(RDS) - L'histoire des Expos de Montréal s'est terminée dimanche après-midi au Stade Shea de New York, là où tout a commencé en 1969. Malheureusement, les choses se sont déroulées de façon différentes. Victorieux des Mets 11-10 lors de leur première rencontre, nos z'amours se sont cette fois inclinés 8-1.

La formation montréalaise a donc conclu sa 36e et dernière campagne dans les majeures avec un dossier de 67 victoires et 95 revers. Dans leur histoire, les Expos auront finalement disputé 5702 parties, compilant une fiche de 2755-2943-4.

Endy Chavez s'est avéré le dernier retrait de la rencontre en frappant un roulant au deuxième but face à Bartolome Fortunato.

Pour ce dernier match, le gérant des Expos, Frank Robinson, a encore trouvé le moyen de faire parler de lui. À l'exception de Brad Wilkerson et de Terrmel Sledge, Robinson a laissé ses joueurs de premier plan au bout du banc. Donc, au lieu de retrouver sur le terrain les Tony Batista, Brian Schneider et Juan Rivera, les partisans de l'équipe ont eu droit aux Brendan Harris, Einar Diaz, Ryan Church et Josh Labandeira. Imaginez, même la formation du premier match en 1969 était supérieure à celle-ci et on parle ici d'une simple équipe d'expansion. Il est vrai que le résultat de la rencontre n'avait pas de signification, mais quand même!

Avec un tel alignement opposé à Tom Glavine, qui a toujours eu le numéro des Expos au cours de sa carrière, il était difficile de demander mieux.

Le gaucher a toutefois connu des ennuis en première manche, mais les Expos n'ont pas réussi à en profiter pleinement. Après un retrait, Glavine a accordé un but sur balles à Jamey Carroll et des simples successifs à Val Pascucci et Terrmel Sledge. C'était 1-0 Montréal.

Glavine (11-14), qui a signé sa 27e victoire en carrière contre les Expos, s'est toutefois sorti d'impasse en retirant Church sur des prises et Diaz sur un roulant à l'arrêt-court.


Vous connaissez David Wright?

Le héros offensif pour les Mets dans cette rencontre a été la recrue David Wright. Ce dernier a d'abord créé l'égalité en fin de première manche à la suite d'un ballon sacrifice.

Puis, en fin de troisième manche, Wright a brisé l'égalité en frappant son 14e circuit de la saison, une claque de deux points, aux dépens du partant John Patterson (4-7).

Le droitier a finalement accordé quatre points sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches et un tiers.

Manque d'opportunisme

Tirant de l'arrière 4-1, les Expos ont raté une excellente chance de revenir dans le match en sixième alors qu'ils ont rempli les buts après un retrait.

Cependant, tout comme en première, Church et Diaz n'ont pas fait le travail.

Zeile termine en beauté

L'ancien des Expos, Todd Zeile, a pour sa part terminé sa carrière en beauté. Amorçant le match à la position de receveur, Zeile a mis le match hors de la portée des Expos en sixième manche en frappant un circuit de trois points aux dépens de Claudio Vargas. Il s'agissait de sa 253e longue balle en carrière.

En huitième Danny García est venu frapper à la place de Zeile. Ce dernier pourra donc se vanter qu'il a frappé un circuit à sa dernière présence dans les majeures.

Une dernière présence pour Franco

Après deux retraits en huitième manche, le vétéran John Franco a été appelé en relève, lui qui disputait aussi son dernier match dans les majeures.

Après avoir accordé un coup sûrs à Sledge, il a forcé Church a frappé un ballon derrière le marbre.

Ah oui, en passant, Tony Batista s'est présenté comme frappeur suppléant après deux retraits et personne sur les sentiers en septième manche. Bref, si on va s'ennuyer des Expos, on ne s'ennuiera certainement pas de deux qui prenaient les décisions sur le terrain.


Notes:

Plusieurs partisans des Expos ont fait le voyage pour assister à ce dernier match.

Avec sa claque de trois points en neuvième manche samedi, Brad Wilkerson aura été celui qui a frappé le dernier circuit de l'histoire des Expos.

Chad Cordero est celui qui aura hérité du dernier gain alors que Gary Majewski a mérité le dernier sauvetage.

Dernière erreur: Josh Labandeira (8e manche)

Dernier lanceur utilisé: Francis Beltran

Dernier point produit: Sledge (1re manche)

Dernier coup sûr: Sledge (8e manche)

Cette rencontre marquait aussi le dernier match de Art Howe comme gérant des Mets.