(RDS.ca et PC) - Depuis qu'ils ont été battus lors de leur premier match face aux Yankees de New York en première ronde des séries, les Tigers de Detroit ne perdent plus. Encore une fois vendredi, ils l'ont emporté au compte de 3-0 sur les A's d'Oakland pour prendre les devants 3-0 dans la série de championnat de la Ligue américaine devant 41 669 personnes à Comerica Park.

Les hommes de Jim Leyland ne sont plus qu'à une seule victoire d'atteindre la Série Mondiale pour la première fois depuis 1984. Ils avaient alors emporté en cinq parties face aux Padres de San Diego.

Les Tigers, qui avaient perdu 119 matchs il y a trois ans, ont remporté une sixième victoire de suite lors des séries d'après-saison. "C'est notre but. C'est ce que l'on vise", a dit Kenny Rogers.

Le lanceur des Tigers a muselé les A's en allouant seulement deux coups sûrs en 7,1 manches. Il a aussi récolté six retraits sur des prises.

Les Tigers ont donné le ton avec une poussée de deux points dès la manche initiale. Plácido Polanco a produit un point avec un simple alors que Magglio Ordóñez a poussé Craig Monroe au marbre à l'aide d'un roulant.

Monroe a réussi un circuit en solo contre le lanceur perdant Rich Harden en cinquième manche.

Fernando Rodney a obtenu les deux derniers retraits de la huitième et Jones a retiré les Athletics dans l'ordre à la neuvième.

Rogers s'est retrouvé en difficulté pour la seule fois du match à la première quand le premier frappeur Jason Kendall a réussi un simple et Frank Thomas a été atteint par un lancer, après deux retraits. Il a mis fin à la manche en disposant de Jay Payton à la suite d'un roulant.

Rogers, qui a enregistré six retraits au bâton, présente maintenant une fiche de 11-1 contre les Athletics depuis 2002.

Harden a subi la défaite. Le Canadien a donné trois points mérités sur cinq coups sûrs en 5,2 manches.

Le quatrième match aura lieu samedi alors que Dan Haren, des Athletics, fera face à Jeremy Bonderman. Il n'est arrivé qu'une seule fois qu'une équipe parvienne à combler un déficit de 0-3 dans les séries d'après-saison quand les Red Sox de Boston avaient battu les Yankees de New York en 2004.

"Ce n'est pas une tâche impossible, a dit le gérant des Athletics Ken Macha. Nous avons toujours fonctionné un match à la fois. Nous avons nos quatre partants."