Russell Martin perd à ses débuts comme gérant
MLB dimanche, 30 sept. 2018. 18:28 jeudi, 12 déc. 2024. 10:55ST. PETERSBURG, Fla. - Le groupe de releveurs des Rays de Tampa Bay a gâché les débuts du receveur québécois Russell Martin comme gérant des Blue Jays de Toronto, aidant les locaux à s'imposer 9-4, dimanche.
À son dernier match avec les Blue Jays, le gérant John Gibbons avait décidé de s'offrir une journée de congé en laissant Martin, qui est âgé de 35 ans, gérer la rencontre.
À lire également
Martin a reconnu avoir « réfléchi pendant quelques secondes » avant de décider de ne pas agir comme joueur-gérant.
Les Blue Jays ont annoncé mercredi que Gibbons ne sera pas de retour comme gérant la saison prochaine.
« Il est l'un de mes préférés, a dit Martin. Je vais m'ennuyer de lui. Il est quelqu'un de particulier. C'était comme avoir un deuxième père. »
Lors de deux séjours totalisant 11 saisons avec les Blue Jays, Gibbons a compilé une fiche de 793-789.
Les Blue Jays ont conclu la saison avec un dossier de 73-89, une baisse de trois victoires par rapport à la campagne 2017.
Les Rays se sont encore une fois fiés à leur groupe de releveurs et le lanceur recrue Ryan Yarbrough a été crédité d'une 16e victoire. Les Rays (90-72) ont commencé à employer régulièrement des releveurs pour commencer les matchs en mai, en raison d'une série de blessures.
Au cours de la saison, les Rays ont compilé des dossiers de 46-38 avec un lanceur partant traditionnel et de 44-34 en se fiant aux releveurs.
Ryne Stanek a commencé un 29e match pour les Rays et il a blanchi les Jays pendant deux manches. Yarbrough (16-6) a suivi et a accordé deux points et quatre coups sûrs en trois manches, filant vers une 14e victoire en tant que releveur.
Les Rays ont gagné 10 matchs de plus qu'en 2017, mais sont devenus la troisième équipe depuis 2012 à rater les éliminatoires malgré une récolte d'au moins 90 victoires.
Sam Gaviglio (3-10) a encaissé la défaite, lui qui a été débité de cinq points sur six coups sûrs en cinq manches et deux tiers.
Mike Scioscia se retire avec une défaite
Sommaire
Mike Scioscia a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière après 19 ans à titre de gérant des Angels de Los Angeles à la suite d'un revers de 5-4 devant les Athletics d'Oakland, dimanche.
Scioscia, le gérant qui est demeuré le plus longtemps à la tête d'une équipe de la MLB, a conclu avec un dossier de 1650-1428. Cette saison, les Angels ont présenté une fiche de 80-82. Il a mené l'équipe à son seul titre en Série mondiale, en 2002.
Les Angels ont raté les éliminatoires pour une quatrième saison consécutive et ont enregistré leur troisième saison perdante consécutive pour la première fois sous les ordres de Scioscia, qui soufflera ses 60 bougies en novembre.
Les Athletics (97-65) affronteront les Yankees de New York lors du match du quatrième as de la Ligue américaine, qui sera disputé mercredi.
Durant la rencontre, Scioscia a pris un moment pour s'asseoir sur le banc pour parler à son personnel, tandis que l'entraîneur au premier but Alfredo Griffin se tenait à la place habituelle de Scioscia, près de l'abri des joueurs. Un peu plus tard, l'entraîneur au troisième but Dino Ebel a remplacé Griffin.
Alors que les Angels tiraient de l'arrière 4-2, Shohei Otani a frappé un simple aux dépens de Chris Hatcher (3-3) au début de la neuvième manche. Jefry Marte a par la suite frappé un double d'un point et Ward a suivi avec une claque au champ centre.
Pat Bridwell (1-0) a oeuvré au monticule en neuvième manche pour s'emparer de la victoire.
Khris Davis a été remplacé en sixième manche après avoir obtenu un rendement de 0 en 2 au bâton. Il a conclu la saison avec 48 circuits, un sommet dans la MLB, et a terminé au deuxième rang en vertu d'une récolte de 123 points produits.
Stephen Piscotty et Franklin Barreto ont cogné des circuits de deux points pour les A's.
Par le biais d'un communiqué, le propriétaire des Angels, Arte Moreno, a tenu à remercier Scioscia pour ses bons services. Il a déclaré qu'il ferait toujours partie de la famille de l'équipe.
Durant son point de presse, Scioscia a refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions entourant son départ, répétant qu'il souhaitait simplement parler de la rencontre qui venait tout juste de se terminer.
« C'était sans égal. Ç'a été incroyable », a-t-il déclaré au sujet de son règne à Anaheim, les larmes aux yeux.
