Big Papi défend A-Rod
MLB jeudi, 22 août 2013. 14:00 jeudi, 12 déc. 2024. 15:36Alex Rodriguez a reçu l’appui de son gérant et de ses coéquipiers à la suite des évènements de dimanche soir, lorsque Ryan Dempster l’a pris pour cible.
Trois jours plus tard, David Ortiz s'est aussi rangé de son côté en déclarant au USA Today qu’il désapprouvait le geste de l’artilleur.
« Je n’ai pas aimé ça. Je ne crois pas que c’est la bonne chose à faire, s’est exprimé Big Papi. Mais nous ne pensons pas tous de la même manière et le responsable ─ Dempster ─ est un très bon gars. »
Rodriguez est plus que jamais sous les projecteurs depuis qu’on le soupçonne d’être impliqué dans l’affaire de dopage de Biogenesis et qu’il a décidé de porter sa cause en appel après avoir écopé de 211 matchs de suspension de la part du baseball majeur.
Plusieurs joueurs, incluant quelques coéquipiers d’Ortiz, ont publiquement critiqué le règlement qui permet à A-Rod de jouer pendant la durée du processus d’appel. Le problème a pris de l’ampleur dimanche lorsque Dempster a failli atteindre Rodriguez derrière les genoux sur son premier lancer, puis qu'il l'a visé deux autres fois à l’intérieur avant de le toucher au niveau du coude alors que le compte était de 3-0, ce qui a soulevé les acclamations de la foule du Fenway Park.
Les actions de Dempster ont été interprétées comme un acte de vengeance relativement à l’usage présumé de stéroïdes de Rodriguez, mais le lanceur droitier a nié avoir intentionnellement ciblé le triple récipiendaire du titre de joueur par excellence.
Peu importe ses intentions, Ortiz n’approuve pas ce geste à l’endroit de Rodriguez, qui a plus tard cogné une longue balle pour aider les Yankees à remonter la pente et finalement l’emporter 9-6.
« Je ne suis pas contre parce qu’Alex est mon ami, car une fois que vous embarquez sur le terrain, c’est chacun pour soi, mais ce lancer a réveillé un monstre pendant qu’on a Tampa sur les talons.
« Vous avez vu la façon dont s’est terminé le match. CC Sabathia lançait à 91 m/h et il est ensuite grimpé à 96, puis Alex a cogné un circuit. C’est une bonne équipe, il ne faut pas la réveiller, mais nous apprenons de nos erreurs. »
Mardi, Dempster a reçu une suspension de cinq matchs pour son geste en plus d’une amende. Il n’a pas fait appel de sa sanction et a commencé à purger sa suspension le soir même.
Les Red Sox sont en première position dans l’Est de l’Américaine et détiennent une avance d’un match sur les Rays de Tampa Bay. Les Yankees, qui ont remporté 9 de leurs 11 dernières rencontres, tirent de l’arrière par six matchs et demi et doivent combler un déficit de quatre matchs s’ils veulent à tout le moins remporter le titre de meilleur deuxième.
Lorsque l'incident est survenu, le gérant des Yankees Joe Girardi s’est rué sur le terrain en criant vers l’arbitre au marbre Brian O’Nora parce que ce dernier n'a pas expulsé Dempster, puis les bancs des joueurs se sont vidé. Girardi a même avoué qu’il n’avait jamais été aussi furieux de sa vie sur un terrain de baseball.
« L’une des raisons pourquoi j’étais aussi contrarié, c’est qu’une balle est une arme. Ce n’est pas une balle de tennis ou une IncrediBall qui est molle. C’est une arme qui peut être dangereuse. »
Le support de Girardi envers Rodriguez fait contraste avec la relation que ce dernier entretient avec la direction et le groupe de propriétaires des Yankees. L’équipe d’avocats de Rodriguez a même accusé les Yankees, entre autres choses, d’avoir mal diagnostiqué la blessure à une hanche de leur joueur durant les dernières séries, des allégations que l’organisation a niées. Girardi dit quant à lui être derrière Rodriguez car c’est son devoir en tant que gérant. Il a aussi ajouté qu’on ne lui avait pas donné de directives spécifiques en provenance des bureaux de la direction sur la façon de traiter A-Rod.
*D’après un texte d’ESPN