Bravo!
MLB jeudi, 1 déc. 2016. 12:55 jeudi, 12 déc. 2024. 03:47Le Baseball majeur et l’Association des joueurs en sont venus à une entente pour un nouveau contrat de travail tard mercredi soir, à peine quelques heures avant l’échéance de la dernière convention de travail.
Et bien bravo!
Fallait-il s’attendre à autre chose?
Quelques personnes avaient commencé à parler de lock-out, ce qui aurait été un désastre total selon moi. La machine du baseball n’a jamais été aussi performante et le fait de mentionner qu’un lock-out était possible est vraiment insultant.
Bien que la grève de 1994 ait réglé bien des choses dans le baseball, le mal causé a été pas mal plus important, et je ne parle pas ici uniquement en tant qu’amateur des Expos. Longtemps, le sport national aux États-Unis avait perdu beaucoup de lustre et de partisans en raison des nombreux conflits de travail et surtout de l’annulation de la Série mondiale de 1994. S’embarquer dans un autre arrêt de travail aurait créé une perte énorme au baseball.
Le gros bon sens a donc eu le dessus et nous voilà avec un nouveau contrat de travail jusqu’en 2021.
Qui dit nouveau contrat de travail, dit expansion. Il n’y a aucun doute selon moi que ce dossier sera abordé assez rapidement une fois tous les détails de l’entente connus et mis en place.
Le commissaire Rob Manfred avait souligné qu’il devait régler le cas des Athletics d’Oakland et celui des Rays de Tampa Bay une fois la convention signée. Déjà, le Baseball majeur s’attaque aux A’s. Oakland est parmi les 15 marchés les plus importants des 30 équipes et selon l’entente de péréquation, les A’s ne devraient pas recevoir de montant, mais bien participer à l’enrichir.
Or, c’est l’inverse qui se produit et Oakland a reçu 34 M$ en 2016. Le Baseball majeur a donc décidé que les A’s ne recevront plus d’argent lors des quatre prochaines années afin que l’équipe puisse régler ses problèmes de stade. Avec les Raiders de la NFL qui semblent partir pour Las Vegas, les A’s devraient pouvoir trouver des solutions avec la ville. N’empêche, le Baseball majeur veut que le dossier de l’expansion fonctionne et travaille à créer la situation idéale, ce qui est une excellente nouvelle pour la candidature de Montréal.
À lire également
Dans cette nouvelle entente, il n’y a rien de réellement majeur qui a changé. Des dossiers comme la taxe de luxe ont été modifiés pour refléter la situation économique actuelle du baseball et les équipes devront encore compenser la perte d’un joueur autonome par un choix au repêchage, mais ce ne sera plus un choix de première ronde.
À noter par contre que les nouvelles règles sur les joueurs autonomes s’appliqueront seulement après la saison 2017. Donc, si jamais les Jays voyaient Edwin Encarnacion signer un contrat ailleurs qu’à Toronto, les Jays recevraient le choix compensatoire après la première ronde telle qu’indiquait la dernière entente.
Par contre, une première s’est glissée dans la nouvelle convention. Un plafond financier sera mis en place pour les joueurs étrangers. Le baseball majeur voulait instaurer un repêchage international que les joueurs ont rejeté. Par contre, les équipes seront maintenant limitées à un montant maximal de 5 M$ annuellement pour les joueurs étrangers, et ce, sans exception. Intéressant tout de même qu’une forme de plafond soit acceptée par les deux parties.
Vous comprendrez qu’il y a une multitude d’éléments supplémentaires, tels que : équilibrer les journées de congés de manière plus efficace ou encore qu’enfin, le gagnant du match des étoiles ne déterminera plus l’avantage du terrain en Série mondiale. D’autres seront connus lors des prochains jours et prochaines semaines, dont le dossier afin de diminuer la durée des matchs.
La confirmation de cette entente permet aussi la tenue des assises du baseball dès lundi. C’est le moment de l’année où il y aura pas mal d’action sur le marché des joueurs autonomes. On peut également compter les jours pour les prochains événements importants :
- La confirmation de Jacques Doucet pour le prix « Ford-C.-Frick » du Temple de la renommée? : 6 jours.
- La confirmation de Tim Raines au Temple de la renommée? : 49 jours.
- Le début des camps d’entraînement : 75 jours.
- Le début du tournoi de la WBC (Classique mondiale de baseball) : 99 jours.
- Les Jays contre les Pirates au Stade olympique : 121 jours.
- Début de la saison régulière : 123 jours.
Félicitations au Baseball majeur et à l’Association des joueurs (MLBPA) pour cette entente. Maintenant, parlons des vraies choses : est-ce qu’Encarnacion va revenir avec les Jays?
À suivre dans les prochains jours!