Les Braves d'Atlanta ont soumis une offre qualificative à leur joueur de premier but étoile Freddie Freeman, quelques jours après leur conquête de la Série mondiale.

Bien qu'il ait indiqué qu'il ne peut dévoiler son plan de match, le directeur général Alex Anthopoulos a mis les choses au clair : l'objectif est « de s'assurer que (Freeman) demeure un Brave ».

L'athlète canadien âgé de 32 ans a passé l'entièreté de sa carrière professionnelle dans l'organisation des Braves. Il est officiellement devenu joueur autonome dimanche, alors que prenait fin la fenêtre de négociation exclusive d'Atlanta.The

L'offre qualfiicative de 18,4 millions $ soumise par l'équipe championne « fait partie de la procédure », a mentionné Anthopoulos.

« Il est maintenant joueur autonome. Les règles font en sorte que je ne peux en dire beaucoup, à l'exception de ce que j'ai déjà affirmé par le passé, a souligné le dirigeant montréalais. Nous l'adorons, il est un joueur spéciual. Nous voulons qu'il reste avec nous, et il souhaite rester. »

« Comment se déroulera la suite des choses? Je ne peux vous en dire bien plus. Mais je vous assure que notre unique but est de conserver les services de Freddie. »

Après la conquête des Braves, Freedman a réitéré la semaine dernière que « tout le monde où se trouve son coeur ». Cinq fois participant au match des étoiles, Freeman a fait fi d'un lent début de saison pour afficher une moyenne au bâton de ,300, avec 31 circuits et 83 points produits. Il a maintenu une moyenne de ,304 avec cinq longues balles durant le parcours éliminatoire des Braves, qui ont soulevé le trophée pour la première fois depuis 1995.

« Freddie est un futur membre du Temple de la renommée, a fait remarquer Anthopoulos. Je ne connais pas ses statistiques exactes, mais à mon avis, il y fera son entrée. Il sera l'un des plus grands joueurs des Braves de l'histoire, il aura gagné un titre en plus d'être élu MVP. Il a tout raflé. »