soir à San Francisco, alors que les Giants disputeront le premier d'une série de quatre matchs qui les opposera aux Nationals de Washington.

Bonds sait que le partant des Nationals pour cette rencontre sera le gaucher et lanceur recrue John Lannan. C'est tout ce qu'il sait, et il ne prévoit pas s'enquérir de quoi que ce soit d'autre.

"Je n'aime pas à me rappeler de trop de choses, j'aime faire face aux défis tels qu'ils se présentent."

Entre-temps, Bonds a pu prendre du recul et respirer bien fort dimanche, et apprécier le circuit frappé samedi soir, le 755e de sa carrière.

"Il n'y a aucune pression pour réussir le 756e le plus vite possible. Mais si je conserve une bonne mécanique vous ne devriez pas avoir à attendre trop longtemps, a expliqué Bonds dimanche.

"J'aimerais réussir plein de choses mais la chance a aussi son mot à dire. Je ferai de mon mieux."

Bonds avait fortement l'impression qu'il égalerait le record de Aaron samedi, alors que pendant la pratique au bâton, il envoyait balle après balle de l'autre côté de la clôture distante de Petco Park. Cinq heures plus tard il frappait son 755e circuit, catapultant la balle de l'autre côté de la clôture du champ centre-gauche, une distance de 382 pieds.

Bonds, tout comme Aaron en 1974, a égalé le record à l'étranger. Le frappeur des Giants jouait à un peu moins de 700 kilomètres de San Francisco, la où il est vénéré malgré les allégations d'usage de stéroïdes qui ont jeté de l'ombre sur sa chasse au record.

Après son circuit, Bonds s'est entretenu avec Ken Griffey en plus de recevoir un message de félicitations d'Alex Rodriguez, qui avait cogné son 500e circuit plus tôt dans la journée. Le parrain de Bonds et membre du Temple de la renommée, Willie Mays, a également communiqué avec lui.

Aaron, lui, ne s'est pas manifesté, ayant déjà dit et répété qu'il ne prendrait pas part aux célébrations.

Bonds a de nouveau remercié les partisans des Padres, dimanche, pour la courtoisie dont ils ont fait preuve à son égard. Plusieurs amateurs, aux Etats-Unis, estiment que le record sera entaché par les soupçons d'usage de drogues améliorant les performances.

"Nous éprouvons tous beaucoup de respect à l'endroit de Hank Aaron, le roi des circuits de tous les temps, a commenté le gérant des Giants, Bruce Bochy, dimanche.

"Lui et Babe Ruth sont des légendes. Nous avons près de nous celui qui vient d'égaler son record. Nous réalisons ce qui vient de se produire et c'est le temps de célébrer. Ce que cet homme a accompli hier soir (samedi) est remarquable, c'est beaucoup de circuits."

Pour Andruw Jones, toutes ces discussions à propos de Bonds et de son usage potentiel de drogues est inutile.

"Cela ne fait rien, a commenté le joueur étoile des Braves d'Atlanta dimanche. Plusieurs personnes prennent des stéroïdes et ils ne cognent pas 755 circuits."

Au lendemain du circuit de Bonds, l'exploit a fait l'objet de plusieurs discussions à travers la ligue.

"C'est triste car on devrait vraiment célébrer le baseball après cette soirée. Mais de toute évidence ce n'est pas le cas. Je peux comprendre en partie", a souligné Jim Leyland, des Tigers de Detroit, le premier gérant de Bonds dans les ligues majeurs, avec les Pirates de Pittsburgh.

Le commissaire Bud Selig était pour sa part présent à Petco Park pour voir Bonds frapper son circuit. Il a par la suite émis un communiqué qui en dit long sur ce qu'il pense de l'exploit.

"Peu importe ce que quiconque pense à propos de la controverse entourant cet événement. La prouesse de M. Bonds est remarquable est elle mérite d'être soulignée", a écrit Bud Selig, ajoutant que tous les citoyens américains étaient innocents jusqu'à preuve du contraire.

Bud Selig ne sera pas présent lors des trois prochains matchs des Giants au AT&T Park de San Francisco. La direction du baseball majeur sera plutôt représentée par le vice-président exécutif Jimmie Lee Solomon lundi et mardi, alors que Frank Robinson remplacera Selig mercredi.