Scioscia, qui a évolué au poste de receveur avec les Dodgers de Los Angeles de 1980 à 1992, a remercié tous les joueurs qui ont joué pour lui, son personnel d'entraîneur passé et présent et les partisans des Angels.
« Je suis vraiment content », a-t-il insisté avec des trémolos dans la voix. Sa femme a assisté à son point de presse dans une salle bondée. Mike Trout et Kole Calhoun ont eux aussi pris place et ont écouté ce que leur entraîneur avait à dire.
Moreno a donné beaucoup de crédit à Scioscia pour avoir aidé l'équipe à évoluer et à devenir une organisation élite.
« Le règne de Mike (Scioscia) avec les Angels comprend six titres de section, une participation à la Série mondiale et un titre en Série mondiale qui a transformé la concession et la perception du marché envers cette équipe », a soutenu Moreno dans un communiqué.
De nature humble, Scioscia a tenu à rectifier le tir et a mentionné que sa présence n'avait rien à voir avec les succès de l'équipe durant ses années à la tête de l'équipe.
« Le baseball n'est pas une question de gérant, de directeur général ou encore de propriétaire, a-t-il reconnu. Ce sont les joueurs qui font la différence et ça va demeurer comme ça pour toujours. Nous avons eu des gars qui ont tout donné, même si l'équipe n'allait pas toujours bien. C'est ce dont je vais me rappeler. »
Betts et les Red Sox terminent en beauté
Sommaire
Mookie Betts a ajouté un coup sûr pour terminer au sommet du circuit Manfred à ce chapitre et J.D. Martinez a cogné son 43e circuit de la saison pour mener les Red Sox de Boston à leur 108e victoire de la saison, un gain de 10-2 devant les Yankees de New York.
Cinq jours avant leur possible affrontement en séries de sections pour la première fois depuis la conquête du titre de la série des Red Sox en 2004, les deux équipes ont utilisé 41 joueurs lors du dernier match de la saison régulière. Le gérant des Red Sox Alex Cora a comparé la situation au dernier match du camp d'entraînement printanier.
Les deux équipes se tournent maintenant vers les séries: les Yankees devront d'abord vaincre les Athletics d'Oakland, lors du match du quatrième as de la Ligue nationale qui sera disputé mercredi. Le vainqueur du duel croisera le fer avec la formation de Boston au premier tour des séries, qui commencera vendredi.
Betts a terminé avec la meilleure moyenne au bâton de la MLB, soit une moyenne de ,346, Martinez a produit trois points pour le propulser au premier rang de la Ligue américaine avec une récolte de 130 points produits et Rick Porcello n'a accordé aucun coup sûr en deux manches de travail, quittant le monticule avec une avance de 7-0 à sa dernière présence avant les séries. Le récipiendaire du trophée Cy Young en 2016 devrait disputer le troisième match de la série de sections, après Chris Sale et David Price.
Eduardo Rodriguez (13-5) a obtenu la victoire, étant le meilleur releveur des Red Sox.
Xander Bogaerts a lui aussi frappé un circuit du côté des Red Sox.
Une défaite pour le dernier match de Beltre?
Sommaire
Roenis Elias a accordé un coup sûr en cinq manches et les Mariners de Seattle ont conclu leur campagne en battant les Rangers du Texas 3-1 dans ce qui pourrait avoir été le dernier match de la carrière d'Adrian Beltre.
Le troisième-but des Rangers n'a pas encore annoncé ses plans d'avenir, mais le match de dimanche a eu des allures de tournée d'adieu. Beltre a été remplacé en fin de cinquième manche et a reçu une ovation de la part des spectateurs. Il a été 1-en-2 pour conclure la saison avec une moyenne de ,273, 15 circuits et 65 points produits.
Le coup sûr de Beltre, qui a porté les couleurs des Mariners de 2005 à 2009, a été le seul des siens contre Elias (3-1). David Freitas a cogné un double d'un point et Andrew Romine, un simple d'un point aux dépens de Yovani Gallardo (8-8) en deuxième manche. Kyle Seager a ajouté un ballon-sacrifice en cinquième.
Shawn Armstrong a fermé les livres en neuvième pour enregistrer un premier sauvetage.
Les Mariners ont terminé la saison avec 89 victoires, leur plus haut total depuis 2003. Ils ont toutefois été incapables de se qualifier pour les éliminatoires pour une 17e saison d'affilée, la plus longue disette à travers les quatre ligues sportives professionnelles majeures nord-américaines.
Les Rangers ont conclu la campagne au dernier rang de la section Ouest de l'Américaine pour une première fois depuis 2014. Leurs 95 défaites égalent un sommet pour eux depuis qu'ils ont perdu 99 rencontres en 1985.
Les Astros trébuchent avant les éliminatoires
Sommaire
Les Orioles de Baltimore ont conclu leur saison en blanchissant les Astros de Houston 4-0, lors du dernier match probable du voltigeur Adam Jones et du gérant Buck Showalter avec l'équipe.
