Dans quelques jours, les lanceurs et receveurs de toutes les équipes du baseball majeur se présenteront à leur camp d’entraînement respectif ce qui signifie qu’enfin, la belle saison est à nos portes. Il y a 25 ans déjà, en février 1989, je me présentais à un camp des ligues majeures pour la toute première fois. Intimidé de me retrouver avec les champions du monde de 1988, j’avais un seul but, celui de me faire remarquer.



Kirk Gibson et son fameux circuit contre les A's en Série mondiale 1988

Je partage avec vous une expérience vécue lors de ce premier camp avec les Dodgers de Los Angeles.

Après une longue journée à voyager (deux escales pour me rendre en Floride!!) j’arrive enfin à Melbourne en Floride qui est l’aéroport le plus près de Vero Beach. Un peu nerveux de retrouver le chauffeur du minibus pour nous conduire jusqu’à Dodgertown, je réalise qu’il n’y a plus de bagages dans le carrousel. Je me présente donc au vestiaire le lendemain pour mon premier entraînement sans équipement. Pas de gant, pas de soulier à crampons, rien! Le préposé à l’équipement m’accompagne à mon casier et me suggère de fouiller dans une espèce de boîte à objets perdus pour trouver ce dont j’avais besoin pour l’entraînement. En me voyant fouiller, un joueur se présente à moi en me demandant ce que je faisais? Mike Huff était aussi au camp des Dodgers et il fut très généreux de venir me voir et me donner une leçon de vie très intéressante. Je lui explique ma situation et voici sa réponse :

_Tu ne peux pas te présenter à l’entraînement aujourd’hui! C’est ton premier camp et c’est la première fois que les dirigeants vont te voir._

_Si tu as l’air tout croche parce que tu n’as pas tes choses et que tu ne joues pas très bien aujourd’hui, ils vont dire, c’est qui lui, il n’a pas l’air d’un joueur de balle!!

Même si tu joues bien et que tu as l’air tout croche, ils vont dire, il joue bien, mais il n’a pas l’air d’un joueur de balle!_

_Par contre, si tu as l’air « sharp » sur le terrain et même si tu ne joues pas à ton meilleur, ils vont dire, ce n’est pas grave, il a l’air d’un joueur de balle!

Et imagine-toi si tu as l’air « sharp » et que tu joues bien, ils vont dire, wow! On a tout un joueur de balle avec nous!_

Après quelques minutes de réflexions, j’ai décidé en effet de ne pas participer à l’entraînement et de faire bonne impression le lendemain alors que j’aurai mon équipement. Cette leçon m’a permis de toujours avoir une fierté de porter mon uniforme de baseball et d’avoir l’air « sharp » sur un terrain de baseball. Le lendemain, avec mes propres affaires, je me sentais en confiance et prêt à me frotter aux Eddie Murray, Willy Randolph, Mike Scoscia, Orel Hersheiser et compagnie. Le but ici était de me mettre en confiance. Le défi de performer est assez imposant. Si nous prenons tout ce que l’on peut pour nous donner un avantage et nous mettre dans un climat de confiance, pourquoi pas!



Holman Stadium à Vero Beach en Floride

Depuis 25 ans, les camps ont évolué au point de se demander si les joueurs ont réellement besoin de plus de 8 semaines pour se préparer à la saison. À l’époque, les joueurs utilisaient ces semaines pour se mettre en forme. Aujourd’hui, les joueurs arrivent au camp en excellente condition physique et on a l’impression qu’après deux ou trois semaines, on pourrait commencer la saison. Par contre, ce sont les lanceurs qui ont besoin de plus de préparation afin de bâtir leur bras pour être en mesure d’être efficaces dès le jour 1. Je vous dirais que les dirigeants ont aussi besoin de temps afin de mettre en place la meilleure équipe possible et ainsi évaluer leurs forces et leurs faiblesses. Plus de matchs à l’entraînement signifie aussi plus de revenus et plus de revenus est toujours une expression populaire dans le sport! De toute façon, qui va se plaindre que l’on commence à parler de baseball dès maintenant!

Que les camps s’amorcent et ayez l’air « sharp » les boys