Seulement une quinzaine de matchs joués et déjà on sent que la marmite s’apprête à sauter à Toronto. De tous les changements effectués par Alex Anthopoulos durant l’hiver, le plus controversé est certes l’embauche du gérant John Gibbons. J’étais le premier à donner le bénéfice du doute à Anthopoulos puisque toutes les autres décisions m’avaient semblé réfléchies. De plus, ce n’est pas Gibbons qui lance et maintient une mpm supérieure à 7.00! Par contre, le langage corporel ne ment pas et c’est ça qui m’inquiète chez les Jays. Avez-vous vu le visage de R.A. Dickey lors de son 3e départ lorsque Gibbons lui a demandé la balle après 6.1 manches? La réaction de Colby Rasmus lorsqu’on lui a préféré un frappeur suppléant en fin de match contre les White Sox cette semaine? Je n’aime pas ce que je vois. Une fiche de 6 victoires et 9 défaites est loin d’être désastreuse. Certes, pas le début anticipé, mais 3 ou 4 victoires de suite et ils sont repartis. Mais il y a un manque cruel de leadership ou de direction dans cette équipe et le leadership commence avec le gérant. S’il n’est pas en mesure de faire en sorte que tous les joueurs rament dans le même sens, on a un premier problème. Le baseball est le sport d’équipe le plus individuel qui soit. Il est donc primordial que chacun sache à quoi s’en tenir. La blessure à Reyes est un dur coup, mais pas insurmontable si les Jays jouent en équipe.

J’adore l’expression suivante qui est tellement vraie :

Le talent gagne des matchs, mais la chimie d’une équipe gagne des championnats!

C’est vraiment mal parti à Toronto!



Red Sox

Les événements du marathon de Boston sont troublants. Comment commenter l’absurdité? Fâchant, frustrant, désolant, autant de qualificatifs pour décrire l‘illogisme de cette attaque. Dans ces moments de grande tristesse, on a l’impression que les équipes sportives aident les gens à se distraire et à panser quelque peu la plaie. Que d’émotion lors de la partie entre les Bruins et les Sabres ou encore les Yankees qui font jouer la chanson Sweet Caroline au Yankees Stadium. Il y en eu plusieurs gestes symboliques et il y en aura d’autres. Pendant ce temps, les Red Sox trônent au premier rang de la division Est de l’Américaine en jouant en équipe. Clairement, les joueurs apprécient John Farrell et les nouveaux venus ont eu un impact majeur sur la tenue de l’équipe. Je n’étais pas un partisan de Mike Napoli ni de Shane Victorino mais j’admets que ces deux joueurs font le travail en ce début de saison. Que dire de Clay Buchholz au monticule!! David Ortiz sera de retour sous peu. Tous les espoirs sont permis pour les Red Sox et en jouant avec confiance et avec émotion, la troupe de John Farrell pourrait en surprendre plus d’un. Je le répète, le talent gagne des matchs, mais la chimie d’une équipe gagne des championnats! Et à l‘heure actuelle, Boston est uni plus que jamais.



Jackie Robinson

Le film 42 est sorti pour notre plus grand bonheur. J’admets que le passage de Robinson à Montréal est ignoré, mais sachez que c’est un film américain. Pouvait-il vraiment parler d’une histoire au Canada? Toujours est-il que le film relate l’énorme courage de Robinson de subir autant de discrimination et de traitement inhumain. J’étais au cinéma avec mes deux plus vieux qui ont respectivement 9 et 7 ans et ils ne comprenaient pas pourquoi la couleur de la peau pouvait avoir une telle influence sur le comportement des gens. Tant mieux, on évolue et même si la bataille n’est malheureusement pas encore tout à fait gagnée, on peut facilement s’avancer en disant qu’il y a eu un énorme pas de franchi depuis 1946.

Montréal et les Royaux ont joué un grand rôle dans la carrière de Robinson. Les Dodgers ont testé le marché avant de le faire jouer dans les majeurs. Triste de savoir qu’une petite statue perdue à l’extérieur du Stade olympique ou encore une plaque coin Ontario et De Lorimier sont nos seuls souvenirs de ce héros. On ne peut vivre dans le passé, mais on n’aurait jamais dû démolir le Stade Delorimier, la seule infrastructure de baseball jamais construite à Montréal! Imaginez si… bon ok j’arrête!