CHICAGO - On ne s'attend pas à voir deux coyotes tout près du Wrigley Field, le stade étant bien entouré de restaurants, de bars et de rues très fréquentées. Alors quand c'est arrivé, vendredi dernier, un photographe a rapidement pris sa caméra pour capter la scène.

«On aurait dit qu'ils faisaient simplement une promenade pour se détendre, a dit le photographe pigiste Will Byington. Ils ne faisaient pas grand-chose. Ils regardaient juste ce qui se passait un vendredi soir à Wrigleyville, si on peut dire.»
Byington prenait des photos d'un concert dans un bar, de l'autre côté de la rue, quand il a vu les deux coyotes près de la statue d'Ernie Banks, non loin de la billetterie.

«Ils donnaient un peu l'impression de chercher des billets, a dit en riant Byington, un résidant de Chicago âgé de 34 ans. Ils ont vu que les guichets étaient fermés, alors ils étaient prêts à passer au bar.»

L'écologue Stanley Gehrt, qui a longuement étudié les coyotes vivant à Chicago et aux alentours, dit que ces animaux sont dans les parages depuis une dizaine d'années.
Les dernières données font état d'au moins 2000 coyotes dans le comté de Cook, où se trouve Chicago.

«C'est leur territoire», a dit Gehrt, qui travaille à l'Université Ohio State, au sujet des deux coyotes. Selon lui, ils sont nés et ont grandi à Chicago, pour ensuite s'établir à Wrigleyville.

Byington n'a eu que quelques minutes pour prendre des photos avant que les coyotes ne quittent les lieux. Ils semblaient indifférents au bruit des klaxons et à la densité de gens sur les trottoirs, a-t-il mentionné.

Dan Michaels, partisan des Cubs, s'est amusé à dire que les coyotes étaient sûrement des amateurs de l'équipe eux aussi, et qu'ils se sont juste trompés de date pour aller voir du baseball.

«Ma théorie est qu'ils ne savent pas que les Cubs jouent pendant l'été, a dit Michaels. Ils se sont trompés de saison.