Le repêchage 2011 du baseball majeur est maintenant chose du passé. Plusieurs des joueurs sélectionnés entameront leur carrière professionnelle au cours des prochaines semaines afin de tenter de franchir toutes les étapes qui les mèneront dans les grandes ligues. Il y a un an, c'est le Québécois d'origine Michael Blanke qui vivait son rêve en étant sélectionné en 14e ronde par les White Sox Chicago. Portrait de celui qui est considéré comme le 14e plus bel espoir de l'organisation par Baseball America.

18 mai 2010, match de championnat de la South Region dans la division II de la NCAA. L'Université de Tampa détient déjà une avance de 3-2 en cinquième manche lorsque Blanke se présente au bâton avec les buts remplis et aucun retrait. Avec un compte de deux balles et une prise, le receveur de 21 ans propulse la balle par-dessus la clôture du champ centre gauche pour ainsi assommer l'Université Southern Arkansas. Tampa a finalement gagné le match 20-3 et ainsi accédé aux Championnats nationaux. Pour sa part, Blanke a été nommé le joueur par excellence du Championnat régional.

*La vidéo de ce grand chelem est disponible sur Youtube.

Depuis cette fameuse claque, les choses se sont bousculées pour celui qui est né à Granby, le 17 octobre 1988.

Moins d'un mois plus tard, soit le 8 juin 2010, les White Sox sélectionnent Blanke avec le 428e choix de la séance. Celui qui a grandi en Floride était heureux de se retrouver avec cette formation, mais il avoue qu'il pensait bien être repêché par une autre équipe.

«J'ai parlé à environ 25 organisations avant le repêchage. Les Whites Sox étaient l'une de celles qui m'aimaient bien. Toutefois, je pensais bien aboutir avec les Cardinals de St. Louis. En plus de leur parler régulièrement, dont le matin du repêchage, je leur ai montré mon savoir-faire la semaine précédant l'encan», a confié dans une entrevue au RDS.ca celui qui espérait voir son nom être mentionné entre les rondes huit et dix.

La semaine suivante, Blanke signe son premier contrat professionnel et se joint aux Voyagers de Great Falls, dans la Ligue des recrues. Sa moyenne au bâton de ,339, ses sept circuits et ses 43 points produits lui permettent de mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la formation, en plus d'être choisi sur l'équipe d'étoiles de la Pioneer League.

Blanke entame ensuite la présente saison dans le « A faible», à Kannapolis. Après un excellent début de campagne, le frappeur droitier connaît des ennuis offensivement. Malgré tout, les Sox l'ont promu dans le « A fort» à Winston-Salem (en Caroline du Nord) au cours du dernier week-end.

« J'ai été un peu surpris, mais je sais que je suis en mesure d'évoluer à ce niveau. Il y a beaucoup d'ajustements à apporter. Les lanceurs sont plus efficaces. Je dirais en fait que c'est la plus grande différence entre les deux catégories », a souligné Blanke.

Pour ce qui est de ses ennuis au bâton, le joueur de 22 ans ne s'en fait guère pour le moment. Il avoue cependant qu'il vit l'une de ses pires séquences offensives depuis le début de sa carrière.

« Le fait d'être un receveur m'oblige à oublier mes ennuis offensifs pour me concentrer sur mon travail en défensive, car les lanceurs se fient sur moi. Je dois bien diriger la rencontre, bloquer les balles et retirer les frappeurs sur les sentiers. J'ai toutefois confiance en mes habiletés offensives et je suis persuadé que la situation se replacera prochainement.»

Une loterie qui a tout changé

C'est en 1991 que la vie des Blanke a changé. Michael avait alors quatre ans. Grâce à une loterie, la famille obtient un permis pour travailler aux États-Unis (La fameuse Green Card).

« Lorsque nous avons gagné notre green card, nous avons décidé de profiter de cette opportunité qui s'offrait à nous. Nous avons opté pour la Floride, car j'ai toujours adoré cet endroit », a indiqué le père de Michael, Gordon, dont le père habite Saint-Jean-Sur-Richelieu.

C'est donc à Jupiter que leur nouvelle vie prend son envol. Pour gagner sa vie, Gordon et son épouse, Marie-Josée Fontaine, démarre une compagnie de papier peint (qu'elle ne possède plus aujourd'hui).

De son côté, Michael a la chance de gravir les échelons du baseball mineur au Sunshine State.

Une transformation sur le tard

Après avoir disputé son High School à Melbourne (Floride), où demeurent toujours ses parents, Blanke fait le saut en division I de la NCAA avec l'Université Seton Hall, au New Jersey). Cette décision ne s'est toutefois pas avérée très concluante.

« Si j'ai choisi cette université, c'est que je voulais évoluer en division I. Cependant, j'ai été peu utilisé et je m'ennuyais du baseball et de la chaleur de la Floride. J'ai donc quitté l'établissement après une seule saison», a expliqué celui dont la famille de sa mère habite toujours dans la région de Granby.

Le point positif de ce séjour à Seton Hall pour Blanke est la transformation de son physique. Lorsqu'il a quitté Melbourne, on parlait d'un athlète de six pieds et 180 livres. Maintenant, on parle d'un colosse de six pieds quatre pouces, 225 livres.

Puisque les règles de la NCAA obligent un joueur à attendre un an avant d'intégrer une autre équipe de division I, Blanke s'est joint à la formation de St. Petersburgh College en 2009.

« J'ai connu une bonne saison à cet endroit (,329, 10 circuits, 70 points produits), surtout à titre de joueur de troisième but. En fait, j'ai toujours cru que je serais repêché comme joueur de troisième but. Toutefois, une blessure au coude a nécessité une opération à la fin de la saison et c'est à l'université de Tampa, l'année suivante, que je me suis concentré sur la position de receveur. »

Reconnu pour ses habiletés défensives

Chose certaine, cette décision a rapporté. La majorité des recruteurs sont impressionnés par ses habiletés défensives. Ceux-ci rapportent qu'il possède un très bon bras et qu'il bouge bien derrière le marbre.

D'ailleurs, en 47 parties avec Kannapolis cette saison, il a retiré 23 des 71 coureurs qui ont tenté de voler un coussin à ses dépens (32,4 %), ce qui le plaçait parmi les meilleurs receveurs du circuit.

En fait, à quel receveur des majeures peut-on le comparer?

« C'est une très bonne question. Je dirais peut-être à Matt Wieters, des Orioles de Baltimore, a soutenu Blanke après mures réflexions. Il est grand, peut frapper de la droite (Wieters est ambidextre) et il possède un bon bras. »

Et quand espère-t-il être en mesure de faire le grand saut?

« Je ne pense pas à long terme. Je tente seulement d'être meilleur et de m'améliorer chaque jour.»

Chose certaine, on peut dire qu'il est sur la bonne voie. Mardi, il a été choisi pour prendre part au match des étoiles de la South Atlantic League, tout comme le phénomène de l'organisation des Nationals de Washington, Bryce Harper. Cependant, en raison de sa récente promotion, il devra passer son tour.