NEW YORK - Nelson Figueroa a espacé quatre coups sûrs pour réaliser son premier match complet en carrière dans les ligues majeures, Angel Pagan a joué un rôle clé en attaque et les Mets de New York ont disposé des Astros de Houston 4-0, dimanche.

Figueroa a retiré 13 des 14 derniers frappeurs à lui faire face. Pagan a frappé quatre coups sûrs en autant de présences au bâton, dont un triple et deux doubles. Il a aussi marqué deux points pour les Mets.

Ces derniers, qui ont notamment dû composer avec les blessures de Carlos Delgado, Jose Reyes, Carlos Beltran et Johan Santana, ont terminé la saison avec un dossier de 70-92 -- leur pire depuis leur fiche de 66-95 en 2003.

Figueroa (3-8) a mis un terme à une séquence de cinq défaites, même s'il avait bien lancé au cours des quatre départs précédents. Il a retiré sept frappeurs au bâton et n'a pas concédé le moindre but sur balles.

Le receveur recrue Josh Thole a cogné trois coups sûrs, incluant un simple d'un point au dépens du partant recrue Wilton Lopez (0-2), en quatrième manche. L'autre point s'est produit sur un mauvais relais de l'arrêt-court Miguel Tejada.

Luis Castillo et David Wright ont claqué un ballon sacrifice chacun qui ont permis à Pagan de croiser le marbre.

Hoover joue les héros pour les Phillies

Paul Hoover a claqué un simple d'un point en 10e manche et les Phillies de Philadelphie ont conclu leur préparation pour la défense de leur titre en battant les Marlins de la Floride 7-6.

Les Phillies (93-69) amorceront leur série trois de cinq à domicile mercredi face aux Rockies du Colorado. Cole Hamels ou Cliff Lee devrait être au monticule pour le premier duel.

Le voltigeur de gauche des Marlins Chris Coghlan a réussi trois coups sûrs pour ajouter du poids à sa nomination à titre de recrue de l'année dans la Ligue nationale. Ses 113 coups sûrs depuis la pause du match des Etoiles lui ont permis de briser l'égalité avec Juan Pierre (2004) et Bill Buckner (1980) pour le plus grand nombre depuis 45 ans.

Ryan Howard, Jimmy Rollins et Chase Utley n'ont pas participé à la rencontre.

Miguel Cairo a frappé une longue balle pour les champions de la section est de la Nationale, qui ont terminé le calendrier régulier avec un dossier de 45-36 à domicile. Chad Durbin (2-2) a enregistré la victoire avec une manche sans point en relève.

Dan Meyer (3-2) a encaissé la défaite pour les Marlins, qui ont conclu la saison avec une fiche gagnante pour la sixième fois seulement dans l'histoire de la concession.

Les Reds blanchissent les Pirates

Brandon Phillips a produit trois points, Homer Bailey a menotté les frappeurs des Pirates de Pittsburgh pendant six manches et les Reds de Cincinnati l'ont emporté 6-0.

Les Pirates ont conclu leur saison avec une 17e défaite consécutive, tandis que les Reds ont mis un terme à leur série de neuf revers en réalisant un jeu blanc.

Phillips a été le seul joueur régulier au sein de l'alignement des Reds à avoir évité la liste des blessés cette saison. Il a claqué un double d'un point en première manche aux dépens de Jeff Karstens (4-6), un roulant d'un point et un autre double d'un point.

Bailey (8-5) a conclu son excellente saison en portant son dossier à 4-0 face aux Pirates.

Cubs et Diamondbacks soulagés que la saison soit terminée

Doug Davis a donné aux Diamondbacks de l'Arizona une victoire face aux Cubs de Chicago dans le dernier match d'une saison décevante pour les deux équipes.

Davis a été solide durant huit manches et Chris Young a frappé un circuit dimanche, menant les Diamondbacks à un gain de 5-2.

Davis (9-14) a accordé six coups sûrs et il a perdu son jeu blanc en cinquième, lorsque Sam Fuld a claqué son premier circuit dans les ligues majeures.

Young a donné les devants 5-0 à son équipe grâce à un circuit de trois point contre Ryan Dempster (11-9), en quatrième.

Il y a deux ans, les Diamondbacks avaient balayé les Cubs au premier tour des séries. Cette année, les deux équipes devront regarder les matchs de l'après-saison de leur salon.

Léquipe de l'Arizona est passée d'une fiche de 90-72 il y a deux ans, à 82-80 l'an dernier puis 70-92 cette année, pour la troisième pire saison de leur histoire.

Les Cubs, qui n'ont pas remporté la Série mondiale depuis 1908, ont terminé avec une fiche de 83-78, une baisse par rapport à l'an passé, alors qu'ils avaient fini l'année avec 97 victoires et 64 défaites.