Jimmy Yacabonis, Paul Fry (1-2) et Mychal Givens ont limité les champions de la section Ouest de la Ligue américaine à un seul coup sûr. Les Astros amorceront leur parcours éliminatoire vendredi, face aux Indians de Cleveland.
Les Orioles ont terminé la saison avec un dossier de 47-115. Il s'agit d'un nombre record de défaites dans l'histoire de la MLB depuis que les Tigers de Detroit ont encaissé 118 revers en 2003. Les Orioles sont la cinquième équipe depuis 1900 à perdre 115 matchs et plus au cours d'une campagne.
Les Orioles sont déjà en mode reconstruction, ce qui veut dire que le Jones _ âgé de 33 ans _ et Showalter pourraient ne pas être de retour l'an prochain.
Jones s'est amené seul sur le terrain avant que les équipes embarquent pour y disputer le match et a été acclamé par ses coéquipiers, les joueurs des Astros et les partisans. Jones a amorcé sa carrière au champ centre, une position qu'il a conservée de 2008, jusqu'à ce qu'il soit muté au champ droit en août pour permettre à la recrue de 23 ans Cedric Mullins de prendre de l'expérience à cette position.
Jones a toutefois obtenu un rendement de 0 en 4 au bâton.
Au début de la neuvième manche, Showalter a envoyé Joey Rickard pour remplacer Jones, qui a reçu une ovation du public, alors qu'il se dirigeait vers l'abri des joueurs.
Tout comme Jones, le contrat de Showalter, qui avait été engagé par le propriétaire des Orioles Peter Angelos en 2010, vient à échéance cette année et pourrait ne pas être renouvelé tout simplement.
Le gérant des Astros, A.J. Hinch a donné congé à la plupart de ses partants pour être certain qu'ils puissent être prêts à l'approche
des séries. Durant trois manches, le partant Charlie Morton a alloué qu'un coup sûr.
Brad Peacock (3-5) a concédé quatre points en quatrième manche, retirant qu'un seul joueur.
Jose Altuve a frappé le seul coup sûr des Astros en quatrième manche.
Carrasco est prêt pour les séries
Sommaire
Carlos Carrasco et Trevor Bauer ont accordé seulement cinq coups sûrs, Francisco Lindor a frappé un circuit et marqué deux points et les Indians de Cleveland ont défait les Royals de Kansas City 2-1.
Carrasco (16-10) avait un nombre limite de tirs à effectuer, alors qu'il peaufinait sa préparation en prévision du deuxième match de la série de sections qui opposera les Indians aux Astros de Houston, samedi prochain. Il a oeuvré pendant cinq manches et a accordé un point, trois coups sûrs et deux buts sur balles. Il a terminé la campagne avec une moyenne de points mérités de 3,38.
Bauer a pris la relève en sixième et a blanchi les Royals pendant quatre manches, enregistrant un premier sauvetage en carrière. Il a terminé la saison avec une moyenne de 2,21, la deuxième meilleure de la Ligue américaine derrière Blake Snell, des Rays de Tampa Bay.
Eric Skoglund (1-5) a accordé deux points, dont un seul était mérité, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en cinq manches.
Le deuxième-but des Royals Whit Merrifield a terminé la saison avec 192 coups sûrs et 45 buts volés à sa fiche, dominant les Majeures dans les deux catégories.
Un double et une victoire pour Mauer
Sommaire
Joe Mauer a reçu un dernier lancer en tant que receveur des Twins et la formation du Minnesota a fait ses adieux à celui qui a longtemps été le visage de la concession au cours d'une victoire de 5-4 devant les White Sox de Chicago.
Âgé de 35 ans, Mauer disputait le dernier match d'un contrat de huit ans et 184 millions $. Il a frappé un double au champ gauche à sa dernière présence au bâton.
Nommé joueur par excellence en 2009, il a effectué une apparition surprise derrière le marbre en neuvième. C'était la première fois qu'il oeuvrait à la position de receveur depuis le 19 août 2013. Il a capté un lancer de Matt Belisle et a par la suite été remplacé par Chris Gimenez.
Max Kepler et Jake Cave ont cogné des circuits pour les Twins, tandis que le releveur Andrew Vasquez (1-0) a obtenu la victoire après avoir été parfait durant une manche. Trevor May a remplacé Belisle et a réalisé trois retraits d'affilée en neuvième afin d'obtenir son troisième sauvetage.
Les White Sox ont encaissé leur 100e défaite de la saison. C'est la première fois que l'équipe atteint un nombre aussi élevé de défaites depuis 1970. Pendant ce temps, les Twins ont conclu la saison avec une sixième victoire d'affilée.
Dylan Covey (5-14) a concédé cinq points en six manches.
Kepler a frappé un circuit de deux points, son 20e de la saison, en sixième manche.