Clayton Kershaw a signé une 21e victoire cette saison et il a permis aux Dodgers de Los Angeles de s’assurer du titre de la division Ouest de la Ligue nationale grâce à un gain de 9-1 face aux Giants de San Francisco, mercredi soir.

Kershaw (21-3) égale son meilleur total de victoires et mène les majeures à ce chapitre. Il a accordé un point et huit coups sûrs. Il a retiré 11 frappeurs sur des prises et n’a concédé aucun but sur balles. Il remporte ainsi ses derniers départs de la saison. Il devient le premier lanceur à mener les majeures lors de quatre saisons de suite pour la moyenne de points mérités (1,77).

Des chants « MVP » se sont fait entendre à Los Angeles, alors que les Dodgers ont pu célébrer leur titre devant 53 387 partisans.

Les Dodgers gagnent la division Ouest pour la deuxième année consécutive.

Le grand gaucher a également aidé sa cause en cognant un triple - son premier en carrière - d’un point en fin de cinquième manche pour créer l’égalité à 1-1 après deux retraits contre Tim Hudson (9-13).

Au tour au bâton suivant des Dodgers, Yasiel Puig a frappé un circuit en solo. Le voltigeur Carl Crawford a ensuite produit deux points à l’aide d’un double.

Juan Uribe a complété la poussée de Los Angeles en poussant Crawford au marbre à l’aide d’un simple. Le joueur de troisième but a terminé la rencontre avec trois points produits alors qu’il a fait marquer deux points avec un simple en fin de huitième alors que les coussins étaient tous occupés.

Les Giants (85-73) étaient parvenus à prendre les devants 1-0 en 3e manche face à Kershaw, grâce à deux simples, une feinte illégale du gaucher des Dodgers et un optionnel de Hunter Pence.

La défaite prive les Giants d'une qualification aux séries éliminatoires. Les hommes du gérant Bruce Bochy amorcent, jeudi, une série de quatre matchs à domicile contre les Padres de San Diego et n'ont besoin que d'une seule victoire pour prolonger leur saison au-delà du calendrier régulier.

Lohse obtient un jeu blanc
Sommaire

Kyle Lohse a puisé tout ce qu'il a pu d'une autre contre-performance de l'attaque des Brewers de Milwaukee, allouant deux coups sûrs et produisant un point dans un gain de 5-0 contre les Reds de Cincinnati.

Les Brewers seront néanmoins éliminés de la course aux meilleurs deuxièmes avec une défaite ou une victoire des Giants de San Francisco. Les Pirates de Pittsburgh se sont assurés d'obtenir au moins le dernier laissez-passer accordé aux meilleurs deuxièmes dans la Ligue nationale, mardi soir.

Les Brewers ont mené la section centrale de la Ligue nationale pendant 150 jours, mais ils se sont effondrés en fin de saison. Depuis le 28 juin, ils présentent un dossier de 30-45. L'attaque est léthargique, marquant deux points ou moins dans chacun de leurs six derniers matchs.

Lohse (13-9) a concédé deux simples à Jack Hannahan, en route vers son deuxième jeu blanc de la saison. Lohse a affiché un dossier de 2-1 et une moyenne de points mérités de 2,13 en cinq départs cette saison contre les Reds.

Course au titre ralentie
Sommaire

Andrew McCutchen a produit les seuls points des siens avec une longue balle et les Pirates de Pittsburgh se sont inclinés 6-2 devant les Braves d'Atlanta les ralentissant du même coup dans leur course au titre de la section centrale de la Ligue nationale.

Les Pirates, qui ont obtenu leur laissez-passer éliminatoire mardi soir, ont entamé la soirée à un match et demi des Cardinals de St. Louis. Ils n'ont encaissé que quatre défaites à leurs 19 derniers affrontements.

McCutchen a frappé deux coups sûrs, dont une claque de deux points en cinquième manche après que les Braves eurent pris les devants 6-0.

Jeff Locke (7-6) a distribué six points et permis à 13 frappeurs d'atteindre les sentiers - huit coups sûrs et cinq buts sur balles - en seulement quatre manches.

Justin Upton a réussi un circuit de deux points, tandis que le lanceur Julio Teheran et Emilio Bonifacio cognaient un simple de deux points chacun pour les Braves, qui ont mis un terme à leur série de cinq revers. Teheran (14-13) a concédé six coups sûrs et deux points en cinq manches de travail.

Craig Kimbrel a fait fendre l'air à McCutchen et Travis Snider, alors que deux coureurs étaient sur les sentiers, pour enregistrer son 45e sauvetage de la campagne.

