(RDS.ca) - Nellie Briles, qui a remporté deux titres de la Série mondiale en 14 ans de carrière, est décédé dimanche de ce qui semble une crise cardiaque à l'âge de 61 ans selon ce qu'ont rapporté les Pirates de Pittsburgh. Briles a été foudroyé lors d'un tournoi de golf des anciens à Orlando.

Briles, un lanceur, a eu un dossier de 129-112 pendant sa carrière partagée principalement entre les Cardinals de Saint Louis et les Pirates.

Briles, qui a été positivement influencé par l'attitude du membre du Temple de la renommée Bob Gibson après avoir rejoint les Cardinals en 1965. Il s'est forgé une fiche de 61-54 avec les Cards de 1965 à 1970 dont une fiche de 19-11 en 1968. Il a été échangé aux Pirates où il a eu une fiche de 36-28 en trois saisons avant de lancer avec les Royals de Kansas City, les Rangers du Texas et les Orioles de Baltimore.

iI a gagné une Série mondiale en 1967 contre les Red Sox de Boston, qu'il avait battus 5-2 lors du troisième match, et une autre en 1971 à Pittsburgh, alors qu'il avait lancé un match de deux coups sûrs, le cinquième, face aux Orioles de Baltimore.

"Plusieurs m'ont dit que ce fut le meilleur match lancé en Série mondiale à l'exception de la partie parfaite de Don Larsen", a plus tard commenté Briles, qui n'avait affronté que 29 frappeurs et accordé deux simples.

Il est devenu directeur des projets corporatifs chez les Pirates en 1986.