Harold Baines a vécu toute une surprise quand il a appris avoir été admis au Temple de la Renommée du baseball, à Cooperstown, après ne jamais avoir passé proche d'y être admis dans aucun vote précédent.

« Je suis sous le choc », a admis le frappeur ayant présenté une moyenne au bâton de  ,289 au cours de sa carrière.

Pour sa part, Lee Smith apparaissait comme un choix évident, lui qui menait les Majeures pour les victoires protégées au moment de sa retraite.

Un comité de 16 membres effectuait la sélection et 12 votes étaient requis pour être admis. Smith fut un choix unanime, Baines a obtenu 12 voix, alors que l'ancien joueur et entraîneur Lou Piniella a passé tout près avec 11.

George Steinbrenner, Orel Hershiser, Albert Belle, Joe Carter, Will Clark, Davey Johnson and Charlie Manuel ont tous obtenu moins de cinq votes.

Smith et Baines ont amorcé leur carrière au même moment à Chicago en 1980.

Avec les Cubs, le lanceur a obtenu 278 victoires protégées. Rédouté pour sa balle rapide, Smith a participé à sept Match des étoiles.

Retraité en 1997 dans l'uniforme des Expos, l'artilleur détenait alors le record pour le nombre de sauvetages depuis battu par Trevor Hoffman et Mariano Rivera.

Smith n'a effectué que 25 présences au monticule avec les Expos, lançant seulement 21,2 de ses 1289,1 manches au cours de sa carrière.

De son côté, Baines a terminé sa carrière avec 2 866 coups sûrs, 384 circuits et 1 628 points produits au cours de sa carrière de 22 saisons. De belles statistiques, mais rien qui équivaut les chiffres des grands du sport.

En cinq élections par la Baseball Writers' Association of America, Baines n'a jamais excédé 6,1 % du soufrage alors que 75 % est exigé pour faire son entrée à Cooperstown.

Lors de la sélection du Comité des vétérans, Baines a été beaucoup plus favorisé, notamment grâce à la présence du propriétaire de longue date des White Sox, Jerry Reinsdorf, au sein du comité.

Ce n'est pas la première fois que des soupçons de copinage sont évoqués lors de la sélection de joueurs au Temple de la renommée alors que des noms comme Phil Rizzuto et Bill Mazeroski peuvent venir en tête. 

Le Comité des vétérans a jadis été créé pour effectuer des choix qui « auraient pu échapper » aux électeurs de la Baseball Writers' Association of America.

Baines n'a jamais frappé plus de 29 circuits et n'a jamais terminé plus haut que 9e au scrutin dans la course au Joueur le plus utile.

La prochaine cérémonie d'intronisation est prévue pour le 21 juillet 2019, à Cooperstown.