Dans l’Américaine, un inconnu comme champion-frappeur et le gant doré ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:36 vendredi, 12 août 2011. 13:57Casey Kotchman des Rays est vraiment sorti de sa coquille en 2011 !
Les Rays de Tampa Bay ont eu la main heureuse en signant le premier-but Casey Kotchman, le 28 janvier dernier, car sans faire beaucoup de bruit, il lutte pour le titre du meilleur frappeur et aussi pour le gant doré de la Ligue américaine !
En effet, ce frappeur gaucher, qui fut le choix de première ronde (le 13e au total), des Angels de Los Angeles-Anaheim en 2001, et qui n’avait pu faire mieux qu’une moyenne de ,218 en 2009 et de ,217 en 2010, frappe comme un déchaîné cette saison, affichant une superbe moyenne de ,337 (la 2e meilleure du circuit, derrière Adrian Gonzalez, des Red Sox de Boston), sept circuits et 38 points produits en 102 matchs.
Ce rendement est vraiment surprenant, car avant la présente saison, sa moyenne était de seulement ,259 (540 coups sûrs en 2 088 présences officielles), en 645 rencontres.
Auparavant, il n’avait pas vraiment été en mesure de sortir de sa coquille, lui qui après avoir été dans l’organisation des Angels de 2004 à 2008, avait été échangé aux Braves d’Atlanta, aux Red Sox de Boston et aussi aux Mariners de Seattle, avant de se retrouver avec les Rays, comme joueur autonome, le 28 janvier dernier, tout juste avant le camp d’entraînement.
En plus d’exceller en attaque, il offre un rendement quasi-parfait en défense, lui qui n’a commis qu’une seule erreur en 820 chances en défense, une efficacité de ,999 lors de la présente saison, la meilleure à cette position, ce qui pourrait également lui valoir l’honneur du gant doré.
Même s’il présente une moyenne de ,315 contre les lanceurs gauchers, il est en quête de son premier circuit contre eux en 2011, ayant réussi ses sept longues balles contre les droitiers, alors qu’en carrière, il a réussi 50 de ses 56 circuits (89,29%), face aux droitiers.
Après avoir maintenu une moyenne supérieure à ,300 dans chacun des quatre premiers mois de la saison, il est tout simplement extraordinaire depuis le début du mois d’août, comme l’indique sa moyenne de ,432 (16 coups sûrs en 37 présences officielles), avec trois circuits et sept points produits en 10 matchs.
Pensez-vous que Kotchman, terminera au sommet des frappeurs de la Ligue américaine en 2011 ?
*
L’heure de vérité a vraiment sonné pour les Rays de Tampa Bay
Nul doute, si les Rays de Tampa Bay veulent participer aux séries éliminatoires, ils doivent remporter leurs deux prochaines séries, car ils commencent à se retrouver avec un retard considérable à ce chapitre.
Affichant un dossier de 63–54 en 117 matchs, la formation de Joe Maddon, même si elle vient de balayer une série de quatre matchs contre les Royals de Kansas City, se retrouve au 3e rang de la section Est de la Ligue américaine, avec un important retard de 9 ½ matchs sur les meneurs, les Red Sox de Boston et aussi de 8 ½ matchs sur les Yankees de New York, les détenteurs de la position du meilleur deuxième pour la 4e et dernière position donnant accès aux séries de fin de saison.
Il faut aussi ajouter les Angels de Los Angeles-Anaheim, dont la fiche est de 64–54 en 118 rencontres et qui devancent les Rays pour cette position.
Après avoir échoué lors de leur premier test avec une fiche de 4–6 (3–4 en sept matchs contre les Yankees et 1–2 en trois matchs contre les Red Sox) dans leurs trois séries disputés du 7 au 21 juillet, les Rays disputeront à compter de ce vendredi, trois matchs au Yankee Stadium et se rendront par la suite au Fenway Park de Boston, pour une autre série de trois matchs, dont un programme double, lors de la journée de mardi prochain.
Soulignons qu’en date du 6 juillet, les Rays se retrouvaient avec un mince écart de 3 ½ matchs sur les meneurs de leur section, mais ont perdu beaucoup de terrain depuis, car leur fiche de 15–15 lors de leurs 30 dernières rencontres, les a repoussés à 9 ½ matchs de cette première positon.
S’ils veulent maintenir leur espoir de participer aux séries, ils doivent remporter leurs deux prochaines séries, sinon leur tâche, sera encore plus difficile, car avec une quarantaine de matchs à disputer, ils seront confrontés à la situation de remporter, une dizaine de victoires de plus que les Red Sox et les Yankees, pour participer au séries.
Pensez-vous que les Rays de Tampa Bay, champions du calendrier régulier de la Ligue américaine l’an dernier, vont participer aux éliminatoires en 2011 ?
*
David Price des Rays n’a pas le même succès que l’an dernier
Après avoir été l’un des meilleurs lanceurs des majeures l’an dernier, David Price, des Rays de Tampa Bay, n’est pas en mesure de répéter ses exploits cette année.
Ce grand gaucher de 6 pieds et 6 pouces, qui avait été le premier choix du repêchage de 2007, avait présenté une fiche de 19–6 avec une excellente moyenne de 2,72 en 32 matchs (dont 31 départs) l’an dernier, terminant au 2e rang de la Ligue américaine au chapitre des victoires, de la moyenne de points mérités et aussi pour l’obtention du Trophée Cy Young, derrière Felix Hernandez, des Mariners de Seattle.
Il n’a pas autant de succès cette année, lui dont le rendement est de 9–10 avec une moyenne de 3,89, lors de ses 24 premiers matchs, ayant concédé quatre points mérités ou plus dans 10 des 24 matchs, comparativement à seulement trois fois en 32 rencontres, l’an dernier et qui a aussi concédé plus de circuits (18) en 159,2 manches, que durant toute la saison 2010 (15 en 208,2 manches).
Il n’est pas à son mieux actuellement, car sa fiche est 0–3 avec une moyenne de 4,74 lors de ses quatre derniers départs, sa dernière victoire remontant au 15 juillet, 9 à 6, face aux Red Sox de Boston, alors qu’il avait concédé trois points mérités en six manches.
Price, qui aura 26 ans, le 26 août, affrontera en ce vendredi, les Yankees de New York pour la quatrième fois de la saison, affichant un dossier de 0–1 avec une moyenne de 5,71, lors de ses trois premiers départs, lui qui est 3–2 avec une moyenne de 3,97 en 11 rencontres à vie contre eux et dont l’adversaire sera nul autre que CC Sabathia, auteur d’une fiche de 16–6 avec une moyenne de 2,81 cette année.
*