162 matchs intenses jusqu’à la fin pour en arriver à jouer un seul et unique match.  Un peu cruel lorsqu’on y pense.  Mais toutes les équipes connaissaient les règles et le baseball majeur voulait valoriser le champion de la division. Mission accomplie ! Les Jays, Orioles, Mets et Giants devront trouver le moyen de gagner leur prochain match pour que l’aventure se poursuivre.

Le défi que les Jays et les Orioles auront est de savoir comment gérer ce match.  Deux équipes qui carburent aux circuits, courent peu et qui attendent la plupart du temps le circuit de trois points. Peut-on réellement attendre le circuit de trois points en 7e ou 8e manche si le pointage est serré ? Doit-on changer sa façon de gérer et sortir de la zone de confort pour un seul match ?

La réponse est assez évidente. Selon moi, marquer les premiers et tôt dans le match donnent un avantage au niveau de la stratégie et de la confiance et éviter de constamment se dire qu’il faut marquer des points et se mettre cette pression additionnelle. Lorsque je parle de changer quelque peu la stratégie, ne veux pas dire non plus de demander l’amorti à Encarnacion ou Donaldson. Ou encore demander le vol chez les Orioles qui en ont volé que 19 au total en saison !! C’est beaucoup plus dans l’approche du frappeur. Être conscient de la situation telle qu’elle se présente devant lui.  Coureur au 2e but et pas de retrait, la stratégie idéale serait qu’avant un compte de deux prises, le frappeur puisse attendre son tir.  Celui qui lui permettra de frapper la balle avec aplomb et de faire marquer son coéquipier.  Par contre, à deux prises, devenir un frappeur de contact et qui poussera dans le pire scénario, le coureur au 3e.  Plus que jamais, le baseball de situation devient la clé d’un tel match. À moins que les gros cannons produisent très tôt dans le match et donne les devants à leur équipe ce qui est fort possible aussi ! De plus, la célèbre phrase de Yogi Berra prend tout son sens et les joueurs de l’équipe qui tirera de l’arrière pourront se dire : C’est n’est pas fini tant que ce n’est pas fini ! Surtout pas avec la puissance que l’on retrouve dans les deux équipes !

Je comprends mal le choix de Stroman puisqu’ il a été horrible contre Baltimore en saison ( 1-2 mpm de 7,04). Si j’avais été le gérant, j’aurai opté pour Liriano. Depuis qu’il s’est joint aux Jays, il a été solide, surtout contre Baltimore alors qu’il n’a pas accordé de point en 6,1 manches avec 10 retraits au bâton tout récemment.  De plus, Baltimore a un OPS de .783 contre les lanceurs droitiers ( 3e dans la MLB) mais de .692 contre les gauchers (27e dans la MLB). Par contre, si Stroman connait des ennuis tôt, j’imagine que Liriano sera prêt.

Les Orioles enverront Chris Tillman, même si Ubaldo Jimenez a été dominant contre les Jays. Buck Showalter opte pour la constance de Tillman au lieu du manque de fiabilité de Jimenez.

Ceci étant dit, si les Jays prennent les devants tôt, Gibbons devra gérer le nombre de retraits. Il en a 27 au total à aller chercher. Il doit se donner les meilleures chances de les obtenir. Dans ce cas-ci, ne pas avoir peur d’effectuer un changement de lanceur très tôt dans le match ou à la limite, d’utiliser Ozuna en 7e manche par exemple, si la situation se corse. Pas aussi vrai pour les Orioles avec leur releveur de fin de match Zach Britton qui a été parfait cette année (47 en 47).  Les gérants, pour la plupart, gèrent en pensant au lendemain ou au match suivant. Impossible pour ce genre de match. Les gérants devront gérer le tableau indicateur et trouver des moyens créatifs de marquer des points et d’empêcher l’autre d’en marquer.

Les deux équipes ont gagné des matchs cruciaux lors de la dernière semaine du calendrier, donc les séries sont déjà commencées en quelque sorte pour ces deux équipes. ? Par contre, l’avantage du terrain est selon moi crucial. Cette foule de Toronto peut donner l’énergie nécessaire aux Jays pour faire le gros jeu ou encore frapper ce coup sûr si important. Difficile de prédire le pointage, mais je vais m’avancer en disant que si ça devient un duel de releveurs, l’avantage ira à Baltimore. Par contre, je m’attends à voir l’attaque de Toronto débloquer ce qui leur donnera l’avantage dans ce match ultime.

Je vous invite à être témoin de tout ça sur les ondes de RDS2 dès 20 h ce mardi.

Bonnes séries à tous!