Justin Verlander pourrait être le premier à réaliser cet exploit en 20 ans





En ce samedi, 27 août 2011, les Tigers de Detroit pourraient voir un de leurs lanceurs réussir un exploit pour la première fois depuis 20 ans !

En effet, le droitier Justin Verlander, auteur d’une superbe fiche de 19–5 avec une moyenne de 2,28, en 28 matchs, tentera de devenir le premier lanceur de cette équipe à atteindre le plateau des 20 victoires, depuis Bill Gullickson en 1991.

Ce dernier, qui avait débuté sa carrière dans l’uniforme des Expos de Montréal en 1981, avait présenté une fiche de 20–9 avec une moyenne de 3,91 en 35 matchs, lors de cette saison 1991, seule fois de sa carrière où il a atteint le plateau des 20 victoires, un sommet, non seulement dans la Ligue américaine, mais aussi de tout le baseball majeur, à égalité avec Scott Erickson, des Twins du Minnesota et aussi Tom Glavine, des Braves d’Atlanta et John Smiley, des Pirates de Pittsburgh, dans la Nationale, cette saison-là.

Il avait atteint ce plateau des 20 victoires, le 3 octobre 1991, en l’emportant 10 à 5, face aux Red Sox de Boston, au Fenway Park, en concédant trois points mérités en sept manches, lors de son dernier départ de la saison.

Dans le cas de Verlander, qui affiche un rendement parfait de 7–0 avec une moyenne de 2,22 lors de ses sept derniers matchs (son dernier revers remonte au 15 juillet, 8 à 2, face aux White Sox de Chicago), il affrontera les Twins du Minnesota, une équipe contre laquelle il présente une fiche à vie de 9–7 avec une moyenne de 3,41 en 20 rencontres.

Il faut souligner qu’il aura comme adversaire le grand Carl Pavano, qui connaît une saison difficile, affichant un dossier de 6–10 avec une moyenne de 4,54 en 26 rencontres, dont une horrible séquence de 0–4 avec une moyenne de 5,61 lors de ses huit derniers départs depuis le match des étoiles, ayant triomphé pour la dernière fois le 7 juillet dernier, 6 à 2, face aux White Sox de Chicago.

Un fait ironique : la dernière défaite de Verlander et la dernière victoire de Pavano ont été contre les White Sox de Chicago.

Pensez-vous que Justin Verlander est en avance pour le titre du Trophée Cy Young dans la Ligue américaine cette saison ?

*

Matt Kemp a déjà atteint le plateau des 30 circuits et 30 buts volés



Le voltigeur Matt Kemp, des Dodgers de Los Angeles est devenu vendredi soir, le premier joueur à atteindre le plateau des 30 circuits et 30 buts volés, dans les majeures cette saison, lui qui est un candidat au club sélect des 40–40 et aussi dans la lutte pour la Triple couronne, dans la Nationale.

En 130 matchs, il présente une moyenne de ,323, 30 cirrcuits, 33 buts volés et 98 points produits et les meneurs sont Jose Reyes (moyenne de ,336), des Mets de New York, Albert Pujols (31 circuits), des Cardinals de Saint Louis et Prince Fielder (101 points produits), des Brewers de Milwaukee.

Kemp est devenu seulement le 2e joueur de l’organisation des Dodgers à réussir 30 circuits et 30 buts volés en une saison, l’autre étant le voltigeur Raul Mondesi, qui a réussi l’exploit en deux occasions, en 1997 et 1999.

Il aura 32 matchs pour réussir 10 circuits et sept buts volés et ainsi se joindre au club très sélect de 40–40, qui ne compte que quatre membres, Jose Canseco (42 cc et 40 bv) avec les A’s d’Oakland en 1988, Barry Bonds (42 cc et 40 bv), avec les Giants de San Francisco en 1996, Alex Rodriguez (42 cc et 46 bv), avec les Mariners de Seattle en 1998 et Alfonso Soriano (46 cc et 41 bv), avec les Nationals de Washington lors de la saison 2006.

