LA TRIPLE COURONNE DANS LE BASEBALL MAJEUR

Miguel Cabrera, des Tigers de Detroit pourrait récidiver en 2013

Aucun joueur n’a réussi l’exploit deux fois de suite

Le joueur de troisième-but Miguel Cabrera, des Tigers de Detroit qui a réussi à remporter la triple couronne (meilleure moyenne au bâton, plus haut total de circuits et de points produits), en 2012, une première dans les majeures depuis 1967, a de bonnes chances de répéter cet exploit cette saison.



Avant, c’était Carl Yastrzemski, avec les Red Sox de Boston, de la Ligue américaine qui avait réalisé l’exploit en 1967, alors que dans la Ligue nationale, il faut retourner à la saison 1937 pour y retrouver pareil exploit, alors que Joe Medwick, des Cardinals de Saint Louis, en avait été l’auteur et tout indique que cela ne se produira pas dans la Nationale cette année.

En cette saison 2013, Cabrera a encore de bonnes chances de vivre ce palpitant moment à nouveau, toujours dans la Ligue américaine, car il présente la meilleure moyenne (,359), devant Mike Trout (,333), des Angels de Los Angeles-Anaheim, domine pour les points produits (120), cinq de plus que Chris Davis, des Orioles de Baltimore et ce dernier totalise 45 circuits, cinq de plus que Cabrera.

C’est possiblement à ce chapitre que la lutte sera la plus difficile, mais l’an dernier, ce fut semblable, car il avait plusieurs joueurs qui avaient atteint le plateau des 40 circuits et Cabrera avait réussi sept longues balles en 10 matchs, du 11 au 22 septembre et cela lui avait permis de terminer au premier rang, car Josh Hamilton, qui avait raté quelques matchs du 19 au 23 septembre, avait connu une léthargie de fin de saison, ne frappant aucun circuit lors de ses neuf derniers matchs et un seul lors de ses 13 derniers, permettant à Cabrera de le devancer.

L’an dernier, Cabrera, avait présenté la meilleure moyenne (,330), devant Mike Trout, des Angels de Los Angeles-Anaheim (,326), dominé avec 139 points produits, 11 de plus que Josh Hamilton, des Rangers du Texas et aussi pour les circuits (44), un de plus que Hamilton et Curtis Granderson, des Yankees de New York, deux de plus que Edwin Encarnacion, des Blue Jays de Toronto.

Deux joueurs ont réalisé l"exploit deux fois, mais pas consécutivement

Soulignons que Cabrera tente de devenir le premier joueur à réussir cet exploit deux saisons de suite, car cela n’est jamais arrivé depuis 1876.

Deux joueurs ont réussi l’exploit en deux occasions, Ted Williams, avec les Red Sox de Boston, dans la Ligue américaine, en 1942 et 1947 et Rogers Hornsby, des Cardinals de Saint Louis, dans la Ligue nationale, en 1922 et 1925.

Dans l’histoire du baseball, il est arrivé seulement 15 fois (seulement 13 frappeurs) qu’un joueur réussisse à remporter la Triple Couronne, 10 fois dans la Ligue américaine et seulement cinq fois dans la Nationale.

Les Cardinals de Saint Louis et les Red Sox de Boston ont réalisé l’exploit trois fois, un sommet dans chacune des deux ligues, alors que les Athletics de Philadelphie et les Yankees de New York, dans l’Américaine, l’ont fait en deux occasions.

LA TRIPLE COURONNE EN 2013

STATISTIQUES DE LA PRÉSENTE SAISON

LES MOYENNES AU BÂTON

JOUEURS-ÉQUIPES------------MOY.-- (CS—AB)

Miguel Cabrera, Detroit — — — — — -(,359)—(161—449)

Mike Trout, Anaheim-LA — — — — — (,333)—(156—469)

Adrian Beltre, Texas — — — — — — — -(,326)—(160—491)

LES COUPS DE CIRCUIT

JOUEURS-ÉQUIPES------------CIRCUITS

Chris Davis, Baltimore — — — — — — — -45

Miguel Cabrera, Detroit — — — — — — — 40

Edwin Encarnacion, Toronto — — — — -31

LES POINTS PRODUITS

JOUEURS-ÉQUIPES------------POINTS PRODUITS

Miguel Cabrera, Detroit — — — — — — -120

Chris Davis, Baltimore — — — — — — — -115

Edwin Encarnacion, Toronto — — — — -92

*

Chez les Tigers, Anibal Sanchez surclasse Justin Verlander et Max Scherrer !

Il présente la meilleure moyenne de points mérités des lanceurs de cette formation

Pour illustrer l’excellence du personnel de lanceurs partants des Tigers de Detroit, on n’a qu’à penser au Justin Verlander, Max Scherrer, Doug Fister, mais il ne faudrait pas oublier Anibal Sanchez, surtout lors de la présente saison 2013 !



En effet, l’ex-artilleur des Marlins de Miami, connaît la meilleure saison de sa carrière, car il a une fiche de 11–7 en 21 matchs et son excellente moyenne de 2,50 est la meilleure des partants de l’équipe, devant Max Scherrer (2,82), dont la fiche est de 18–1 et Justin Verlander (3,51), qui présente un dossier de 12–9,

Cette moyenne de 2,50 est la 2e meilleure de la Ligue américaine (derrière Hiroki Kuroda, des Yankees de New York, qui est à 2,41) et la 6e meilleure des tous les lanceurs des majeures qui ont lancé assez de manches pour être éligibles aux titres individuels.

Un fait à souligner, Sanchez n’a concédé que six circuits en 133,0 manches, une moyenne de 0,41 par neuf manches, l’un des meilleurs rendements des majeures à ce chapitre.

Auteur en date du 20 juillet, d’une fiche de 7–7 avec une moyenne de 2,85 lors de ses 16 premiers matchs, il a atteint une excellence peu ordinaire, lui dont le rendement est de 4–0 avec une minuscule moyenne de 1,54 lors de ses cinq derniers matchs disputés depuis le 24 juillet, ayant concédé deux points mérités ou moins dans chacun des cinq départs.

On pourrait aussi ajouter le match crève-cœur du 19 juillet, car même s’il n’avait concédé qu’un point mérité en 6,0 manches, il avait été débité d’une défaite de 1–0, face aux Royals de Kansas City, au Kauffman Stadium.

Soulignons que depuis le 4 juin dernier, Sanchez est vraiment l’un des meilleurs artilleurs des majeures, car sa fiche est de 6–2 et il a une moyenne de 2,18 lors de ses 10 dernières rencontres, ayant limité ses adversaires à deux points mérités ou moins en neuf occasions, dont un point en cinq occasions et deux points trois fois.

Avec un rendement de 11–7 et une moyenne de 2,50, il se dirige vers la meilleure saison de sa carrière, lui qui en 2010 avait présenté un dossier de 13–12 (sommet personnel de victoires) avec une moyenne de 3,55 en 32 matchs dans l’uniforme des Marlins de la Floride.

Il a une fiche de 7–2 avec une moyenne de 1,98 en neuf matchs au Comerica Park et il affrontera les Twins du Minnesota, une équipe contre laquelle il a un dossier à vie de 1–2 avec une moyenne de 2,80 en six rencontres.

*