Ça s’en vient. La date limite des transactions du baseball majeur est fixée au 31 juillet. Afin de bien comprendre la définition de cette date, elle veut tout simplement dire qu’après cette date, les équipes auront le droit de transiger, mais elles devront soumettre le nom de tous les joueurs impliqués qui sont sur la liste des 40 joueurs au ballottage (_waivers_). Autrement dit, c’est pas mal plus simple de bouger avant le 31 juillet, sinon une équipe pourrait réclamer un des joueurs impliqués dans une transaction et faire avorter celle-ci.

La prochaine semaine sera déterminante pour certaines équipes afin de se positionner en tant que vendeur ou acheteur. Mais l’ajout d’une équipe supplémentaire en séries dans les deux ligues faites en sorte que plusieurs équipes se pensent encore comme acheteur ce qui réduit considérablement la liste des équipes qui sont prêtes à transiger leurs vétérans.

Rien de surprenant de voir les Yankees transiger pour un joueur de troisième but, Chase Headley des Padres, qui à nouveau n’allaient nulle part cette année. Les Yankees sont une fois de plus dans la course de la division Est de l’Américaine et Headley va les aider. Par contre, leurs problèmes de lanceurs partants sont bien réels et je doute qu’ils puissent avoir suffisamment de souffle pour gagner le championnat de cette division. D’ailleurs, d’après moi les deux équipes qui se disputeront le match à élimination directe dans l’Américaine ne parviendront pas de cette division, mais celle de l’Ouest. J’avais prédit en début de saison une victoire des Orioles dans cette division et jusqu’ici ils me donnent raison. Mais ce qui est formidable dans la division Est de l’Américaine, c’est que rien n’est encore joué avec les cinq équipes. Les Rays sont une des meilleures équipes récemment. Depuis le 11 juin, ils ont une fiche de 24–11. Une équipe gérée par Joe Maddon est toujours à surveiller en fin de parcours. Mais est-ce suffisant pour garder David Price? Le gaucher des Rays est un lanceur très convoité et si l’offre que reçoivent les Rays fait WOW, les Rays n’auront pas le choix. En fait, les Rays ne peuvent réellement perdre dans tout ça. S’ils gardent Price, ils ont une chance de se rendre le plus loin possible, et si l’offre est extraordinaire, eh bien la franchise sera meilleure.



David Price

Par ailleurs, ne comptez pas les Blue Jays sortis de cette course. Même s’ils traversent un passage à vide, les Jays pourraient être actifs cette semaine et faire revivre les espoirs. D’ailleurs, Encarnacion, Lawrie et Lind seront de retour sous peu. Du côté des Red Sox, le virement jeunesse profite au-delà des espérances. J’admire l’organisation d’avoir congédié A.J. Pierzinsky. Ils ont écouté les joueurs qui n’en pouvaient plus du caractère égoïste du receveur. Toujours chez les Red Sox, Brock Holt est la surprise de l’année. Quel joueur intense, polyvalent et productif!

À une semaine de la date limite, les équipes que je considère comme étant vendeuses sont les suivantes :

White Sox : Le nom du lanceur gaucher John Danks est souvent mentionné dans les rumeurs.

Twins : Le lanceur de relève Glen Perkins serait un atout en fin de match pour plusieurs équipes dont les Tigers.

Astros : Les vétérans Chad Qualls et Scott Feldman sont sur le marché.

Rangers : Les voltigeurs Alex Rios et Shin-Soo Choo pourraient changer de camp.

Marlins : Le joueur de troisième but Casey McGehee

Phillies: Ici, vous avez le choix! Cliff Lee, Jimmy Rollins, Chase Utley, Jonathan Papelbon, Marlon Byrd et j‘en passe…

Mets : Si une équipe veut le contrat de Curtis Granderson, les Mets vont écouter sérieusement.

Cubs : Ils ont déjà échangé leurs deux lanceurs de grande valeur aux A’s d’Oakland

D-Backs : Le lanceur gaucher Oliver Perez a de la valeur. Prado et Hill ont de gros contrats dont les D-Backs ne haïraient pas se départir pour de jeunes joueurs.

Padres : Ils viennent d’échanger Headley. Le nom de Joaquin Benoit se fait entendre.

Rockies : Le lanceur partant Jorge De La Rosa a certainement beaucoup de valeur.

Ça veut donc dire qu’il y a 19 équipes qui se considèrent comme étant acheteuses sur les 30. Un excellent marché pour les vendeurs qui pourrait par contre changer rapidement lors des prochains jours. On s’en reparle le 31 juillet!