MONTREAL - Dans quelques mois, les chiffres 2007 et 756 seront liés à tout jamais dans le baseball majeur alors que Barry Bonds sera fort probablement couronné cette saison le roi des circuits dans l'histoire des ligues majeures.

Il n'a besoin que de 22 circuits pour battre le record de 755 que détient Hank Aaron. A moins d'une blessure, d'une suspension ou encore d'une mise à la retraite prématurée, il devrait réussir son 756e circuit au cours de l'été 2007.

A 42 ans, Bonds a signé un contrat d'un an d'une valeur de 15,8 millions $ mais les Giants ont négocié une clause pouvant leur permettre de mettre fin à cette entente. Soupçonné de consommer des stéroïdes depuis plusieurs années, il pourrait être inculpé de parjure par un grand jury à la suite de son témoignage en 2003.

Voilà qui ajoute au suspense puisque le commissaire Bud Selig n'a toujours pas confirmé qu'il sera présent lors du 756e circuit de Bonds.

Ses hésitations, d'ailleurs, sont faciles à comprendre. C'est le record le plus prestigieux dans le baseball et compte tenu des doutes qui planent sur Bonds, plusieurs se plairont à dire qu'il a triché.

Qu'à cela ne tienne, le retour de Bonds pour une autre saison pourrait permettre aux Giants de batailler avec les Dodgers de Los Angeles et les Padres de San Diego dans la section Ouest de la Nationale. Dirigés par un nouveau gérant, Bruce Bochy, l'ancien des Padres, les Giants sont de sérieux aspirants, ayant amélioré leur rotation en mettant sous contrat l'ancien lanceur des Athletics d'Oakland Barry Zito, à qui ils ont offert 126 millions $ pour sept ans.

Zito, en fait, est un des quatre joueurs qui ont fait leur entrée cet hiver dans le club sélect des 100 millions $, les autres étant Alfonso Soriano, des Cubs de Chicago, Carlos Lee, des Astros de Houston, et Vernon Wells, des Blue Jays de Toronto.

Wells, un voltigeur de centre, a aussi signé une entente de sept ans d'une valeur de 126 millions $.

Ayant à rivaliser avec les Yankees de New York et les Red Sox de Boston, les Blue Jays ont la vie dure dans la section Est de la Ligue américaine mais ils essaient et c'est à leur honneur. Ils ont d'ailleurs mis sous contrat le redoutable Frank Thomas, le joueur le plus utile à son équipe à deux reprises.

Mais il reste que la section la plus forte dans la Ligue Américaine est probablement la Centrale, où les Tigers de Detroit se battront contre les White Sox de Chicago, champions de la Série mondiale en 2005 et gagnants de 90 victoires en 2006, les Twins du Minnesota, l'équipe de Johan Santana, peut-être le meilleur lanceur dans le baseball, et les Indians de Cleveland, qui avaient remporté 93 victoires en 2005.

Libéré par les Dodgers de Los Angeles, Eric Gagné est maintenant avec les Rangers du Texas mais il ne sera pas prêt à entreprendre la saison avant au plus tôt le 13 avril, n'ayant lancé que 15 manches et un tiers au cours des deux dernières saisons.

Gagné, s'il est en bonne santé, devrait être un candidat pour le titre remis au joueur ayant effectué le meilleur retour avec Derrek Lee, des Cubs de Chicago, Kip Wells, des Cardinals de St.Louis, Hedeki Matsui, des Yankees de New York, et Gary Sheffield, maintenant avec les Tigers.

Les Rangers ont par ailleurs un nouveau gérant: Ron Washington. Les autres nouveaux gérants dans le baseball majeur sont Lou Piniella, des Cubs de Chicago, Fredi Gonzalez, des Marlins de la Floride, Bob Geren, des Athletics d'Oakland, Bud Black, des Padres de San Diego, et Manny Acta, des Nationals de Washington.