Croyez-vous au classement du mois de juin?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:34 mercredi, 4 juin 2014. 20:22Je sais, nous ne sommes qu’au début du mois de juin et il reste plus de 100 matchs à jouer pour les équipes. Celles qui ne sont pas en tête vous diront qu’il y a encore beaucoup de temps et rien ne sert de paniquer. Vrai! Mais en regardant de plus près le classement de l’an dernier à la même date, force est de constater que la chance est avec les équipes de tête actuellement.
En date du 3 juin 2013, les meneurs de section de la Nationale étaient les Braves, Cards et D-Backs avec les Reds et Pirates comme équipes avec le meilleur rendement pour une place en séries.
À la fin du calendrier 2013, les meneurs de section étaient les Braves, Cards et Dodgers avec les Reds et Pirates en séries. Seuls les Dodgers se sont faufilés durant la saison pour prendre les commandes de la division Ouest, mais 4 équipes sur 5 ont fait les séries et y étaient déjà au début du mois de juin.
Dans l’Américaine, en date du 3 juin 2013, les meneurs de section étaient les Red Sox, Tigers et Rangers avec les A’s, Yankees et Orioles à égalité comme équipes avec le meilleur rendement pour une place en séries.
À la fin du calendrier 2013, les meneurs de section étaient les Red Sox, Tigers et A’s avec les Indians et Rays en séries et un seul match sur les Rangers.
Force est de constater que d’être dans une position avantageuse au début du mois de juin, malgré plus de 100 matchs à jouer, vous donne une confiance supplémentaire souvent difficile à aller chercher avec un début de saison en deçà des attentes. Rien de scientifique vous allez dire, mais tout de même révélateur de l’attitude qu’une équipe prend.
Cette année, les Braves, Brewers et Giants sont en tête de leur division avec les Dodgers et Cards comme meilleure fiche pour accéder aux séries. Dans l‘Américaine, les Jays, Tigers et A‘s ont des avances assez confortables avec les Yankees et les Angels en séries. Il me semble que le portrait ne sera pas si différent au début du mois d‘octobre.
Les Giants de San Francisco ont la meilleure fiche du baseball en date du 3 juin 2014 avec 37 victoires contre 20 défaites.
Je partage avec vous une phrase qui m’avait été dite lorsque j’étais un jeune joueur professionnel :
_La préparation conduit vers l’exécution, l’exécution guide vers la réussite, la réussite donne confiance, la confiance donne le goût de se dépasser, le dépassement mène vers l’excellence, l’excellence demande une meilleure préparation._
Cette préparation est constituée entre autres d’échecs et de remises en question. Lorsqu’on échoue, il faut apprendre de tout ça, comprendre les raisons, s’ajuster et faire les efforts pour s’en sortir.
Les Jays en tête
Les Jays semblent avoir appris de la saison 2013. L’attitude de Buerhle, le leadership de Bautista et Reyes, tout semble meilleur. Même John Gibbons démontre un leadership que l’on ne lui connaissait pas. L’attaque fonctionne à plein régime, mais on devra trouver du renfort au monticule surtout au niveau des lanceurs partants. Est-ce qu’une transaction est envisageable? Alex Anthopoulos, le directeur général de l’équipe, dort beaucoup mieux. Le pari de l’an dernier, qui a coûté très cher, est en train de se réaliser. Par contre, pour en arriver au but suprême, il aura d’autres décisions importantes à prendre. N’est-ce pas le meilleur moment de bouger lorsque tout va bien? Le prix à payer est habituellement moins élevé à ce moment-là, mais brisera-t-on la chimie de l’équipe si jamais on échange un frappeur établi contre un lanceur d’expérience?
Beaucoup de questions, mais peu de réponses. Je serais tenté de bouger plus vite que plus tard puisque plus tard, il y aura plusieurs équipes à la recherche du même type de joueur et là le prix à payer sera démesuré. Je sais, la saison est longue. On me l’a répété assez souvent lorsque j’étais dans une mauvaise passe en tant que joueur. Mais devancer les coups, anticiper les manœuvres, n’est-ce pas là les qualités de bon DG? Anthopoulos fait partie de cette catégorie de bon DG et comprend que Toronto n’a pas joué de match en séries depuis 1993. Tout ça mis ensemble me laisse croire que les Jays ont les deux mains sur le volant, en plein contrôle de leur destin. Le classement du 3 juin en est une autre preuve! On pourrait en dire autant des Giants qui ont remporté la Série mondiale de 2012 et ont connu des ennuis en 2013 avec les mêmes joueurs. La préparation semble être meilleure cette année avec 7 matchs d‘avance sur les Dodgers.