Les Nationals auraient voulu poursuivre la saison

Alberto Gonzalez a produit le point gagnant sur un simple avec deux retraits en 15e manche et les Nationals de Washington ont conclu leur saison avec une série de sept victoires en battant les Braves 2-1.

Jouant leur plus long match depuis que la concession a quitté Montréal pour Washington en 2005, les Nationals sont devenus la première équipe de l'histoire du baseball majeur à terminer la saison avec sept gains après l'avoir entamée avec sept revers. Ils ont tout de même fini avec une fiche de 59-103, soit la pire performance de la saison, toutes équipes confondues.

À l'opposé, les Braves ont subi la défaite à leurs six derniers matchs.

Logan Kensing (1-2) a enregistré la victoire. Il n'a pas acordé de point en deux manches, réussissant le dernier retrait avec des coureurs aux deuxième et troisième buts.

Boone Logan (1-1) a encaissé la défaite. Il a d'abord accordé un but sur balles à Elijah Dukes puis Mike Morse s'est fait retirer, mais Wil Nieves et Gonzalez ont frappé deux simples de suite pour briser une égalité qui durait depuis la septième manche.

Kensing a par la suite éteint la menace des Braves pour mettre fin au match.

Une fin digne d'un Prince

Prince Fielder a claqué deux circuits, Jody Gerut a produit le point qui donnait les devants aux siens en 10e manche et les Brewers de Milwaukeee ont mis fin à leur saison avec une victoire de 9-7 contre les Cardinals de St. Louis pour balayer la série.

Les Cardinals ont ainsi gâché le 65e anniversaire de leur gérant, Tony La Russa. Depuis qu'ils ont décroché le titre de la section centrale de la Nationale, ils ont présenté une fiche de 1-6. Ils débuteront les séries face aux Dodgers de Los Angeles, mercredi.

Fielder a claqué un total de 46 circuits cette saison, soit un de moins que le meneur dans la Nationale, Albert Pujols. Dimanche, Fielder a produit trois points pour terminer à égalité au sommet du baseball majeur avec Ryan Howard, les deux en ayant produit 141.

Trevor Hoffman (3-2) a lancé durant une manche pour la victoire. Todd Wellemeyer (7-10) était au monticule lorsque Fielder a frappé son deuxième circuit du match en neuvième, ce qui a provoqué la présentation d'une manche supplémentaire.

Le dernier match de Randy Johnson?

Randy Johnson a effectué ce qui pourrait être sa dernière présence au monticule après une brillante carrière de 22 saisons dans les ligues majeures -- en lançant une manche en relève -- et les Giants de San Francisco ont disposé des Padres de San Diego 4-3 en 10e manche.

Le grand lanceur a accordé un point en septième, qui créait l'égalité 3-3, mais Pablo Sandoval a redonné les devants aux siens avec son 25e circuit de la saison sur le premier lancer de la 10e manche.

Jeremy Affeldt (2-2) a lancé pendant deux manches pour obtenir la victoire.

Ryan Webb (2-1) a encaissé le revers après avoir accordé un circuit à Sandoval.

Ces deux équipes californiennes n'ont pu se tailler une place en séries d'après-saison.

Âgé de 46 ans, Johnson a avoué jeudi qu'il prendrait le temps de réfléchir à son avenir durant la saison morte.

Il présente une fiche de 303-166 en carrière. Il a évolué pour les Expos de Montréal, les Mariners de Seattle, les Astros de Houston, les Diamondbacks de l'Arizona, les Yankees de New York et les Giants.

Padilla musèle les Rockies

Vicente Padilla a retiré 10 frappeurs sur des prises en cinq manches de travail et les champions de la section ouest de la Ligue nationale, les Dodgers de Los Angeles, ont conclu leur saison avec une victoire de 5-3 contre les Rockies du Colorado.

Les Rockies participeront eux aussi aux séries d'après-saison puisqu'ils ont remporté la course au meilleur deuxième de la Nationale.

Les Dodgers s'étaient emparés du premier rang de l'Ouest le 19 avril grâce à un gain de 14-2 face à ces mêmes Rockies, et ils ont terminé la saison avec une fiche de 14-4 contre eux.

Padilla (4-0) a connu un fort match, accordant un seul point sur quatre coups sûrs.

Jason Marquis (15-13) a alloué quatre points sur huit coups sûrs en quatre manches de travail pour terminer l'année avec une moyenne de points mérités de 4,04 et un sommet personnel de 216 manches lancées.

Dans la défaite, Brad Hawpe a claqué son 23e circuit de la saison.