Pour la première fois depuis qu’il tente de revenir au jeu, le lanceur des Cards de St-Louis Chris Carpenter a affronté des frappeurs, lundi.

Après avoir participé à ses séances de lancers les 27 et 30 mai, Carpenter a effectué une vingtaine de lancers face à ses coéquipiers Shane Robinson et Matt Adams.

Il a exécuté une autre série d’une vingtaine de lancers du monticule sans frappeur, alors que plusieurs coéquipiers se trouvaient derrière la cage des frappeurs pour regarder.

« J’estime qu’il s’est bien débrouillé, il a bien lancé la balle. Il pouvait également exécuter son deuxième lancer, c’est un très bon signe », a indiqué le gérant Mike Matheny.

Selon Carpenter, ses prochaines actions dépendront de la réaction de son corps à l’exercice de lundi. Si son corps réagit bien, il répétera l’expérience à deux ou trois reprises avant de passer à la prochaine étape de son programme de remise en forme. Si non, il devra prendre une période de repos et recommencer le processus, ce qu’il a fait au moins deux fois depuis qu’il tente de revenir au jeu.

L’ancien récipiendaire du trophée Cy Young n’a pas lancé cette saison après avoir ressenti des engourdissements au coude droit lors du camp d’entraînement. À l’époque, autant les Cards que Carpenter ont évoqué la possibilité que la carrière de l’as lanceur soit terminée.

« Cette fois, je me sens bien. Je me sens en contrôle de mon corps. Mes lancers fonctionnent bien. J’espère pouvoir continuer à m’améliorer et à prendre des forces », a commenté Carpenter.