La date limite des transactions dans le Baseball majeur est dans moins de 24 heures. Plusieurs équipes ont bougé et il y aura certainement d’autres joueurs qui changeront d’adresse d’ici là.

Parmi les transactions effectuées ces derniers jours, je vous offre mon opinion sur trois d’entre elles impliquant Abraham Toro, Joey Gallo et Brad Hand.

Toro aux Mariners

Même si la transaction passe moins bien chez les joueurs et partisans des Mariners de Seattle, il faut retenir que Toro est le joueur clé de cette transaction pour les Mariners. La transaction envoie tout de même le releveur numéro un des Mariners, Kendall Graveman, non seulement aux adversaires de la même division, mais aux meneurs dans la division Ouest de la Ligue américain, les Astros.

Au moment d’écrire ces lignes, les Mariners ont une fiche de 55-48 à seulement deux matchs pour une place en séries parmi les équipes repêchées. Toro se voit donc offrir une occasion unique de jouer tous les jours et montrer à la planète baseball qu’il est un joueur régulier dans la meilleure ligue au monde. Il devenait assez évident qu’il n’allait pas obtenir cette chance avec les Astros. À 24 ans, Toto fait partie de l’avenir des Mariners qui s’en vont dans la bonne direction. Cela étant dit, les Astros ont solidifié leur enclos des releveurs de façon importante. Les Mariners devaent réellement tenir à acquérir Toro pour accepter de transiger avec les Astros. Un peu comme si les Blue Jays de Toronto envoyaient Jordan Romano aux Red Sox de Boston contre un Bobby Dalbec en pleine course au championnat.

Gallo aux Yankees

Au départ, j’aime bien Gallo! De la puissance pure certes, mais aussi un bon œil au bâton, contrairement à ce que tout le monde pense en raison des nombreux retraits sur des prises. Oui, il a sa part d’élans dans le vide, mais malgré ses 125 retraits au bâton, Gallo mène la Ligue américaine avec 74 buts sur balles pour ainsi avoir une moyenne de présence sur les buts de ,379. En fait, Gallo représente parfaitement le baseball moderne, c’est-à-dire beaucoup de circuits, beaucoup de retraits sur des prises et beaucoup de buts sur balles. Cependant, est-il réellement la pièce manquante pour relancer l’attaque des Yankees? Aucun ne doute que le fait qu’il est frappeur gaucher soit un avantage qui manquait cruellement aux Yankees de New York. Ma question est surtout axée sur le style de Gallo? Il me semble que ce type de frappeur revient souvent. J’aurais aimé voir un frappeur gaucher qui met la balle en jeu souvent, qui part du premier but et se rend au troisième facilement sur un simple. Un joueur qui pourrait voler un but lorsque l’occasion se présente. La bonne nouvelle pour les Yankees est que Gallo est admissible à l’arbitrage l’an prochain, d’où la qualité des jeunes joueurs offerts aux Rangers du Texas par les Yankees. Le nom est spectaculaire et Gallo en frappera des loin aux Yankees Stadium, mais j’ai mes doutes sur l’efficacité réelle de cette transaction pour les Yankees, en espérant me tromper.

Hand aux Blue Jays

Les Blue Jays ont tenté de mettre sous contrat Hand durant l’hiver et au final, ils ont offert un contrat à Kirby Yates. Avec Yates, Julien Merryweather, Romano et compagnie, les Blue Jays avaient quelque chose d’intéressant en relève. Pas dominant certes, mais ça me semblait suffisant à l’époque pour que les Blue Jays puissent être dans la course de la division Est de la Ligue américaine. De toute évidence, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. On pourrait facilement donner cinq victoires de plus aux Jays si la relève avait été moindrement efficace. Mais pourquoi vivre dans le passé? Est-ce trop tard pour acquérir un releveur comme Hand? Non, il n’est jamais trop tard pour combler ce manque de bras de qualité en fin de match. Hand a été excellent l’an dernier pour les Indians de Cleveland et même si récemment, son rendement était plutôt ordinaire avec les Nationals de Washington, Hand est un releveur de premier plan et il n’a pas couté trop cher aux Blue Jays (Riley Adams). Mais surtout, il peut aussi supporter Romano dans sa préparation et donc aider les releveurs qui ont moins d’expérience et à être un peu meilleur. Un aspect souvent négligé lors de l’ajout d’un vétéran.

La force des Blue Jays n’est pas différente. Il faudra continuer de marquer des points à la tonne. Avec le gaucher de 31 ans qui s’ajoute à la formation, les Blue Jays peuvent maintenant souhaiter remporter aussi les matchs serrés eux qui en ont échappé beaucoup trop, surtout contre des équipes de leur division. Les Blue Jays auront aussi de l’énergie supplémentaire en jouant à Toronto à compter du 30 juillet. Les éléments sont en place pour une bonne fin de saison.

Les Red Sox silencieux

Si vous vous demandez pourquoi les Red Sox ne sont pas impliqués dans des rumeurs de transactions, eh bien, dites-vous que pour l’instant, les Red Sox n’ont pas un réseau de filiales parmi les meilleures. Chaim Bloom et Brian O’Halloran ont le mandat de redresser le tout et travaillent en ce sens, mais dites-vous que Chris Sale va rejoindre les Red Sox sous peu, et ça, c’est tout un ajout pour conserver la tête de la division.