Cette défaite pourrait se révéler coûteuse pour les Pirates. Le receveur Russell Martin a quitté la rencontre en cinquième manche en raison de raideurs au jarret gauche.

Morneau reste en tête
Sommaire

Aidé par un circuit de trois points de Tommy Medica, Joe Wieland a récolté sa première victoire dans les ligues majeures, les Padres de San Diego arrachant un gain de 4-3 face aux Rockies du Colorado, mercredi soir.

Avec quatre matchs au calendrier, les Padres ont récolté une 76e victoire, égalant leur rendement de chacune des deux dernières campagnes.

Par ailleurs, il s'agissait d'un 48e gain pour les Padres devant leurs partisans, une marque d'équipe à Petco Park, inauguré en 2004.

Chez les Rockies, le Canadien Justin Morneau a été blanchi en trois visites au marbre, mais conserve le premier rang dans la course au championnat des frappeurs de la Ligue américaine, avec une moyenne de ,317. Josh Harrison, des Pirates de Pittsburgh, a été limité à un seul coup sûr en cinq présences au marbre, et sa moyenne a glissé à ,316.

Wieland (1-0) effectuait une quatrième sortie et un deuxième départ depuis le 6 mai 2012. Il avait dû se soumettre à une opération au coude droit en juillet 2012, le forçant à l'inactivité en 2013 et pendant une partie de la saison en cours.

Medica a frappé son neuvième circuit de la saison dès la manche initiale, contre Yohan Flande (0-6).

Un lanceur qui fait tout
Sommaire

Kyle Kendrick a lancé pendant sept manches, a cogné trois coups sûrs et fait marquer un point, et il a guidé les Phillies de Philadelphie vers un gain de 2-1 face aux Marlins de Miami.

Kendrick (10-13) a rompu l'égalité de 0-0 après deux retraits en septième manche à l'aide d'un double, permettant à Darin Ruf de croiser la plaque. Kendrick a ajouté deux simples, faisant passer sa moyenne au bâton de ,095 à ,136. Le droitier des Phillies n'a concédé qu'un seul point même s'il a été victime de cinq coups sûrs de plus d'un but.

À sa première sortie depuis qu'il a été suspendu pendant sept matchs, le releveur Jonathan Papelbon a signé un 38e sauvetage en 42 opportunités. Après avoir concédé un double après un retrait, Papelbon a mis fin à la rencontre en retirant Enrique Hernandez sur trois prises.

Arrieta poursuit sa lancée
Sommaire

Jake Arrieta a été solide pendant sept manches, surpassant son rival John Lackey, et il a permis aux Cubs de Chicago de signer un gain de 3-1 contre les Cardinals de Saint Louis.

De retour au monticule après avoir signé un jeu blanc d'un seul coup sûr contre les Reds de Cincinnati la semaine dernière, Arrieta (10-5) a limité les Cardinals à deux coups sûrs et un point non mérité, tout en retirant dix frappeurs sur des prises.

Arrieta a également fait sa part à l'attaque, frappant un triple bon pour deux points en quatrième manche.

Les Cardinals, qui se sont qualifiés en vue des séries éliminatoires plus tôt cette semaine, ont conservé leur avance d'un match et demi sur les Pirates de Pittsburgh, vaincus par les Braves d'Atlanta.

Le revers des Cardinals a par ailleurs permis de confirmer que les Nationals de Washington seront les hôtes de l'une des deux séries de division.

Lackey (3-3) a alloué deux points et cinq coups sûrs en six manches et deux tiers. Il a inscrit huit retraits au bâton, un sommet personnel depuis qu'il s'est joint aux Cardinals à la date limite des transactions.

Le match Mets-Nationals remis

Le match entre les Mets de New York et les Nationals de Washington prévu mercredi soir a été remis à jeudi à cause de la pluie, ce qui signifie que les champions de la section Est de la Ligue nationale disputeront deux programmes doubles en autant de jours.

Les Nationals affronteront les Mets dans un programme double jeudi, puis les Marlins de Miami dans un autre vendredi.

Ça signifie que les Nats disposeront d'une journée de moins pour offrir du temps de jeu à Ryan Zimmerman avant la fin du calendrier régulier, et qu'ils devront trouver une façon d'offrir du repos à tout le monde en dépit de leur séquence de six matchs en quatre jours.

Les Nationals disposeront ensuite d'une pause de quatre jours avant d'entamer leur parcours éliminatoire.

Les Mets commenceront une série de trois matchs à domicile vendredi contre les Astros de Houston, leur dernière cette saison.