Un premier match dans les Majeures est un évènement important dans la vie d'un joueur de baseball et J.P. Arencibia a fait en sorte que son baptême en soit un fort mémorable.

La longue balle a encore bien servi les Blue Jays de Toronto qui ont vaincu les Rays de Tampa Bay 17 à 11 dans un festival offensif marqué par huit circuits des hommes de Cito Gaston et les débuts explosifs d'Arencibia.

Le receveur des Jays a frappé un circuit sur le premier lancer qu'il a vu dans les Majeures. Cette claque de deux points aux dépens du partant James Shields (10-10) donnait les devants 3 à 0 aux Jays.

Arencibia a poursuivi son excellent travail avec un double (troisième manche) et un simple (cinquième manche). Arencibia est revenu en force en sixième manche en claquant son deuxième circuit de la rencontre - encore une fois sur le premier lancer de sa séquence au bâton. Cette fois, ce fut une claque en solo au champ opposé.

De retour au bâton en septième manche, Arencibia a été blanchi pour la première fois en cinq présences au bâton lorsque son ballon a été capté dans le territoire des fausses balles pour mettre fin à la manche. Il a terminé son après-midi avec quatre coups sûrs et il n'était qu'à un triple de compléter le carrousel.

Choix de première ronde (21e au total) des Jays en 2007, Arencibia est devenu le troisième membre de l'organisation à frapper un circuit à sa première présence dans les Majeures. Junior Felix (4 mai 1989) et Alvis Woods (7 avril 1977) l'ont aussi fait avant Arencibia.

Le receveur de 24 ans a obtenu son premier départ en raison de la blessure à John Buck. Arencibia dominait le niveau AAA avec 31 circuits en 95 rencontres jusqu'ici.

C'est la cinquième fois cette saison qu'une recrue frappait un circuit à sa première présence au bâton : Jason Heyward (Braves), Luke Hughes (Twins), Starlin Castro (Cubs) et Daniel Nava (Red Sox) ont précédé Arencibia.

Les huit circuits des Torontois représentent le deuxième plus haut total dans l'histoire de l'équipe. Le record de 10 longues balles a été établi le 14 septembre 1987 contre Baltimore.

Outre Arencibia, Aaron Hill (deux fois), Adam Lind, Edwin Encarnacion, Jose Bautista et Lyle Overbay ont aussi participé au festival offensif. Les Jays ont d'ailleurs inscrit des points lors de leurs sept premières manches.

Repêché la même année qu'Arencibia, le gaucher Brad Mills n'a pas été en mesure d'obtenir la victoire à son deuxième départ dans les Majeures. Il a quitté après quatre manches et le gain est allé au dossier de Brian Tallett (2-4).

Shields a alloué huit points en quatre manches. Il est devenu le huitième lanceur de l'ère moderne - un premier depuis R.A. Dickey en 2008 - à accorder six circuits au cours d'une rencontre. Les huit longues balles accordées par les Rays représentent aussi un record d'équipe peu enviable.

Dan Johnson a frappé deux coups sûrs en plus de soutirer deux buts sur balles. Il a frappé un circuit et il a été le meilleur des Rays avec quatre points produits.