NEW YORK, États-Unis - Les Yankees de New York ont décliné l'année d'option moyennant quatre millions de dollars US prévue au contrat de Damaso Marte, permettant ainsi au lanceur gaucher blessé de retrouver son autonomie.

Marte a raté la dernière saison et demie en raison d'une déchirure au bourrelet de l'épaule gauche, et en conséquence il est passé sous le bistouri le 22 octobre de l'an dernier. L'artilleur de 36 ans a donc vu l'option à son contrat être rachetée pour 250 000 de dollars, bouclant l'entente de trois saisons d'une valeur de 12 millions de dollars.

Il a effectué une présence sur la butte dans les ligues mineures cette saison dans le cadre de sa rééducation, allouant six points et six coups sûrs en deux tiers de manche pour les Yankees de la Ligue de la côte du Golfe le 25 août, contre les Tigers.

Marte a présenté une fiche de 2-6 avec deux sauvetages et une moyenne de points mérités de 6,02 en 76 rencontres avec les Yankees, qui l'avaient acquis des Pirates de Pittsburgh en compagnie du voltigeur Xavier Nady en juillet 2008 en retour du voltigeur Jose Tabata et des droitiers Dan McCutchen, Jeff Karstens et Ross Ohlendorf.

Les Yankees ont dévoilé leur décision mercredi.