Jhonny Peralta a produit trois points, un qui s’est avéré celui de la victoire en 10e manche, et les Cardinals de Saint Louis ont survécu à la remontée des Diamondbacks de l’Arizona en l’emportant 7-6 pour demeurer seul en tête de la division Centrale de la Nationale.

Les Pirates l’ont aussi emporté si bien que les Cards possèdent toujours un match d’avance sur Pittsburgh.

Le match s’est joué quelques heures après que les D’Backs ont annoncé qu’il congédiait le gérant Kirk Gibson.

Matt Adams a commencé la 10e manche avec un double. Peralta a tranché avec un simple au centre pour pousser le point victorieux.

Evan Marshall (4-4) encaisse la défaite. Marco Gonzales (4-2) n’a donné aucun point en neuvième pour récolter la victoire.

Les Pirates maintiennent le rythme
Sommaire

Travis Snider a brisé l'égalité avec un double productif en huitième manche et les Pirates de Pittsburgh ont défait les Reds de Cincinnati 3-1 pour garder les Cardinals de Saint Louis sous pression.

Les Pirates ont gagné cinq de leurs six derniers matchs et 17 de leurs 21 derniers. Ils sont déjà assurés de participer aux séries et ils ont amorcé le match à un match des Cardinals, qui sont en tête de la section centrale de la Nationale.

Josh Harrison était sur les sentiers après avoir frappé un simple aux dépens de Pedro Villareal (0-2) lorsque Snider l'a suivi avec une claque par-dessus le gant de Jay Bruce pour donner les devants 2-1 aux siens. Andrew McCutchen a ensuite claqué un double au champ centre.

Russell Martin a quitté la rencontre en septième manche. Le receveur québécois des Pirates a aggravé une blessure à la cuisse gauche, mais ça ne serait pas sérieux.

L'avantage du terrain confirmé
Sommaire #1 | Sommaire #2

Les Nationals de Washington, champions de l'Est de la Nationale, se sont assurés de l'avantage du terrain au moins jusqu'à la Série mondiale en blanchissant les Marlins de Miami 4-0 dans le premier match d'un programme double.

Avec une fiche de 94-66, les Nationals ne peuvent terminer ailleurs qu'au premier rang dans la Nationale. Les Dodgers de Los Angeles pourraient terminer avec 94 victoires également, mais comme le bris d'égalité est la fiche entre les deux équipes et que les Nationals ont remporté quatre matchs sur six contre les Californiens, ils termineraient devant ces derniers.

Doug Fister (16-6) a lancé un match complet de trois coups sûrs pour mener les Nats à la victoire, retirant neuf Marlins au bâton au passage. Le troisième-but Anthony Rendon a frappé son 21e circuit de la saison dans ce match.

Les Marlins se sont vengés en infligeant aux Nationals un cuisant revers de 15-7 dans le second match, aidés par le grand chelem de Kike Hernandez, du triple de trois points de J.T. Realmuto et des quatre coups sûrs et deux points produits d'Adeiny Hechavarria.

Les Nationals n'ont utilisé que deux joueurs réguliers dans cette rencontre. L'un d'eux, le voltigeur de droite Jayson Werth, a bien fait avec un simple, un double, un triple et un coureur retiré.

Realmuto, un receveur qui n'avait jamais joué au-dessus du niveau AA avant cette saison, a vidé les buts dans la cinquième manche de cinq points des Marlins aux dépens de Taylor Hill (0-1), dont il s'agissait du premier départ dans les Majeures.

Le premier grand chelem en carrière de Hernandez a été frappé en neuvième, face à Craig Stammen. Les Marlins ont frappé 22 coups sûrs.

A.J. Ramos (7-0) a inscrit la victoire en lançant une huitième parfaite.

Autre plateau pour les Dodgers
Sommaire

Le simple de deux points de Justin Turner dans la poussée de six points des Dodgers en sixième manche a permis aux champions de l’Ouest de la Nationale de l’emporter 7-4 face aux Rockies du Colorado.

La 92e victoire de Los Angeles égale le total de l’an dernier et il s’agit de la première fois depuis 1976-1978 que les Dodgers récoltent au moins 90 gains lors de deux saisons consécutives.

Justin Morneau a cogné deux coups sûrs en trois présences avec un circuit de deux points pour reprendre le premier rang au chapitre de la moyenne au bâton devant Josh Harrison. Morneau frappe pour ,319 et Harrison pour ,318.

Kennedy conclut l'année sur une bonne note
Sommaire

Ian Kennedy a lancé sept manches pour récolter une troisième victoire de suite, Seth Smith a brisé l’égalité avec un double en sixième manche et les Padres de San Diego ont vaincu les Giants de San Francisco 4-1.

Rene Rivera a produit deux points avec un simple et a frappé deux coups sûrs et Yasmani Grandal a aussi produit un point pour permettre aux Padres de remporter la série saisonnière entre les rivaux californiens pour la première fois depuis 2010.

Kennedy (13-13) a donné un point non mérité et quatre coups sûrs. Il a atteint les 200 manches de travail pour la troisième fois de sa carrière.

Les Astros viennent de l'arrière et l'emportent
Sommaire 

Le lanceur Jonathon Niese a quitté son dernier départ de la saison puisque sa fréquence cardiaque était trop élevée, et les Astros de Houston sont venus de l'arrière face au releveur Carlos Torres pour signer une victoire de 3-1 face aux Mets de New York.

Jose Altuve a créé l'égalité avec un simple au cours d'une sixième manche de trois points. Chris Carter et Robbie Grossman ont claqué des doubles aux dépens de Torres, et Matt Dominguez a couronné la poussée des Astros avec un simple productif.

Kevin Chapman (2-0) a enregistré deux retraits, Tony Sipp a été parfait en deux manches et les Astros ont mis fin à une glissade de trois matchs en signant une troisième victoire en dix rencontres. Chad Qualls n'a rien donné en neuvième pour récolter son 19e sauvetage.

Moins de tourmente pour Papelbon
Sommaire

Jonathan Papelbon a effectué sa première apparition à Philadelphie depuis qu'il s'est empoigné la fourche en quittant le terrain, sauvegardant ainsi une victoire de 5-4 des Phillies de Philadelphie face aux Braves d'Atlanta.

Le match était le premier à domicile de Paplebon depuis qu'il avait bousillé un sauvetage face aux Marlins de Miami le 14 septembre, perdant les pédales après avoir été hué par la foule.

Papelbon a nié qu'il s'agissait d'une insulte à la foule, mais a écopé une suspension de sept rencontres. Il a été accueilli par des huées, vendredi.

Les Phillies ont pris les devants en septième manche aux dépens de Jordan Walden (0-2). Luis Garcia (1-0) n'a donné aucun point en sept manches pour mériter la victoire.

Chris Johnson a claqué un circuit pour les Braves, qui ont perdu neuf de leurs 11 dernières rencontres.

Rien ne va plus pour les Brewers
Sommaire

Chris Coghlan a frappé un circuit en première manche et Javier Baez a connu son deuxième match de trois coups sûrs en carrière pour mener les Cubs de Chicago à une victoire de 6-4 face aux Brewers de Milwaukee.

Les Brewers ont perdu pour la 24e fois en 34 matchs et ont annoncé au cours de la journée qu'ils allaient retirer le no 1 en l'honneur du commissaire Bud Selig, qui a acheté la concession pour la déménager à Milwaukee en 1970.

Coghlan a claqué une longue balle sur le deuxième lancer du match. Il a aussi frappé un double en troisième manche et a inscrit trois points.