Soulignons que Canseco, Bonds et Soriano étaient des voltigeurs et que seul Rodriguez était un joueur de champ-intérieur.

Lors de la saison 2009, Kemp avait réussi 26 circuits et 34 buts volés et l’an dernier, il avait totalisé 28 circuits, mais seulement 19 buts volés.

*

Aucun grand chelem pour les Cubs et les White Sox de Chicago !





On dirait que le vent s‘est transporté dans l‘Est et que la ville des vents (Chicago) a perdu ce titre cette saison !

Pendant que les Yankees de New York ont frappé, jeudi soir, face aux A‘s d‘Oakland, trois grands chelems dans un même match, pour la première fois de l’histoire des majeures,il est difficile de croire que les deux équipes évoluant à Chicago, n’aient pas encore été en mesure de frapper un grand chelem cette saison !

En effet, les White Sox, dans la Ligue américaine, qui ont une fiche de 64–65 en 129 matchs, et les Cubs, dont le rendement est de 57–75 en 132 rencontres, n’ont pas réussi un seul circuit avec les buts remplis cette saison, une anomalie dans le cas des Cubs, qui évoluent dans un paradis de frappeurs, le Wrigley Field.

Le plus ironique est que ce sont les deux seules formations des majeures à ne pas avoir réussi cet exploit cette saison !

Le Cubs ont réussi 27 coups sûrs en 96 présences (moyenne de ,281 et 68 points produits) avec les buts tous occupés, alors que les White Sox ont totalisé seulement 21 coups sûrs en 97 occasions, une moyenne de ,216, produisant 64 points.

L’an dernier, seuls les Mets de New York avaient été incapables de frapper un grand chelem, alors que les Tigers de Detroit, n’en frappaient qu’un seul.

Les Yankees, qui avaient dominé les majeures, avec 10 chelems en 2010, sont encore au premier rang avec un total de huit cette année, un de plus que les Marlins de la Floride, alors que les Red Sox de Boston, un fait surprenant, n’ont réalisé qu’un chelem en 2011.

*

Ayant doublé son total de victoires, Aaron Harang des Padres est invaincu à l’étranger



Auteur d’une très bonne fiche cette saison, le lanceur Aaron Harang, des Padres de San Diego est invincible à l’extérieur depuis le début de la présente campagne.

Affichant un dossier global de 12–3 avec une moyenne de 3,96 en 22 matchs, il présente un rendement parfait de 6–0, malgré le fait que sa moyenne soit assez élevée (4,65), lors de ses neuf matchs disputés à l’étranger, comparativement à une fiche de 6–3 avec une bonne moyenne de 3,54, lors de ses 13 rencontres disputées au Petco Park.

Il a été très bien appuyé par l’attaque de ses coéquipiers dans ses neuf matchs à l’extérieur, car ils ont marqué pas moins de 64 points, une moyenne de 7,11 par match.

Son dernier revers sur un terrain adverse remonte aussi loin que le 20 juin 2010, alors qu’il avait subi une défaite crève-cœur de 1 à 0, face aux Mariners de Seattle, au Safeco Field, match dans lequel il n’avait concédé qu’un point mérité en six manches de travail.

Soulignons qu’il a doublé son total de victoires de l’an dernier, alors qu’il n’avait pu faire mieux qu’une fiche de 6–7 avec une moyenne de 5,32 en 22 rencontres, dont 20 départs, lui qui avait été limité à six victoires dans chacune de ses trois dernières saisons.

Il tentera de maintenir sa fiche parfaite sur les terrains adverses, lui qui sera confronté en ce samedi, aux Diamondbacks de l’Arizona, une équipe contre laquelle il présente un dossier à vie perdant de 3–4, malgré une extraordinaire moyenne de 1,82 en 11 matchs (10 départs), dont une fiche de 1–2 avec une moyenne de 0,90 en trois matchs, au Chase Field, un endroit où il n’a pas lancé depuis le 12 septembre 2008, alors qu’il avait subi une défaite de 3 à 2, ne concédant qu’un point, non mérité par surcroît, en sept manches au monticule.

*