Cette 109e édition de la Série mondiale entre les Cards et les Red Sox nous donne droit à du jamais vu. Première fois qu‘un match se termine sur une obstruction d‘un joueur en défensive dans le match no 3 et ce fut également une première lorsque le match no 4 s‘est terminé sur un joueur qui se fait prendre au 1er but. Mais c‘est également une Série mondiale qui nous démontre l‘extraordinaire leadership qu‘exerce David Ortiz sur son équipe et la passion qu‘il partage avec nous tous.

Que veut dire le mot leadership?

Si vous posez la question à votre entourage, vous risquez d‘avoir des réponses biens différentes. Le définition de leadership varie d‘une personne à l‘autre. Pour moi, son attitude détermine si la personne est un leader ou non. Ce n‘est pas donné à tout le monde d‘agir en leader, ce n‘est tout le monde qui veut être un leader et ce n‘est pas parce que vous êtes parmi les meilleurs de votre industrie que vous êtes un leader. Votre attitude vis à vis l‘échec et vis à vis le succès déterminera en grande partie si vous êtes en mesure de rassembler votre équipe pour de meilleurs résultats. Évidemment, d‘être parmi les meneurs vous donnera beaucoup de respect, mais votre comportement sera le facteur déterminant. Lors du match no 4, les Red Sox tirant de l‘arrière 1–2 dans la série sont à égalité 1–1 en 5e manche. David Ortiz connaît une fois de plus, un excellent match et décide de rassembler les joueurs dans l‘abri pour un message très important. En gros, le message était le suivant :

Les gars, nous sommes si près de notre but qu‘on le sent l‘odeur de la victoire. Nous sommes privilégiés de nous retrouver ici. La route est longue, difficile et nous avons dû faire beaucoup de sacrifices, mais nous y voilà. Mon temps achève dans cette ligue et je veux goûter une fois de plus aux grands honneurs. Ce sera peut être votre seule chance de vous retrouver dans cette situation. Let‘s go les boys, ayez du fun comme durant la saison et donnez tout ce que vous avez!



Hasard ou non, les Red Sox ont marqué 3 points dès leur tour suivant au bâton pour filer vers la victoire et créer l‘égalité dans la série. Ortiz a obtenu 11 coups sûrs en 15 présences jusqu‘ici et en plus, s‘est fait voler un grand chelem par Carlos Beltran dans le match no 1. Il n‘a reçu que 30 tirs et il s‘est élancé seulement trois fois sans toucher à la balle. Trois fois!! Il est sans aucun doute le joueur par excellence de la série. Son enthousiasme et son plaisir de jouer déteignent sur ses coéquipiers et ils seraient les premiers à vous le dire. Ortiz est le seul joueur des Red Sox qui était de l‘édition 2004 des Red Sox qui a remporté le Série mondiale tant souhaitée à Boston. Sera t-il en mesure de conduire son équipe vers un troisième titre en 10 ans?

J‘avais choisi Boston en 6 avant la série alors pour moi, il ne fait aucun doute qu‘il y arrivera. Par contre, est-ce que les Cards vont l‘affronter? Si j‘étais Mike Matheny, tu évite d‘affronter Ortiz et tu cours le risque avec un autre frappeur.

Wacha Wacha

Une fois de plus, les Cards devront compter sur leur jeune lanceur recrue pour rester en vie. La loi de la moyenne devrait le rattraper. Autrement dit, il semble mûr pour connaître une mauvaise sortie. Mais à le voir lancer lors de ses derniers départs, je ne vois pas pourquoi Wacha ne serait pas en mesure de forcer la tenue d‘un 7e match. Sa balle rapide explosive et son changement de vitesse feront la différence. Il devra toutefois avoir de l‘aide. L‘attaque des Cards se résume à Holliday. Des gars comme Molina, Freese, Descalso, Kozma, Jay, Carpenter doivent en donner plus si les Cards veulent pousser cette série à la limite!

Busch et Fenway

En terminant, un mot sur le Busch Stadium et les partisans des Cards. Magnifique stade de baseball avec superbe vue du centre-ville et le Gateway Arch. La ville est extrêmement fière de son stade et je le serais aussi! Il a été pensé pour que le partisan puisse vivre une belle expérience. Par contre, difficile de battre l‘atmosphère du Fenway. Imaginez, le dernier match no 6 d‘une Série mondiale au Fenway remonte à 1975, mais ce sont les Reds de Cincinnati qui avaient remporter la Série mondiale. En fait, la dernière victoire des Red Sox pour remporter la Série mondiale au Fenway Park remonte à 1918 alors que Babe Ruth était un Red Sox! Donc, une victoire des Sox ce soir ou jeudi deviendra un moment historique!

Serez-vous à l‘écoute??