L'année 1969 rappelle de beaux souvenirs aux amateurs de baseball.

Même chose pour Claude Raymond qui, il y a 50 ans, allait vivre de grands moments, d'abord dans l'uniforme des Braves d’Atlanta, puis ensuite celui des Expos de Montréal.

Dix ans après son 1er match dans les Majeures, le 16 mai 1969, Raymond s’est présenté au Stade Jarry de Montréal. Il portait alors l'uniforme des visiteurs, celui des puissants Braves, opposés aux jeunes Expos de la vedette Rusty Staub.

En ce vendredi soir, le releveur spécialiste des fins de match a fait son entrée en 11e manche, et il en ressortira avec une victoire.

« J'ai eu une ovation quand Claude Mouton a annoncé "De St-Jean, Québec " et il n'a pas été plus loin.  Puis après le match où Tito Francona a frappé un circuit contre Roy Face j'ai eu une autre ovation et c'était encore pire. Les gens étaient contents pour moi, car j'étais un petit gars de la place », a mentionné l’homme de 82 ans.

Ce dernier allait devenir trois mois plus tard, un membre officiel des Expos.

« J'étais content de mon sort, a indiqué celui qui a joué pour les Braves durant trois saisons. Je rêvais de lancer pour Montréal.»

Les Expos faisaient l'acquisition d'un releveur qui a participé au match des Étoiles cinq ans plus tôt, et qui n'avait pas froid aux yeux.

« Il n'y a jamais eu personne qui m'a fait peur sur un terrain de balle, car je figurais que si j'étais là pour lancer, c'est parce que je suis assez bon pour faire face à Willie Mays », a-t-il précisé.

C'est d'ailleurs contre ce légendaire Mays, que Raymond a obtenu la meilleure confrontation de sa carrière.

« C'était trois balles et prises. Je lui ai servi 13 balles rapides de suite. Il les effleurait, il les tirait à gauche ou les frappait à droite. Et finalement j'en ai manqué une et il l'a mis de l'autre bord. Mays, quand je le vois il me le rappelle », a avoué Raymond.

C'est à Montréal en 1970 que Claude Raymond connait sa meilleure saison avec 23 matchs sauvegardés. Sauf qu'au terme de la saison 1971, les Expos ne renouvellent pas son contrat, qu’il qualifie de pire moment de sa carrière.

Sa carrière de joueur terminée, Raymond est devenu analyste, puis instructeur des Expos lors des trois dernières saisons du club.