BOSTON - Curt Schilling tire sa révérence à l'issue d'une carrière au cours de laquelle il a remporté la Série mondiale à trois reprises et s'est révélé l'un des lanceurs les plus dominants de sa génération.

Le droitier de 42 ans a révélé dans son carnet Web qu'il se retire sans "aucun regret" après une carrière de 23 saisons. Schilling a raté toute la dernière saison en raison d'une blessure à l'épaule après avoir signé un contrat d'un an de 8 millions $ US.

"Les expériences que j'ai connues, les gens qui sont devenus des amis, les coéquipiers, les mentors, entraîneurs et rivaux, les voyages, tout ça dépassent de beaucoup tout ce que j'ai jamais cru possible dans ma vie", a-t-il écrit.

Il a été opéré en juin dernier et avait précisé qu'il pourrait revenir vers la mi-saison cette année. Il n'était pas sous contrat cette saison. Il n'a fait aucun allusion à sa blessure dans son carnet.

Il a été nommé joueur par excellence de la Série mondiale en 2001 conjointement avec Randy Johnson chez lles Diamondbacks. Il a aussi remporté la Série mondiale avec les Red Sox en 2004 et 2007.

"Curt a eu une grande carrière et il a grandement contribué à restaurer le tradition championne de notre organisation, a précisé le directeur général Theo Epstein dans un courriel à l'Associated Press.

"Non seulement pour ce qu'il a fait - mais pour le moment et la façon dont il y a contribué - Curt mérite qu'on se souvienne de lui comme d'un des grands de l'histoire du baseball."

À sa première année à Boston en 2004, il a aidé l'équipe à remporter son premier titre de la Série mondiale en 86 ans. Il avait pris part au deuxième match du balayage des Cardinals de St. Louis même s'il avait connu un épanchement de sang à sa cheville droite, conséquence d'une intervention chirurgicale. Son bas maculé de sang est actuellement au Temple de la renommée.

Les Red Sox l'avaient réclamé en deuxième ronde du repêchage de 1986 mais il a été cédé aux Orioles de Baltimore avant de graduer dans les ligues majeures. Il a joué pour les Orioles, les Astros de Houston, les Phillies de Philadelphie et les Diamondbacks avant d'être rapatrié par le directeur général des Red Sox, Theo Epstein.

Schilling termine sa carrière avec un total de 3116 retraits au bâton, au 14e rang de la liste de tous les temps, une fiche de 216-146 et une moyenne de points mérités de 3,46.

Il s'est révélé encore meilleur en séries éliminatoires, avec un palmarès de 11-2, le meilleur de tous les lanceurs avec au moins 10 décisions, et une moyenne de 2,23 en 19 départs en carrière.

Pour lire le blogue de Curt Schilling, cliquez ICI