Quelques heures après avoir été cédé au niveau AAA par les Phillies de Philadelphie, le lanceur québécois Phillippe Aumont n’a pas cherché d’excuses dans une entrevue accordée au RDS.ca.

«La faute me revient, personne ne m’a volé mon poste. C’est plutôt moi qui l’a échappé parce que je n’étais pas capable de me replacer assez vite», a-t-il raconté.

Authentique comme à son habitude, l’imposant artilleur n’a pas caché ses sentiments.

«C’est sûr que c’est décevant de se faire rétrograder. Ce n’est jamais agréable à vivre comme mauvaise nouvelle, mais ça fait partie du sport. Ce n’est pas que je m’en attendais, mais je ne lançais pas aussi bien que je voulais», a-t-il confié.

Les dirigeants des Phillies lui ont demandé d’aller retrouver tous ses moyens avec les Iron Pigs de Lehigh Valley et il n’a pas l’intention de prolonger son séjour avec cette formation.

«Ils m’ont dit que j’ai besoin de lancer plus souvent et de démontrer plus de constance dans mes tirs. Ils avaient un peu de difficulté à m’embarquer dans les matchs et je dois travailler sur certains aspects de mon répertoire», a évoqué le droitier.

«C’est ce qu’ils m’ont donné comme explications, mais ils m’ont aussi dit que je serais de retour bientôt si les choses fonctionnaient bien», a ajouté le releveur.

Charlie Manuel, l’entraîneur des Phillies, a précisé dans une entrevue à des médias américains qu’Aumont demeurait élevé dans la liste des espoirs de l’organisation.

«Je ne le prends pas si mal, mais c’est ne pas facile de quitter le gros club. Au moins, j’ai plusieurs amis au niveau AAA et je vais travailler fort sur mes points à corriger en espérant que je sois rappelé bientôt.»

Phillippe AumontEn 16 sorties cette saison, Aumont a lancé pendant 13 manches et il a concédé 17 coups sûrs et 10 buts sur balles tout en retirant 15 frappeurs sur des prises avec une moyenne de points mérités de 4,15. 

Aumont était heureux d’avoir évité les buts sur balles à ses trois présences précédentes, mais il avait alloué un total de trois points mérités à ses deux dernières tentatives au monticule. 

«J’avais quand même réduit les buts sur balles récemment, mais j’ai concédé quelques coups sûrs et ils ont commencé à se poser des questions», a convenu l’athlète de 24 ans qui mesure six pieds sept pouces. 

Le lanceur originaire de Gatineau a identifié deux raisons plus précises qui ont sans doute mené à son renvoi dans le AAA. 

«Je lançais des prises, mais mes tirs manquaient de précision dans la zone des prises. Je dois limiter mes erreurs dans mes lancers parce que les frappeurs profitaient de la situation pour frapper en lieu sûr.» 

Cependant, l’aspect le plus important était relié à ses ennuis vécus avec sa rapide « split finger » qui s’avère cruciale puisque les frappeurs cherchent à éviter sa courbe et sa tombante.

«Dernièrement, je n’étais pas capable de la lancer pour une prise pour ébranler les frappeurs. En fait, je pense que j’ai réussi une seule fois dans mes dernières huit sorties... J’avais perdu ma confiance avec ce lancer et ce fut coûteux parce que ce tir me permet de déstabiliser les frappeurs.» 

Rien pour aider, Aumont s’est vu confier un rôle différent cette saison puisque les Phillies ont garni leur enclos avec Mike Adams et Antonio Bastardo. Ainsi, Aumont a perdu la mission de la huitième manche.

Tout de même, Aumont comprenait la situation en raison de l’expérience de ces lanceurs et il ne voulait pas utiliser ce motif pour expliquer son rendement inconstant.

Repêché au 11e rang en 2007, le Québécois ne sonnait pas abattu par cet obstacle à surmonter et il entend donner raison à son gérant qui a déclaré qu’il a encore la chance de devenir une pièce maîtresse de l’enclos des Phillies.