Bryce Harper est parmi les trois meilleurs joueurs de baseball au monde présentement et certains vont jusqu’à le classer comme le meilleur. Je n’ai pas de trouble avec cela lorsque vient le temps de parler d’habiletés, de puissance, d’ardeur et de désir de gagner. Gérer ses émotions est, et sera toujours, selon moi son plus grand défi. Harper doit gérer la frustration occasionnée par le fait qu’il reçoit très peu de tirs de qualité et qu'il doit canaliser ses émotions lorsque l’officiel rend une décision qui n’est pas à son avantage.

Pas beaucoup de prises

Le journaliste Eddie Matz du réseau ESPN a étudié les tirs contre Harper depuis le début de la saison. Lors de la première semaine, plus de 40 % des tirs contre Harper étaient dans la zone des prises. Les deux semaines suivantes, la moyenne a chuté à près de 30 %. Au cours de la dernière semaine, qui s’est terminée dimanche, le pourcentage a encore diminué pour se situer à 21,4 %. Imaginez, qu’un tir sur cinq est dans la zone des prises, ça lui donne que très peu de chance de mettre la balle en jeu avec force.

Pourquoi un tel pourcentage et comment changer la donne? Le pourcentage de prises reçues est directement lié au rendement du frappeur qui suit Harper. Vous êtes lanceur et vous avez l’option d’affronter Harper ou Ryan Zimmerman? Le choix m’apparaît assez facile. Lors du fameux match contre les Cubs, alors qu'Harper a reçu six buts sur balles en plus d’avoir été atteint d’un tir, Zimmerman a laissé 14 coureurs sur les buts sans qu'aucun ne puisse venir croiser le marbre. Sa moyenne de .196 avec des coureurs sur les buts n’intimide personne et elle tombe à .136 avec deux retraits. Zimmerman est un bien meilleur frappeur que ses statistiques le démontrent jusqu’ici, mais il est temps que Dusty Baker lui enlève cette pression et place un frappeur qui est une réelle menace pour l’adversaire.

Baker s’obstine à laisser Zimmerman pour ne pas affecter sa confiance? Le problème est qu’en attendant de voir Zimmerman reprendre confiance, Harper ne reçoit pas de bons tirs et la frustration ne fera que grandir. L’ancien des Mets Daniel Murphy est dans une excellente séquence, mais le fait de placer deux gauchers coup sur coup dans le rôle offensif ne plait pas à Baker. Ça devient trop facile pour les gérants adverses de mettre un releveur gaucher en fin de match, dit-il. Il est vrai qu’il faut considérer l’aspect gaucher/droitier, mais pourquoi avoir si peur d’essayer? Pourquoi les gérants ont-ils si peur de déplaire aux joueurs ou leur faire perdre confiance? Je suis convaincu que Zimmerman n’haïrait pas se retrouver sixième ou même septième frappeur, le temps de retrouver son élan, mais il ne le dira pas de peur lui aussi de mal paraître.

Murphy serait très heureux de se présenter au bâton avec des coureurs sur les buts et je suis aussi convaincu que le nombre de prises contre Harper augmenterait rapidement à un niveau respectable. Harper ne peut s’ajuster à cette situation, mais le gérant Baker est capable de brasser la soupe afin de forcer l’adversaire à affronter Harper.

L’image de l'ado

Lors du match de lundi, Harper a été chassé en 9e manche par l’arbitre derrière le marbre Bryan Knight. Harper n’était pas d’accord avec la troisième prise décernée à son coéquipier Espinoza. En fait, Harper aurait dû être chassé beaucoup plus tôt pour avoir argumenté de façon à faire mal paraître l’officiel, mais celui-ci lui a donné le bénéfice du doute. Pourquoi démontrer toute cette frustration?

Pire encore, le frappeur suivant cogne un circuit pour la victoire et Harper, n’ayant pas eu le temps de se retrouver au vestiaire, vient célébrer sur le terrain tout en continuant de lancer ses injures à l’officiel! Lâche le morceau Bryce! Des millions de jeunes te voient crier et injurier un arbitre dans une victoire des tiens? Tu te fais chasser d’un match à égalité en 9e manche alors que tu étais le cinquième frappeur de la manche, sachant fort bien que tu es une menace constante pour la longue balle? Il faut qu'Harper réalise que tout le monde le regarde tout le temps. Ça vient avec le métier d’être le meilleur. Prends tes responsabilités et cesse d’être égocentrique. J’adore la fougue d'Harper et j’aimerais voir plus de joueurs avec une telle intensité, mais il doit contrôler ses émotions beaucoup mieux afin de respecter ses coéquipiers, les officiels et le baseball en général. L’image de l’ado frustré doit faire place à l’image d’un joueur de caractère!